[CEFREM] Des outils pour adapter et améliorer la gestion d'invasions d'insectes

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 1 juin 2022

Hamelin Final.jpg

Initié il y a deux ans, pour un cout coût total de 864 000 €, le projet Interreg POCTEFA HAMELIN avait pour objectif le développement d’outils technologiques pour améliorer la gestion de parasites et plus particulièrement, le développement d'une solution technologique pour la création d'un système de lutte contre la mouche noire dans le delta de l'Èbre à Tarragone (Espagne). Ce projet a réuni 2 acteurs de la recherche scientifique et un bureau d’étude : le Centre international des méthodes numériques en ingénierie (CIMNE, Barcelone - porteur de projet), le CEFREM (laboratoire de l'Université de Perpignan), et le bureau d’études spécialisé en GIS SITEP (Barcelone).

Les résultats du projet HAMELIN ont été présentés le 19 mai à Port-Vendres, dans la région du Languedoc-Roussillon (France). HAMELIN est l’acronyme de ‘Herramientas para adecuar y mejorar la gestión de plagas de insectos’ (Outils pour adapter et améliorer la gestion d’invasions d’insectes nuisibles en français).

Durant ces deux années, chaque acteur était chargé d’implémenter un outil interconnecté. Le CEFREM a proposé un système d’analyse climatique basé sur de l’intelligence artificielle permettant la prévision de conditions hygrométriques favorables à la prolifération d’essaims de parasites. Ce système implémente une intelligence artificielle analysant des informations environnementales liées à l’état de la mer et de l’atmosphère.

Le CIMNE a, quant à lui, mis au point un système de collecte d'informations écologiques en lien avec les parasites. Basé sur une science participative via l’utilisation de smartphones, ce système enjoint le citoyen à communiquer ses observations de parasites, stockées dans des banques de données puis analysées en vue de géolocalisations.

Enfin, une fois localisées, le SITEP dépêche ses drônes pour pulvériser chirurgicalement un biocide naturel. L'action du drone permet de réduire la propagation aveugle des pesticides.

Les projets européens labelisés Interreg POCTEFA permettent de renforcer la coopération transfrontalière entre la Catalogne Sud et la Catalogne nord. Ces projets publics-privés sont co-financés via des fonds issus du FEDER (Fonds européen de développement régional), le programme POCTEFA (Programme interrégional Espagne-France-Andorre) et les contributions privées des participants.


 
CEFREM Projet Hamelin Logos

Thématique(s)
Recherche
Partager cette page :

Mise à jour le 13 juin 2022