Je valide mon expérience

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La VAP vise à obtenir une validation des acquis professionnels afin d'accéder à une formation supérieure (post-baccalauréat), alors même que l'on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation.

Exemple : Karine a arrêté ses études après la seconde. Elle n'est donc pas titulaire du baccalauréat. Après plusieurs années d'expérience comme assistante au sein d'une PME, elle souhaite reprendre des études afin d'obtenir un DUT en Techniques de Communication. En entreprenant une VAP, elle pourra s'inscrire à l'Université pour en suivre les cours, jusqu'à l'obtention du diplôme qu'elle vise. Une fois ce diplôme obtenu, elle pourra même poursuivre ses études au-delà : Licence, puis Master.

La VAP s'inscrit dans une volonté d'évolution professionnelle, tandis que la VAE sert à valider un parcours professionnel et personnel. La VAP est notamment indiquée en cas de souhait de réorientation, puisqu'elle vise à reprendre des études.

Pour entreprendre une VAP, il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans. Les connaissances et compétences acquises à l'occasion d'une activité salariée ou bénévole, ou d'une formation, peuvent faire l'objet d'une validation. La décision est prononcée par une commission pédagogique composée d'enseignants. Elle est valable 1 an.

La démarche de VAP est relativement légère. Le dossier d'admission consiste en une lettre de motivation accompagnée d'un CV, des justificatifs nécessaires et du document de demande de VAP proprement dit. Si la VAP est accordée, la personne peut s'inscrire à l'université, comme n'importe quel stagiaire de la formation continue.

Pour tout renseignement concernant ce dispositif, merci de vous rapprocher du Service de formation Continue et Alternance à l’adresse suivante : sfc@univ-perp.fr ou de joindre le formulaire de demande de VAP votre candidature sur eCandidat ou en PDF selon le cas.

Validation d'Etudes du Supérieur (VES)

La Validation des Études du Supérieur - VES - est un dispositif qui permet d'obtenir, tout ou partie, d'un diplôme de l'université de Perpignan, par reconnaissance des études suivies en France ou à l'étranger.

Toutes études supérieures suivies par le candidat, dans un établissement ou un organisme de formation des secteurs public et privé, en France ou à l'étranger, peuvent donner lieu à une Validation des Études du Supérieur - VES.

Pour un même diplôme, une seule demande peut être déposée au cours de la même année civile.

Dans le cas de demandes à des diplômes différents, il n'est possible de déposer que trois demandes au maximum de validation au cours de la même année civile.

Pour réaliser votre demande de VES, merci de prendre attache avec le Service de Formation Continue et Alternance : vae@univ-perp.fr

Cette demande doit être accompagnée d'un dossier explicitant les connaissances et aptitudes acquises au cours de vos études antérieures par référence au diplôme visé.

Il doit comprendre les diplômes, les justificatifs d'activités professionnelles et toutes autres pièces permettant d'apprécier la nature et le niveau des études du candidat.

Démarche :
  1. Constitution du dossier et transmission, par le service de scolarité, au responsable du diplôme.
  2. Examen du dossier par le jury, et entretien avec le candidat si nécessaire.
  3. Délibération du jury, avec détermination des connaissances et des aptitudes qu'il estime acquises au regard des exigences requises pour l'obtention du diplôme.
  4. Rapport détaillé adressé au Président de l'Université de Perpignan, avec précision de l'étendue de la validation accordée (partielle ou totale).
  5. En cas de validation partielle, le rapport précise également la nature des connaissances et des aptitudes que le candidat devra acquérir par la suite, pour la validation totale.
  6. Réception par courrier de la décision finale.

Mise à jour le 15 juin 2023