Formation LMD

dep_lea@univ-perp.fr

Secrétariat du Conservatoire
Marion CLABECQ-FIEU

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
baio@univ-perp.fr

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Notre licence « Musicologie parcours Arts Visuels » est une formation complète, originale, pré-professionnalisante et accueillante.

Complète : C’est l’une des rares licences françaises en partenariat étroit avec un CRR. Vous serez inscrit à l’université et au CRR Montserrat Caballé de Perpignan de façon à pouvoir vous perfectionner dans votre discipline instrumentale. Vous aurez la possibilité d’intégrer une classe CPES (Classe Préparatoire aux Ecoles Supérieures) si vous souhaitez préparer l’entrée en Pôles d’étude supérieurs, CNMSD, Hautes écoles de musique à l’étranger. La licence « Musicologie parcours Arts visuels » vous formera aussi à toutes les disciplines de la musicologie théorique et vous permettra de poursuivre en Master de musicologie (recherche) ou en Master MEEF (enseignement Education Nationale).

Originale : La licence propose une formation spécifique d’excellent niveau en musique et arts visuels, théorique (histoire de l’art, histoire du cinéma, iconographie musicale, son au cinéma…) et pratique : MAO, sound design, musique à l’image, création sonore contemporaine... La licence est notamment adossée aux départements de Composition à l’image et de Musiques Actuelles du CRR Montserrat Caballé.

Pré-professionnalisante : Vous étudierez avec de nombreux professionnels de haut niveau, vous vous initierez à la gestion de la musique et apprendrez à réaliser un projet professionnel lors de votre projet tutoré (PPPM) pour lequel vous bénéficierez de notre large réseau de partenariats avec la scène régionale.

Accueillante : Formation sélective à petits effectifs (20 étudiants par niveau), avec un suivi individuel attentif. Aménagements de cursus individuels en fonction des projets d’étude. 100% de réussite en L3 sur les trois dernières années.

Enjeux

Vous perfectionner en pratique et théorie musicales
Vous former en musicologie théorique
Acquérir des compétences en musique et arts visuels : théorie et pratique pré-professionnelle
Apprendre à réaliser un projet musical dans un cadre pré-professionnel
Préparer votre avenir : enseignement Education Nationale ou écoles de musique, musicien-interprète, métiers de la musique à l’image.

Organisation de la formation

Volume horaire
1500h (hors stage)

Langues enseignées
Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois

Volume des enseignements en langue étrangère

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Lieux

Perpignan

Niveau(x) de recrutement

Bac

Être titulaire du baccalauréat
Être titulaire du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
Admission en L1 via la plateforme Parcoursup
Examen individuel des dossiers sans algorythme par une Commission des études constituée à parité d’universitaires de l’UPVD et d’enseignants du CRR Montserrat Caballé. Formation sélective. Prérequis en Formation Musicale et pratique musicale. Admission sur dossier et audition.

L2 et L3 : Candidatures sur dossier ; contacter directement la responsable de formation.
Formation sélective. Prérequis en Formation musicale et pratique musicale. Admission sur audition.

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
Licence 1
Licence 2
Licence 3

Et après ?

Poursuites d'études

Master de musicologie, Master musicologie parcours MAAAV (Musiques appliquées aux arts visuels), Master MEEF premier et second degrés, préparation au DE (Diplôme d’Etat), au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), métiers de la médiation musicale, métiers de la musique à l’image et de la vidéomusique.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

Mise à jour le 1 mars 2023