CORHIS : Le développement de l’Observatoire des profilages et des luttes contre les profilages

le 12 novembre 2021

CORHIS-web.jpg

Séminaires / Conférences
UPVD-CORHIS 2021 - 2022
Déviances, délinquances et insécurités

par Céline BELLOT
Professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal et directrice de l’Observatoire des profilages

RÉSUMÉ

L’objectif de cette communication sera de présenter les assises et les principes liés à l’Observatoire des profilages qui regroupe plus de 30 chercheurs et plus de 20 organismes en défense des droits, en termes d’engagement et de gouvernance. Après avoir défini le profilage et montré son caractère discriminatoire, nous présenterons les assises théoriques et pratiques de l’Observatoire, cette communauté stratégique d’apprentissage réciproque en mettant l’accent sur les dimensions interdisciplinaires, intersectorielles et intersectionnelles de la programmation scientifique. Enfin, il s’agira d’aborder quelques résultats de recherche obtenus dans les différents chantiers de l’Observatoire ainsi que les actions en matière de lutte contre les profilages.

L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 12 novembre 2021 sur le site de l’Université de Perpignan ou de l’ACOFIS.org.

Pour toute information concernant le lieu, merci de cliquer sur le lien suivant : les seminaires du CORHIS

Mise à jour le 15 novembre 2021