[CRESEM] Parution : Consommateurs et consommation XVIIe - XXe

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du 14 mars 2016 au 14 avril 2016

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Consommateurs et consommation XVIIe - XXIe siècle
Regards franco-espagnols

Ouvrage écrit par Nicolas Marty, Professeur au laboratoire CRESEM et Antonio Escudero (ED.), édité aux PUP, collection Etudes et aux Publicacions Universitat d'Alacant.

  • Résumé
L’étude des consommations et des consommateurs est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique associant l’association française d’histoire économique et l’asociación española de historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.
Thématique(s)
CRESEM 2015-2020
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Mise à jour le 22 mars 2017