Evolution du protocole sanitaire COVID-19

le 22 avril 2022

fou.jpg
Retrouvez ici les dernières informations concernant les décisions de l'UPVD relatives à l'épidémie COVID-19

Mesures sanitaires à l’UPVD en application au 22/04/2022

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans l'accompagnement des dernières recommandations gouvernementales, les nouvelles mesures mises en place sont les suivantes :

• Suspension du pass vaccinal pour toutes les situations où il s’appliquait jusqu’alors ;
  • Suspension du port du masque à l’intérieur des locaux universitaires quels qu’ils soient, à l’exception de ceux du SSU ;
  • Rétablissement des moments festifs et de convivialité, sans jauge.
En raison cependant de la circulation toujours persistante de variants, ce nouveau dispositif sanitaire n'interdit pas le port du masque, particulièrement pour les personnes vulnérables ou bien pour les personnes qui font le choix de continuer à le porter.

En outre, les personnes cas contacts à risque ou symptomatiques doivent continuer à porter le masque. Les personnes covid+ doivent s’isoler et en informer leur hiérarchie ou leur scolarité.

Le respect des gestes de protection tels que le lavage des mains, l’utilisation du gel, le respect d'une distance minimale et l’aération des locaux restent des mesures fortement conseillées.

Protocole de signalement :

• Tout personnel BIATSS, enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur déclaré positif au COVID-19, cas contact à risque en cours de dépistage ou soumis à une période d’isolement doit être déclaré par son supérieur hiérarchique auprès de la Direction des ressources humaines : drh@univ-perp.fr
  • Tout étudiant dans ces mêmes situations doit se déclarer auprès de sa scolarité qui fera remonter l'information au conseiller prévention : referentcovid.upvd@univ-perp.fr
Si un étudiant est empêché de se présenter aux examens pour des raisons liées au COVID-19, le service pédagogique de sa composante organisera une épreuve de substitution dont elle précisera les conditions (15 jours de prévenance et organisation de l’épreuve de substitution au plus tard dans les 2 mois).

Ces mesures sont amenées à évoluer en fonction du contexte épidémique national et local, et des règles sanitaires imposées pour y faire face.
Nous actualiserons alors ces informations.
Nous comptons sur la responsabilité de chacun.e dans la mise en œuvre de ces mesures.

Pour toutes précisions : conseiller.prevention@univ-perp.fr

Soutien psychologique

Vous éprouvez un besoin de parler en cette période difficile de COVID 19 ?
Ne restez pas seuls, des psychologues sont à votre écoute, de façon anonyme et sans jugement.
Contactez les au 04 68 85 85 54

L'état a également mis en place une plateforme nationale d’accompagnement psychologique des étudiants
Avec près de 1300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permettra d’accélérer une prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.

Je signale une situation de détresse ou d'isolement

La plateforme de signalement de l'UPVD permet de déposer une alerte en cas de violence, de harcèlement, de discrimination, de problématique de santé ou de détresse liée à l'isolement.

UPVD.SIGNALEMENT.NET

La confidentialité de votre identité sera préservée lors de l'émission de votre signalement, ainsi que durant toute la procédure du traitement de l'alerte. En savoir plus

Je souhaite me faire dépister à l'UPVD

3 possibilités :

• A l'aide d'un autotest : distribution gratuite sur les campus de l'UPVD
  • Lors des séances de dépistage, sans RDV, organisées avec l'Agence Régionale de Santé sur les campus de l'UPVD (dates communiquées sur le site de l'université et les réseaux sociaux)
  • Auprès d'un professionnel de santé ou d'un centre de dépistage : www.sante.fr

Aides et soutien

• Distribution d'autotests nasaux
  • Un repas à un euro pour tous les étudiants dans tous les Crous
  • Aides aux étudiants
  • Distribution gratuite de masques aux étudiants boursiers de l’UPVD
  • Mise en place de consultations en médecine générale
  • Le tutorat d'accompagnement (rapprocher de votre faculté ou institut)

Organisation d'événements festifs étudiants

Les événements organisés par des associations étudiantes sont désormais soumis à l’observation d’un certain nombre de règles définies dans le protocole sanitaire publié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :

• Tout événement organisé par les associations étudiantes est désormais soumis au passe sanitaire et au respect du protocole sanitaire (respect des jauges, port du masque, aération des locaux, mise à disposition de gel hydro-alcoolique).

• Si l’événement est organisé dans l’enceinte d’un campus universitaire, il doit être préalablement autorisé par le chef d’établissement.

• Si l’évènement est organisé en dehors d'un campus universitaire, le chef d’établissement doit en être informé et l’événement doit nécessairement se dérouler dans un établissement recevant du public soumis au passe sanitaire (discothèque, bar, restaurant universitaire réservé pour l’événement). Il est en revanche interdit de l’organiser dans une résidence universitaire.

Dans toutes les hypothèses et quel que soit le lieu dans lequel l’événement se déroulera, les associations organisatrices des événements seront responsables de la bonne mise en œuvre des consignes sanitaires.

Une fiche de déclaration d’organisation d’événements sera à transmettre, au plus tard, 15 jours avant la date de l'événement par mail à : bve@univ-perp.fr

Après vérification, elle sera adressée au Président de l'Université pour autorisation ou information.

Lire le protocole sanitaire pour l'organisation d'événement festifs étudiants

Thématique(s)
UPVD