[CRESEM] Colloques MEFRO : Mémoires Européennes des Frontières

du 12 septembre 2016 au 2 octobre 2016

JP-Dalbera-mur-Berlin.jpg
Le projet MEFRO (Mémoires Européennes des Frontières) a pour objet la diffusion, la recherche et l’analyse du patrimoine mémoriel social et physique, au niveau européen. Un intérêt spécifique est porté sur la frontière franco-espagnole où dans l’histoire récente, la mémoire et le patrimoine sont très riches. Il s’insère dans le programme «Europe for Citizens» de l’EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency).

Deux évènements sont organisés dans le cadre de ce projet européen coordonné par le laboratoire CRESEM de l’Université de Perpignan en collaboration avec l’EUROM (European Observatory on Memories) et cinq autres pays : Espagne, Italie, Allemagne, Estonie, Slovénie.

12-16 septembre 2016

VISITE D’ETUDE ET SEMINAIRE SUR LES MEMOIRES DES FRONTIERES A BERLIN

Du 12 à 16 septembre, partenaires et collaborateurs du projet MEFRO visiteront la ville de Berlin et seront accueillis par le « Berlin Mauer » et les partenaires allemands Stefanie Endlich et Axel Klausmaier. Lors de cette visite plusieurs sites mémoriels seront l’objet de discussion avec les professionnels – il s’agit notamment de « Aktion T4 Memorial », « Checkpoint Charlie », « Le site mémoriel du mur de Berlin », « Musée allemand-russe » et le « Tempelhof ».

Un séminaire est également prévu le 14 septembre qui abordera le sujet des frontières à Berlin, les espaces publics et les politiques mémorielles de la ville.

Pour plus d'informations

30 septembre - 02 octobre 2016

LES JOURNEES WALTER BENJAMIN, GERONE/PORTBOU

Le colloque international Walter Benjamin 2016 est organisé par la Càtedra Walter Benjamin de l'Université de Gérone et le Museu Memorial de l'Exili, en collaboration avec l'ICIP (Institut Català Internacional per la Pau) et le Memorial Democràtic de la Generalitat de Catalunya, l'EUROM (European Observatory on Memories) de l'Université de Barcelone, et l'Université de Perpignan Via Domitia.

"Les guerres civiles à l'époque contemporaine" est le sujet qui sera abordé au cours de ce colloque interdisciplinaire qui vise à analyser le phénomène du conflit civil armé depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Stathis N. Kalyvas (Université de Yale), Robert Gerwarth (Centre for War Studies, University College Dublin), Rafael Grasa (Université Autonome de Barcelone) ou Ricard Garcia-Vilanova (photojournaliste) sont parmi des nombreux intervenants.

Pour marquer le 80e anniversaire de la guerre civile espagnole, une attention particulière sera consacrée à cet événement historique qui continue d'avoir une forte présence dans la mémoire collective.

En outre, le dimanche 2 octobre une randonnée de Banyuls à Portbou sera organisé - un projet de Nau Coclea qui comprend également une intervention artistique.

Une inscription préalable est nécessaire afin d'assister au colloque et participer à la randonnée.

Pour plus d'informations

CRESEM 2015-2020, TERRITOIRES 2015-2020