#UnisPourVosDroits

Le saviez-vous ? Sur les campus français, 1 étudiant sur 3 a déjà été victime d’agression sexuelle et 22 % des 15-25 ans rapportent avoir été victime de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux *

Parce que le bien-être est une condition indispensable à la réussite du parcours universitaire et face aux difficultés actuelles que rencontrent les étudiants, l’Université de Perpignan Via Domitia créé le dispositif #UnisPourVosDroits.

A travers la mise en place de ce dispositif, l’Université de Perpignan s’engage à accompagner et à protéger ses étudiants contre toute forme de violence et de détresse.

3 axes forts animent ce dispositif :

• La plateforme d'alertes étudiants : upvd.signalement.net
  • La campagne de sensibilisation "Pas de violences sexuelles et sexistes à l'Université"
  • Une cellule d'aide et d'écoute

Plus que jamais, l’UPVD lutte contre les inégalités, quelles qu’elles soient, conformément à ses règles éthiques.

* Chiffres issus de l’enquête menée par l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur

unispourvosdroits

Plateforme d'alertes et signalement

Mise en place dans un contexte de crise inédit, la plateforme de signalement de l'UPVD permet de déposer une alerte en cas de violence, de harcèlement, de discrimination, de problématique de santé ou de détresse liée à l'isolement.

UPVD.SIGNALEMENT.NET

Elle assure l'anonymat et la confidentialité, la sécurisation des données et une disponibilité 24h/24 et 7j/7 aux utilisateurs, qu'ils soient victime ou témoin.

Cette plateforme permet à tout usager de signaler l'existence de conduites ou de situations contraires à la loi ou à l'intérêt général, dont il a le sentiment d'être ou d'avoir été la victime, dont il aurait eu personnellement connaissance ou dont il aurait été le témoin.

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, l'UPVD a également souhaité offrir la possibilité à ses étudiants de signaler une situation de problématique de santé ou de détresse liée à l'isolement.

• Rassurer les étudiants, les protéger et améliorer leur bien-être, tels sont les objectifs de cette plateforme.
A travers la mise à disposition ce nouvel outil, l'UPVD peut ainsi traiter et suivre efficacement les signalements et prévenir les situations à risque.

Campagne de sensibilisation

En 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation lançait une campagne de sensibilisation « Stop aux violences sexuelles et sexistes dans l’ESRI ».

Soucieuse d’assurer la protection de ses étudiants et de ses personnels, l’UPVD a décidé de renforcer le dispositif de lutte contre ces violences en mettant en place une campagne de sensibilisation et des outils de prévention.

Que vous soyez victime ou témoin, étudiant, personnel administratif, technique, enseignant, chercheur ou enseignant-chercheur, en parler peut tout changer !

Si vous êtes victime ou témoin de faits qui vous paraissent répréhensibles :

• alertez le 17 (urgence immédiate) ou le 112
  • et/ou alertez le service sécurité de l’UPVD : 06 27 68 30 51
  • signalez les faits de façon sécurisée et anonyme sur upvd.signalement.net
Vous avez également la possibilité de signaler les faits à stop-violences@univ-perp.fr.

Ecoute et accompagnement

Indépendamment d’un signalement, l’université de Perpignan et ses partenaires peuvent vous apporter une aide médico-psychologique, en toute confidentialité, que les faits soient anciens ou récents, qu'ils aient eu lieu sur le campus ou non.

Numéros dédiés

Alerte médicale (confidentielle et gratuite) :
  • Médecin ou infirmier du Service de Santé Universitaire (SSU) : 06 07 14 77 02 - Du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30
  • France Victimes (national) : 116 006 (service et appel gratuits) - 7j sur 7, de 9h00 à 19h00
  • Violences femmes info : 39 19 (appel anonyme et gratuit)
  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00 – Week-end et jours fériés, de 9h00 à 18h00
Autres numéros d’urgence
  • Le 17 (ou le 112)
  • Sécurité du campus du Moulin à Vent : 06 27 68 30 51
  • MGEN Réseau PASS (service anonyme, confidentiel et gratuit) : 0 805 500 005
Liens utiles Associations de lutte contre la discrimination
La discrimination ? C'est un acte, avec un traitement différencié, dans une situation comparable, pour un motif illégal, dans un domaine prévu par la loi
  • Le défenseur des droits : 04 68 66 34 56
  • L’association FACE : 06 60 53 54 46
  • La ligue des droits de l’homme et des citoyens : 04 68 53 27 04
  • MRAP66 :06 98 64 25 14
En cas de comportement non-conforme constaté, l’université de Perpignan encourage les usagers à signaler les faits sur upvd.signalement.net et/ou contacter l'adresse : stop-violences@univ-perp.fr

Nous vous rappelons que toute démarche avec le Service de Santé Universitaire ou autre cellule d’écoute est complémentaire mais ne se substitue pas à une démarche juridique, qu’elle soit interne à l’établissement si les faits le concernent, ou externes.

Mise à jour le 30 mars 2021