Inauguration plateforme bio-environnement et fin des travaux du bâtiment R

le 12 juin 2023

Inauguration site.png

Au cœur du pôle de recherche de l’Université de Perpignan Via Domitia, sur son campus du Moulin-à-Vent, la plateforme Bio-environnement, inaugurée le 12 juin 2023 en présence des financeurs (la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’État, le Département des Pyrénées-Orientales, Perpignan Méditerranée Métropole) abrite des plateaux technologiques innovants offrant une offre de service unique en recherche fondamentale et appliquée sur le territoire des Pyrénées-Orientales.

Ce bâtiment de 800 m2, au service de la biodiversité, de l’environnement et de la recherche sur le vivant, a été financé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Il est à la fois une plateforme mutualisée pour les laboratoires de l’UPVD et un outil de recherche et développement performant mis à disposition de partenaires académiques (nationaux et internationaux) et socio-économiques dans les domaines de la santé publique, de la viticulture, ou encore de l’agriculture.

La plateforme est composée de 5 plateaux de recherche :

• La serre ou plateau de production végétale qui permet notamment d’étudier l’impact du changement climatique sur les productions végétales
  • Le plateau de génomique qui propose des services d’analyse par biologie moléculaire et des services de séquençage des génomes grâce entre autres à la technologie PCR
  • Le plateau d’imagerie du vivant pour étudier l’adaptation des organismes à leur environnement
  • Le plateau bio-informatique pour l’analyse des données

La plateforme BIO-ENVIRONNEMENT abrite également le plateau de chimie analytique MSXM (Métabolites Secondaires, Xénobiotiques et Métabolomique) de la plateforme régionale Bio2Mar (Observatoire Océanologique de Banyuls).

Ces équipements de pointe ont notamment servi, à la réalisation de tests PCR Covid-19 au début de la pandémie de COVID 19. En utilisant la PCR quantitative disponible sur la plateforme BIO-ENVIRONNEMENT, l’UPVD fut ainsi l’une des seules universités universitaires françaises à participer activement à la lutte contre la Covid-19.

La présence d’Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS (cotutelle de 10 des 16 laboratoires de l’UPVD) lors de cette inauguration témoigne de la reconnaissance de l’UPVD comme lieu d’excellence scientifique.

La fin des travaux du bâtiment R, abritant les laboratoires CRIOBE et IHPE, financés dans le cadre CPER 2015/2020 ont également été inaugurés à cette occasion. Les financements ont permis la rénovation énergétique du bâtiment et la création d’une salle de séminaires mutualisée portant le nom de Claude Combes, disparu en 2021. Académicien des sciences, professeur à l’Université de Perpignan, biologiste et parasitologue, il fut à l’initiative de la création du laboratoire IHPE.

• Crédits photos : Manon Blin / UPVD

Thématique(s)