Diplôme d'Université Gestion et management des monuments historiques (G2MH)

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Diplôme d'Université Gestion et management des monuments historiques (G2MH)

Call to actions

Responsable pédagogique
Benjamin BENOIT

Contact administratif
Nadya HAMDAOUI
04 30 95 04 93
sco.du.iae@univ-perp.fr

Formation Continue
Marie Le Gars

Détails

qualicert

Présentation

Le public cible est constitué de propriétaires, de managers, de gestionnaires, de responsables d’associations de monuments historiques ainsi que de développeurs potentiels.

Cette formation aborde sous l’angle de la gestion et du management, les différentes phases du processus de développement d’un monument historique.

Elle vise également à la mise en place de stratégies de création de valeur tant pour l’activité touristique que pour le monument proprement dit.

Il s’agit d’une formation à distance (synchrone) avec un regroupement (conditionné à la situation sanitaire du moment) en fin de formation à l’Université de Perpignan.

Ce regroupement sera l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un monument emblématique de la région, d’échanger avec et entre les participants, de rencontrer l’équipe enseignante et les intervenants professionnels. Enfin chaque candidatprésentera son projet lors d’un Grand Oral. A défaut, la soutenance se fera en mode distanciel.

Enjeux

Ce diplôme universitaire (DU) en gestion et management des monuments historiques (MH) a pour objectif de former à la valorisation et au développement des patrimoines (monuments historiques & sites patrimoniaux).
 

Organisation de la formation

Durée
6 mois

Volume horaire
110 heures

Modalités de contrôle des connaissances
Projet, assiduité et soutenance

Admission

Modalités de candidature

Programme

Formaliser un projet mh

Semaine 1 : regroupement présentiel 25h dont conférences dans les mh
UE 1 démarche gestionnaire et managériale
  • Management stratégique et méthodologie en vue de la soutenance de projet mh
  • De la conception à la mise en œuvre d'un projet mh (Phase 1)
UE 2 outils
  • Capacité financière et rentabilité d'un monument historique
  • Techniques d’enquête et de sondage pour un mh
  • Optimisation d’un site internet mh
UE 3 conférences
  • Cycle de conférences
UE 4 découverte mh et appropriation de projet
  • Journée de visite d'un monument historique
Agir pour gérer et manager un projet mh

Modules extensifs en mode distanciel sur 3 mois, cm 60h
UE 1 démarche gestionnaire et managériale
  • Marketing des mh et gestion des publics, dont handicap
  • De la conception à la mise en œuvre d'un projet mh (Phase 2)
  • Droit des monuments historiques
  • Pilotage organisationnel stratégique et système de contrôle de gestion
UE 2 outils
  • Capacité financière et rentabilité d'un monument historique
  • Fiscalité
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Optimisation d’un site internet mh
  • Techniques d’enquête et de sondage pour un mh
  • Management de la communication et e-réputation
Évaluer un projet mh

Semaine 2 : regroupement présentiel 25h dont conférences dans les mh
UE 1 démarche gestionnaire et managériale
  • De la conception à la mise en œuvre d'un projet mh (Phase 3)
  • Présentation et évaluation d'un projet mh
UE 2 outils
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Optimisation d’un site internet mh
UE 3 conférences
  • Cycle de conférences
UE 4 découverte mh et appropriation de projet
  • Journée de visite d'un monument historique

Compétences

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
  • Évaluer la faisabilité d’un projet MH (ouverture et/ou potentialité),
  • Élaborer un diagnostic de développement à l’aide d’outils pertinents,pour éclairer des choix stratégiques et opérationnels,
  • Identifier des potentiels, des enjeux et des risques,
  • Rechercher des publics propres à son monument et à son offre,
  • Promouvoir un monument historique : élaboration d’une stratégie de développement pertinente, développement d’outils de gestion, de management et de communication adaptés, mise en lien avec les différents réseaux d’information, gestion de l’influence,
  • Optimiser grâce à une gestion comptable (de base) adaptée au secteur des monuments historiques notamment par l’utilisation du numérique,
  • Adapter des services offerts en fonction des objectifs et de la réceptivité des publics,
  • Concevoir de nouvelles offres et actions de valorisation originales du monument historique.

Et après ?

Insertion professionnelle

Professionnaliser les propriétaires, les managers, les gestionnaires, les salariés et/ou les parties prenantes des monuments historiques :
  • Compétences générales : maîtriser des compétences-clés de gestion et de management adaptées aux monuments historiques pour un développement maîtrisé
  • Compétences technologiques et professionnelles : utiliser la transformation digitale, des systèmes d’information, des techniques d’innovation et des nouvelles techniques de communication pour une démarche marketing efficace
  • Compétences transversales : savoir développer une vision stratégique et un plan de développement à moyen terme pour un monument historique
 

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Postes de gestionnaires ou de managers de monuments historiques
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Mise à jour le 1 décembre 2022