CRESEM - CDED - Journée d'étude : Sécurité des activités et protection des patrimoines

le 11 décembre 2019

Sans titre-1.jpg
Les différentes catégories de patrimoines constituent des atouts puissants d’attractivité et de développement économique des territoires. Mais à l’heure actuelle, certains sont devenus particulièrement vulnérables en raison des menaces qui pèsent sur la planète : risques terroristes, violences, dégradations des environnements, réchauffement climatique, transformation de la nature, et plus récemment, la cybercriminalité visant les entreprises, etc.

Cette journée d’étude propose une réflexion commune entre hauts fonctionnaires de l’Etat, élus, personnels des collectivités territoriales, chefs d’entreprises, professionnels et enseignants-chercheurs de différentes disciplines, pour tenter d’ouvrir la voie à de nouvelles manières de penser la sécurité et la sauvegarde des patrimoines.

Cette journée est organisée par l’Université de Perpignan Via Domitia (CRESEM,
Pôle « Patrimoine »), l’Université Côte d’Azur (CERDACFF, Pôles « Sécurité nationale » et « Territoires en mutation ») de la Faculté de Droit et Science Politique, avec le soutien de l’Université Paul Valery Montpellier3 (LERSEM/IRSA), de l’Ecole doctorale INTERMED ED 544, du CDED et de l’IAE de l’Université de Perpignan. Elle s’adresse aux acteurs publics et privés et aux étudiants des formations initiale, continue, en contrat de professionnalisation et en apprentissage.

Cette troisième journée d’étude s’inscrit dans le programme de recherche-action sur
la « Sécurité des territoires », dont le but est de fédérer les acteurs du terrain et les chercheurs sur la question majeure aujourd’hui de l’insécurité qui touche la société contemporaine. Il a été mis en place en 2017 par l’Université de Perpignan, en partenariat avec l’Université Côte d’Azur. Les deux premières journées d’étude ont eu lieu le 25 octobre 2017 à l’Université de Perpignan sur le thème « Tourisme et sécurité des territoires » et le 4 décembre 2018 à l’Université Côte d’Azur, sur le thème « Terrorisme, délinquance et sécurité des territoires ».

Pour des raisons de sécurité et de places, l’inscription à la journée d’étude est impérative par courriel auprès de Mme Stéphanie Fernandez :
stephanie.fernandez@univ-perp.fr

Thématique(s)