Formation LMD

Licence LLCER - 2 Parcours : Etudes transmédiales / Métiers de la traduction

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Licence LLCER - 2 Parcours : Etudes transmédiales / Métiers de la traduction

Call to actions

Directrice de Département
Bénédicte Meillon

Responsable pédagogique de Licence
Isabelle Cases

Responsable de L1, Directrice des études
Marine Dassé

Responsable de L2
Semestre 3 : Pascale Amiot
Semestre 4 : Olivier Simonin

Responsable de L3
Isabelle Cases

Administration
LSH Département d’anglais
Valérie Boineau
04 68 66 21 70

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La licence d’anglais de l’UPVD offre deux parcours dès la deuxième année :
  • Le parcours Études transmédiales intègre des enseignements liés à la culture visuelle et numérique dans le monde anglophone contemporain. Ce nouveau cursus prend en compte les évolutions culturelles et technologiques de notre société. Il permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences relatives à l’environnement culturel dont il ambitionne de devenir spécialiste, en mettant l’accent sur les dimensions numérique, audiovisuelle et transmédiale.
  • Le parcours Métiers de la traduction forme les étudiants à la traduction écrite et orale (thème, version, traduction de spécialité, interprétariat). Il comporte des cours de méthodologie et de pratique de la traduction (littéraire, scientifique, juridique, audio-visuelle…) et de l’interprétariat. Il apporte en outre une connaissance approfondie des cultures du monde anglophone, par l'intermédiaire du cinéma, de la littérature, de la linguistique et des grands enjeux socio-historiques de la sphère anglophone.

Enjeux

Les objectifs de la filière LLCER anglais sont de fournir, en France et à l’étranger, des experts de la langue anglaise et des aires culturelles anglophones à même d’exercer des fonctions d’information, de communication, de transmission et de décision au sein d’un univers mondialisé dont la langue partagée est l’anglais. La licence LLCER anglais offre aux étudiants une formation solide et complète visant à leur conférer une connaissance approfondie de la langue anglaise et des sociétés de la sphère anglophone.

Organisation de la formation

Durée : 3 ans
Volume horaire : 1600 heures (Parcours 1) - 1500 heures (Parcours 2)
Stage obligatoire : 1 semaine en L3 au début du semestre 6
Séjours, stages ou études dans des pays anglophones très vivement recommandés

Langues enseignées
LV1 : anglais langue principale
LV2 : allemand, catalan, chinois, espagnol, portugais
Langues anciennes : latin, grec

Volume des enseignements en langue étrangère
90 %

Cursus à l’étranger
Dans le cadre des échanges ERASMUS, il est possible de suivre un semestre ou une année des cursus de licence 2 et de licence 3 dans les universités partenaires (Edimbourg et Stirling en Écosse, Bangor au Pays de Galles, Dalarna en Suède, Joensuu en Finlande, et le département d’anglais de l’université de Valencia en Espagne).

Modalités de contrôle des connaissances
Le règlement des enseignements LSH et la charte des examens peuvent être consultés sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle des connaissances sont votées par les conseils centraux. Elles sont communiquées aux étudiants via leur espace numérique de travail.

Nombre de crédits ECTS
180

Lieux

Perpignan

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Niveau
Être titulaire du baccalauréat
Être titulaire du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
Admission en L1 via la plateforme Parcoursup

Admission en L2 et L3 à l'appréciation de la commission pédagogique :
Accèder au dossier de candidature
Mobilité Erasmus

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Licence 1
Licence 2 Anglais / Traduction
Licence 3 Anglais / Traduction

La charte des examens peut être consultée sur le site de l'UPVD.

Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d'examen.
Dispositif examens - Vote Conseil LSH 20.04.2020

Compétences

  • s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans deux langues authentiques, l’anglais et le français
  • comprendre tout type de discours en anglais et en français et passer d’une langue à l’autre avec fluidité à l’oral et à l’écrit
  • traiter et communiquer une information en anglais quelle que soit la nature du médium
  • mobiliser des connaissances historiques et culturelles structurant les sociétés de la sphère anglophone
  • traduire, à l’écrit et à l’oral, des énoncés variés en lien avec le monde anglophone
  • maîtriser une ou plusieurs langues vivantes autres que l’anglais et le français.

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Master (après avis de la commission pédagogique concernée), en particulier le Master trilingue INTERVALES (Interprétation et Valorisation des Environnements) de l’UPVD.
  • Accès sur dossier ou sur concours à certaines écoles de traduction, interprétariat, journalisme, médiation culturelle, communication, etc.
  • Inscription en Master MEEF du Secondaire (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) ; préparation au CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré).
  • Inscription en Master MEEF du Primaire ; préparation au CAPE (Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Le parcours Études transmédiales forme les étudiants aux métiers de l'enseignement, de la culture, du socio-culturel, de la communication, de l'administration, ainsi qu’à la recherche.
  • Le parcours Métiers de la traduction oriente les étudiants vers des carrières dans le domaine de la traduction et de l’interprétariat dans différents domaines, en France comme à l’étranger.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 1 mars 2023