Diplôme d’Université Jeunes, violences et interventions sociales

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Diplôme d’Université Jeunes, violences et interventions sociales

Call to actions

Responsable pédagogique :
Manuel BOUCHER

Inscriptions :

Service Formation Continue et Alternance
Tél.: 04.30.19.81.41




Détails

Présentation

Le Diplôme d'Université "Jeunes, violences et interventions sociales" vise à donner des outils intellectuels et pratiques aux intervenants sociaux, socioéducatifs et thérapeutiques afin de répondre aux situations difficiles rencontrées avec des jeunes déviants, violents et/ou délinquants.

Enjeux

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

- Positionner les actions éducatives, rééducatives, psychoéducatives et thérapeutiques au sein de l’espace de l’intervention sociale ;
- Identifier l’ensemble des partenaires susceptibles de participer à une action éducative, rééducative, psychoéducative et thérapeutique ;
- Comprendre les enjeux liés aux phénomènes de déviance, de délinquance, d’insécurité et de violences juvéniles ;
- Déterminer les compétences spécifiques, les expériences et les qualifications utiles et nécessaires aux actions d’éducation, de rééducation, d’inclusion et d’émancipation des jeunes en difficulté ;
- Penser des innovations socioéducatives et des alternatives aux mesures d’accompagnement institutionnalisées des jeunes turbulents.
 

Lieux

Perpignan

Partenariats

Établissements


Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Etre en situation d’intervention sociale, socioéducative et/ou thérapeutique auprès de jeunes depuis au moins trois ans et être titulaire d’un diplôme de niveau IV au minimum.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 septembre 2022 ICI. Les pièces complémentaires sont à envoyer à sfca@univ-perp.fr ou à déposer en ligne en fin de formulaire.
 

Programme

  • UE 1 - Jeunes et violences : de quoi s’agit-il ? (14h)
  • UE 2 - Jeunes violents et interventions sociales (14h)
  • UE 3 - Penser l’individu violent, sa construction, ses failles, son identité (14h)
  • UE 4 - Penser les actions partenariales et les innovations socioéducative (14h)
  • Soutenance dossier

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Compétence réflexive, capacité à analyser les situations complexes, à re-penser les actions éducatives .
  • Renforcement des compétences professionnelles.
  • Spécialisation des intervenants sur les questions de gestions des jeunes violents.
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Mise à jour le 15 juin 2022