Projet européen RESMED

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 1 septembre 2020 au 1 décembre 2020

Financement d’un coût total de 1.103.511€, il est financé à hauteur de 717.282€ par le Fonds FEDER de l’Union Européenne. RESMED EFA 332/19

Projet européen RESMED

Projet européen RESMED

Axe 3: Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales

Objectif principal

Améliorer la qualité des écosystèmes et de leur biodiversité associée par le biais de la conception et implémentation des actions de conservation et de gestion qui incluent tous les habitats essentiels utilisés par les espèces aux cycles de vie différents à une échelle régionale transfrontalière.

Objectifs spécifiques

Évaluer l’efficacité du réseau des réserves marines de la zone et la gestion halieutique à travers des recensements visuels avec le soutien de la science citoyenne, et le suivi des captures commerciales.

  • Augmenter la sensibilisation à l’utilisation des habitats des espèces mobiles à travers des techniques combinées de télémétrie acoustique, recensements visuels et vidéo déterminant ainsi les habitats et zones d’alimentation, recrutement et élevage, les zones de reproduction, les couloirs biologiques et la connectivité entre les différentes Aires Marines Protégées.
  • Améliorer la gestion intégrée et usages de l’environnement.

La finalité de RESMED est de fournir un protocole de gestion commune des Aires Marines Protégées et de la pêche qui pourront à l’avenir, être mis en œuvre dans d’autres zones de la Méditerranée dans un but de préservation du patrimoine naturel et des ressources marines.
POCTEFA RESMED
  • Qu'est-ce que le projet ResMed?
Le projet ResMed vise à améliorer la qualité des écosystèmes et de la biodiversité associée en concevant et en mettant en œuvre des actions de conservation et de gestion qui incluent tous les habitats essentiels utilisés par les espèces aillant différents cycles de vie, à l'échelle régionale transfrontalière.
 
  • Où cela se passe-t-il ?
Sur la côte Pyrénéenne où vous pouvez trouver une grande partie de la biodiversité du nord-ouest de la Méditerranée, ainsi qu'une grande diversité d'habitats abritant des espèces, à haute valeur patrimoniale et économique, emblématiques de la zone.
 
  • Quel est son objectif ?
ResMed agit dans ce domaine pour répondre et protéger spécifiquement les habitats utilisés par de nombreuses espèces, créant ainsi un réseau de réserves marines et une gestion intégrée des zones côtières transfrontalières méditerranéennes.

Les espèces retenues sont des espèces emblématiques avec une haute valeur économique : la dorade, le canthare (dorade grise), le loup, le denti, le chapon, le barracuda et la langouste.
 
  • Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?
Twitter: Resmed4
Instagram: Resmed04
Facebook: Resmed

Contact : Philippe Lenfant et Marine Leteurtrois

Partenaires

Université de Barcelone CEFREM cnrs upvd Generalitat de Catalunya Département des Pyrénées-Orientales Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls Agence Française pour la Biodiversité Parc naturel du Cap de Creus Parc naturel du Cap de Creus Parc naturel de Montgri, des îles Médès et du Baix Ter
Photos
 

RESMED Photo 1

RESMED Photo 2

RESMED fait appel à la participation de pêcheurs de loisir ou professionnels dans l'étape de capture des individus de poissons des espèces ciblées par le projet. Les poissons sont capturés et relâchés vivants après avoir reçu une « marque » permettant de retracer leurs parcours et ainsi évaluer la connectivité entre les aires marines protégées, estimer la surface de leur domaine vital, ou encore comprendre leur utilisation des habitats.

 
RESMED Photo 5
Les individus capturés sont anesthésiés en vue d'une opération chirurgicale consistant à leur implanter un émetteur. Celui-ci servira à suivre les déplacements de l'individu grâce à un réseau de balises réceptrices.

 
RESMED Photo 3
Les balises acoustiques sont fixées sur le fond à des corps-morts (photo) ou en pleine eau le long d’une ligne de mouillage. Elles reçoivent et enregistrent en continu les informations envoyées par les émetteurs des poissons passant dans un rayon de 200 m. Ces signaux contiennent des informations comme l'identifiant de l'individu, la date et l'heure et, selon le type d’émetteur la profondeur ou la vitesse.
 
RESMED Photo 4
Ici le poisson endormi a été suturé après avoir été équipé d’un émetteur dans sa cavité viscérale. Les individus "marqués" sont reconnaissables à leur tatouage bleu sur leur face ventrale réalisée à l’aide d’un injecteur cutané et d’un colorant bleu alimentaire.


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier EspagneFrance-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
 
Thématique(s)
Recherche
Partager cette page :

Mise à jour le 19 mai 2021