[Appel à volontaires] Eco-gestes : ensemble, relevons le défi !

le 8 décembre 2022

defieco.jpg
En début d'année 2022, la BU du Moulin-à-Vent participait au challenge national des économies d'énergie, le challenge CUBE. Grâce à l'engagement collectif de l'ensemble des personnels et des usagers, la BU a enregistré une réduction de sa consommation énergétique de 34,4 %, soit une réduction de 96 500 KwH et une économie réalisée de 11 000 €. L'UPVD se hisse ainsi à la première place du podium dans les catégories "bâtiments d'enseignement" et "bâtiments d'Occitanie" et obtient la médaille de platine récompensant les économies d'énergies supérieures à 25 %.

Et si, ensemble, nous relevions le défi ?

Pour accompagner la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique, l'UPVD lance, à l'échelle de l'établissement, le premier défi éco-gestes afin de réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et campus en favorisant l'adoption d'éco-gestes par l'ensemble de sa communauté.
  • Un éco-geste : qu'est ce que c'est ? Un écogeste est un geste simple de la vie de tous les jours que chaque citoyen peut faire, à la maison et au bureau, afin de diminuer les consommations énergétiques et la pollution et améliorer son environnement.
Afin de mieux évaluer l'impact de nos actions sur la consommation énergétique de l'établissement, le défi éco-gestes s'organisera par groupes de bâtiments, rassemblés en fonction des points de livraison d'électricité. Vous trouverez en pièce jointe les 17 groupes recensés.
  • Prêts à relever le défi ?
Pour co-animer ce défi, l'UPVD fait appel à sa communauté (étudiants et personnels) et recherche des volontaires pour s'engager aux côtés de la Green Team. Il s'agira de défendre les couleurs de votre bâtiment et de le rendre le plus éco-responsable !

L'objectif commun : 10 % d'économie d'énergies en deux ans.

Votre mission, en tant que membre de la Green Team, sera de :
  • Sensibiliser les étudiants et les collègues aux éco-gestes à l'aide d'un kit de communication ;
  • Recenser les bonnes idées et les communiquer à la Green Team centrale ;
  • Compiler les besoins des usagers et les problématiques énergétiques des bâtiments occupés pour mieux les prendre en compte ;
  • Valoriser les actions menées par votre groupe et assurer la diffusion des résultats intermédiaires ;
  • Porter un projet d'intérêt commun contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au travail dans le bâtiment ou le groupe de bâtiments occupé, qui sera financé par l'établissement s'il est désigné comme vainqueur du défi.

En tant que Green Teameur, vous bénéficierez d'un programme d'accompagnement dédié composé de :
  • Un kit du Green Teameur ;
  • Une journée de lancement, le 20 janvier prochain, avec un atelier de sensibilisation aux éco-gestes animé par EDF Partenariat/Solidarité ;
  • 2 événements par an pour l'annonce des résultats intermédiaires et échanger sur les bonnes pratiques ;
  • Un atelier fresque du climat.
Vous souhaitez relever le défi ?
Faites part de votre candidature avant le 16 décembre en renseignant l'Evento suivant

Ensemble, relevons le défi et rendons nos campus plus durables et plus responsables !

Mise à jour le 8 décembre 2022