Evaluation des enseignements et des formations 2013 -2014

le 15 septembre 2014

L'évaluation des enseignements et formations est une enquête qui permet de mettre en relief la qualité des enseignements dispensés à l'Université.

Evaluation des enseignements
Les invitations ont été lancées par Internet de Janvier à Juin 2014 suivant différentes procédures. Tous les étudiants de l'UPVD inscrits dans des diplômes nationaux, ont été interrogés sur la base d’un questionnaire concernant leur formation. Au total, trois questionnaires ont été proposés, deux spécifiques pour la FIDEF et la licence professionnelle Administrateur de système (SEE) et un questionnaire général pour les autres formations. Dans la mesure du possible, les dates des invitations et des relances ont été choisies de sorte que les étudiants puissent répondre aux enquêtes directement en salle informatique soit à l’occasion d’un TD (C2I ou autre), soit par convocation dans leur calendrier d’examens.

La présentation des résultats de l'enquête se fait par une analyse pour chaque diplôme sur les questionnaires complets de la population répondante.  Les analyses sont produites en fonction d'un taux de retour minimum (10%) et d'un nombre de répondants strictement supérieur à 5.

Etude par diplôme :

Les taux de retour

7052 étudiants enquêtés et 1975 réponses complètes, soit un taux de retour global de 28%.
(362 questionnaires écartés de l’analyse car incomplets).

Les analyses sont produites en fonction d'un taux de retour minimum (10%) et d'un nombre de répondants strictement supérieur à 5. Aussi, toutes les formations de l’UPVD n’ont pu être étudiées comme toutes celles de l’IFCT et du THI, mais également un certain nombre de l’IUT, de LSH et de SJE.

Chaque diplôme fait l'objet de 2 analyses : une version destinée à la diffusion internet sur le site de l'UPVD et une version destinée aux responsables de formation. Cette dernière comporte toutes les questions ouvertes auxquelles les étudiants sont amenés à  formuler une réponse en clair. La version internet est simplifiée et ne comporte que les questions pour lesquelles les réponses sont à cocher.

• Nombre d’enquêtés, de répondants et taux de retour par composantes

Télécharger le bilan complet des taux de retour

Mise à jour le 28 octobre 2015