Patrimoine scientifique

A+ A- Aa
Partager cette page :
Forte d’un patrimoine particulièrement riche, l’Université de Perpignan s’est donnée comme mission de préserver et valoriser ce patrimoine. Celui-ci inclut les échantillons marins rapportés par l'expédition Tara Microplastiques, une collection de plus de 1000 génomes de riz, une collection de matériaux céramiques résistants aux très hautes températures, une collection de schistosomes responsables de la bilharziose urogénitale. Il inclut aussi des instruments, pour la restauration de livres anciens par exemple. Ainsi qu’un patrimoine archéologique et paléontologique exceptionnel.

POURQUOI REALISER UN INVENTAIRE ?

La préservation et la mise en valeur du patrimoine scientifique sont des missions essentielles pour notre université, tant pour des raisons éthiques de transmission aux générations futures que de valorisation des activités scientifiques.

Un inventaire permet :

  • Une avancée dans la recherche scientifique
  • De mettre en œuvre des actions de conservations et de valorisation
  • D’initier des médiations scientifiques et pédagogiques
  • D’ancrer l’Université dans son territoire, sa culture, son héritage.
A cela s’ajoutent la mise en œuvre des nouvelles règlementations découlant du protocole de Nagoya. Adopté en octobre 2010, le protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) est entré en vigueur en octobre 2014.


LES MISSIONS

L’Université de Perpignan est fortement engagé dans la gestion et la valorisation de son patrimoine scientifique. Car à travers le patrimoine scientifique, c’est toute la richesse des activités de recherche passées et présentes de l’Université de Perpignan qui est mise en valeur.

  • Elle met en œuvre l’APA.
  • Elle participe à la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (mission PATSTEC voir encadré).
  • Elle inventorie son patrimoine et travaille à sa préservation et à sa valorisation dans des expositions réelles ou virtuelle.

La mission PATSTEC


Cette mission concerne le patrimoine matériel (les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de la recherche au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés), et le patrimoine immatériel (la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets pour la recherche et le développement).
Partager cette page :

Mise à jour le 18 mai 2020