Diplôme d’Université Fonction Publique Territoriale et Gouvernance Durable des Territoires

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Diplôme d’Université Fonction Publique Territoriale et Gouvernance Durable des Territoires

Call to actions

Responsable pédagogique :
Katia LUCAS DUBLANCHE

Inscriptions :

Service Formation Continue et Alternance
Tél.: 04.30.19.81.41



Détails

Présentation

Le DU Fonction Publique Territoriale et Gouvernance Durable des Territoires s’inscrit dans une logique de mutualisation des moyens à l’échelon local afin d’optimiser les ressources humaines de la fonction publique territoriale.

Il a pour objectif de former des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales, pour répondre aux besoins des élus, en matière d'emploi territorial et ainsi contribuer au bon fonctionnement des services publics dans les départements.

Cette formation propose, à titre optionnel, une solide préparation aux concours administratifs des fonctions publiques, venant ainsi préparer tant les étudiants soucieux d'intégrer une des FP que les personnes en reconversion professionnelle ou que les contractuels en exercice.
Le DU Fonction Publique Territoriale et Gouvernance Durable des Territoires s'adresse :
  • à des étudiants diplômés bac+2 désireux de préparer les concours de la fonction publique territoriale,
  • à des professionnels, fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales, souhaitant perfectionner leurs acquis professionnels, dans le cadre d'une formation diplômante,
  • à toute personne, dans le cadre du module optionnel préparant aux concours, souhaitant se présenter aux concours des fonctions publiques.
Cette formation facilite une meilleure connaissance des réalités locales et des problématiques concrètes rencontrées par les collectivités. Elle permet aussi aux étudiants de créer d’emblée des liens avec l'environnement professionnel des collectivités territoriales.

Enjeux

Cette formation apporte une qualification théorique par l’acquisition de savoirs dans le domaine juridique, financier et managérial ; elle est complétée par un stage d’une durée de 3 mois répartis sur l’ensemble de l’année universitaire, et un rapport soutenu devant une commission pédagogique composée d'enseignants de la formation.

Le cadre administratif de la fonction publique territoriale est chargé de définir, de mettre en oeuvre et d'évaluer les différentes orientations stratégiques décidées par les élus de sa collectivité. Il assure la conduite de projets, il élabore la production des actes administratifs et financiers et veille à leur conformité légale et réglementaire.

Enfin, le cadre administratif territorial doit pouvoir écouter, négocier, arbitrer, rechercher des compromis, gérer les tensions et les situations conflictuelles de sa communauté au cours de l’exercice de ses fonctions. Il doit être créatif, innovateur, imaginatif, prendre des décisions et agir dans le strict respect de l'esprit et de la lettre du service public. Il doit être capable de faire montre de compétences multiples dans le domaine administratif et dans celui de spécialisation correspondant à son champ d'intervention. Être en mesure d’analyser, de commenter après interprétation, de mettre en cohérence et de synthétiser les données disponibles (textes réglementaires, données de terrain, discours des partenaires et des usagers).

Cette formation propose, à titre optionnel, une solide préparation aux concours administratifs des fonctions publiques, venant ainsi préparer tant les étudiants soucieux d'intégrer une des FP que les personnes en reconversion professionnelle ou que les contractuels en exercice.

Lieux

Perpignan

Partenariats

Établissements

Admission

Modalités de candidature

Bac+2 et/ou expérience professionnelle validée par la commission pédagogique (VAP) sauf module optionnel sans pré-requis.

Programme

  • UE 1 Administration territoriale et qualité de vie
CT et EPCI face à la prévention des risques (environnementaux / professionnels)
CT et EPCI face à la gestion des ressources et des espaces

  • UE 2 Administration territoriale et investissements durables
Module 1 : Finances et comptabilité publique
Procédures budgétaires et comptables (M14)
Analyse financière

Module 2 : Commande publique
Cadre juridique
Techniques de montage

Module 3 : Partenariats et financements européens
Partenariats transfrontaliers
Fonds européens

Module 4 : Environnement et sécurité des actes des CT et EPCI
Responsabilité des agents et des élus
Régime juridique des instruments de l’action administrative locale


  • UE 3 Administration territoriale et perspectives professionnelles
Module 1 (optionnel) : Prépa concours
Note administrative (méthodologie et apprentissage)
Composition d'ordre général (méthodologie et apprentissage)
Expression orale et synergologie
Questions Actions sanitaires et sociales
Questions Droit public
Présentation orale / Entretien
Module 2 : Accompagnement professionnel

Télécharger la maquette des enseignements

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le DU offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux :
  • Secrétaire de mairie
  • Chargé de la gestion du personnel
  • Responsable de la formation
  • Responsable de la gestion budgétaire et financière
  • Gestionnaire des marchés publics
  • Instructeur du droit des sols
  • Chargé d’études d’urbanisme et action foncière…
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Mise à jour le 15 juillet 2020