Crédit, endettement et entreprise (XIIIe-XVe s.)

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 6 octobre 2022

CycleConf_2022-23_WEBIMG.jpg

L’Université de Perpignan ouvre son deuxième cycle de conférences à destination de sa communauté et du grand public dans le but de favoriser la diffusion des connaissances et recherches de ses laboratoires.
 

Pour la première conférence de ce cycle 2022-2023, Claude DENJEAN, professeure d'histoire médiévale du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) - UMR 5136 UPVD- Université de Toulouse - CNRS animera une conférence sur :


« Crédit, endettement et entreprise (XIIIe-XVe s.) »
Jeudi 6 octobre de 12h30 à 14h00 - Amphi 3
52 avenue Paul Alduy - 66100 PERPIGNAN

REPLAY
https://youtu.be/X8_T4I46FoU

________

Résumé

En septembre, des groupes de chefs d’entreprise, des associations et divers experts ont appelé à une révision ou à une refondation de nos conceptions de l’échange marchand. Examiner les marchés financiers de la fin du Moyen Âge occidental pourrait nous aider à réfléchir aux questions que nous devons résoudre de toute urgence. Certes, la morale de l’histoire ne nous offrira pas de modèle pour surmonter la « crise ». D’ailleurs, étudier cette période invite à un voyage exotique avant le marché libéral actuel, à l’aube de la formation du « système monde », dans une société féodale majoritairement rurale, qui produit artisanalement et manque souvent de numéraire. Pourtant, le crédit est omniprésent et le public a appris que l’entreprise se développait grâce à un système de prêt, justement à travers des cas roussillonnais et cerdans. Cependant, l’usure est dénoncée avec force, l’éthique sur les marchés défendue. 

Au lieu de considérer dans le Moyen Âge l’origine du capitalisme et les supposés freins religieux à son développement, comme les historiens l’ont fait dans les années 1960-1980, nous examinerons à partir d’exemples perpignanais et cerdans par quels moyens, selon quels modes le crédit soutient l’économie mais peut aussi la menacer. Nous verrons comment les artisans et les marchands gèrent l’incertitude, évaluent les risques et participent à un système normatif pour éviter les faillites, pour développer leurs activités, pour s’enrichir et entamer une ascension sociale.     

________


France Amériques Espagne Sociétés Pouvoirs Acteurs (FRAMESPA)
UMR 5136 UPVD- Université de Toulouse – CNRS

Le laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, UPVD - Université de Toulouse – Jean Jaurès et CNRS) rassemble des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires : au total, une centaine de membres permanents, une soixantaine d’associés et près de cent trente doctorants.

Les recherches des membres de l’UMR FRAMESPA en poste à l’Université de Perpignan, déclinées en plusieurs chantiers, portent sur divers domaines de l’histoire sociale, qu’elle se rapporte à l’économie, au politique ou aux pratiques culturelles. En outre, les recherches de l’équipe ont une forte orientation ibérique ce qui aide à renforcer le rôle d’articulation de l’Université de Perpignan au cœur de l’Eurorégion par les nombreux liens entretenus par l’équipe avec les universités et centres de recherches ibériques. En outre, un séminaire thématique annuel structure les travaux du groupe.

Plus d'informations sur le site du laboratoire FRAMESPA.




Cycle de Conference - 2022-2023 - DENJEAN

 


Thématique(s)
Cycle de conférences, Recherche
Partager cette page :

Mise à jour le 24 avril 2023