Je m'inscris ou me réinscris en alternance ou formation continue

LES PROCEDURES 2023/2024 SERONT MISES A JOUR PROCHAINEMENT

Vous êtes concerné(e) par la procédure ci-dessous si :
- Vous avez été accepté(e) sur Parcoursup ou e-candidat en alternance ou en formation continue (reprise d'études, salarié, demandeur d'emploi...)
- Vous vous  réinscrez en alternance ou formation continue (reprise d'études, salarié, demandeur d'emploi...)
Si vous êtes concerné(e) par l'alternance ou la formation continue mais ne correspond à aucun des cas ci-dessus, alors reportez-vous à la page du SFCA

Je suis les étapes de 1 à 9 ci-dessous

1 - Avant de débuter votre inscription administrative

ATTENTION :  Vous avez déjà pris contact avec le SFCA. Si ce n'est pas le cas, faite-le fais immédiatement et obligatoirement en envoyant un mail à : sfc@univ-perp.fr

Dates des inscriptions : à partir du 4 juillet (10h30) pour les réinscriptions et à partir du 6 juillet pour les primo-entrants (l'application sera fermée du 22 juillet au 21 août inclus).

Pour les licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée. Planning à consulter selon la composante : SEE et DEUST  SJE  LSH et IFCT  IAE (à venir)
Toutes les infos sur les journées de prérentrée ICI (à venir)

Le SFCA (Service de la Formation Continue et de l'Alternance) répond à toutes vos questions concernant votre statut et/ou contrat :  sfc@univ-perp.fr
Le service de la Scolarité de l'UPVD répond à toutes vos questions concernant votre inscription administrative.

Si vous êtes en formation continue (salarié, reprise d'études, contrat pro), passez directement au tiret numéro 3

2 - La Contribution de Vie étudiante et de Campus

Si vous êtes accepté(e) en apprentissage Je demande mon attestation de CVEC
Si vous rencontrez des difficultés, envoyez un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC
Attention,
si vous êtes en contrat pro ou en formation continue (salarié, reprise d'études), vous n'êtes pas concerné(e) par la CVEC

3 - Incrivez-vous en ligne

Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l’usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé, et entre 6h et 22h30 (en dehors de ces horaires, le site est en maintenance)
Attention, l'application sera fermée du 23 juillet au 21 août inclus.

Inscrivez-vous OBLIGATOIREMENT en ligne uniquement après avoir reçu le mail d'autorisation d'inscription du SFCA (mail vous indiquant sous quel statut vous vous inscrivez).
Si vous réinscrivez (passage ou redoublement), vous devez également tenir compte du calendrier de votre formation : SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE (à venir)

Attention, cliquez sur le lien selon votre cas uniquement si vous avez reçu le mail d'autorisation du SFCA  :

Attention, si un paiement vous est demandé, vous devez cocher "Paiement différé" et ne rien régler ! (se rapproche du SFCA pour le règlement)

• Pour les formations ouvertes à l'apprentissage, si au 30 septembre, vous n'avez pas signé de contrat, vous basculerez en formation initiale et devrez régler les frais d'inscription. Vous aurez toujours la possibilité de signer un contrat ultérieurement. Le cas échéant, vous pourrez demander un remboursement :  formation > scolarité
Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 22/07/22 au 01/09/22. Si vous nous avez sollicités durant cette période, nous reviendrons vers vous dès notre retour. Toutefois, vous devez être présent(e) le jour de la rentrée.

4 - Déposez les pièces justificatives en ligne

Attention, le dépôt des pièces n'est possible que si l'étape 4 ci-dessus a bien été effectuée.
Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées via le bloc PJ Web.

Dans tous les cas, prenez connaissance du règlement de l'UPVD et de la charte du droit à l'image et acceptez les conditions.

5 - Activez votre compte ENT (si vous êtes nouvel étudiant)

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, activez votre compte ENT, voir Tuto ENT

6 - Votre certificat de scolarité

Une fois votre contrat signé et toutes les étapes ci-dessus réalisées, le service de la scolarité pourra alors saisir votre «dossier validé». Une fois le mail "Dossier validé" reçu, vous pouvez alors, sous 48h, imprimer vos certificats de scolarité depuis votre ENT, consultez la fiche explicative
Si votre dossier est incomplet, celui-ci ne pourra être validé

7 - Votre carte étudiante (si vous êtes nouvel étudiant)

Pour le DROIT 1 AES Perpignan

- Primo entrants L1 : si votre dossier est validé, alors votre carte d’étudiant votre sera remise lors de la journée de pré-rentrée (campus Mailly) entre midi et 14h sur présentation de votre certificat de scolarité. Pré-rentrée le vendredi 02/09 de 9h à 17h
- Primo entrants autres niveaux : si votre dossier est validé, votre carte d’étudiant vous sera remise par le secrétariat de votre formation, sur présentation de votre certificat de scolarité, les jours suivant la rentrée.

Pour les formations délocalisées à Narbonne, Font-Romeu et Mende

- Si votre dossier est validé, votre carte d’étudiant vous sera remise par le secrétariat de votre formation, sur présentation de votre certificat de scolarité, les jours suivant la rentrée.

Pour toutes les autres formations

- Si votre dossier est validé, présentez au service de la scolarité bâtiment BASE, sur présentation de votre certificat de scolarité : du lundi au jeudi de 10h00 à 11h30 et de 15h00 à 16h30

8 - La mise à jour de votre carte (si vous vous réinscrivez)

• DROIT Perpignan et les formations délocalisées à Narbonne, Font-Romeu et Mende : si votre dossier est validé,  demandez un sticker 2022-2023 auprès de votre secrétariat sur présentation de votre certificat de scolarité