Formation LMD

Licence pro Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse (MIMJP)

Call to actions

Contacts pédagogique :
Thierry Gobert
Coresponsable

Yves Chevaldonne
Coresponsable

Administration :
Caroline BOUIC
Tél : +33 (0)4 68 66 17 77
caroline.bouic@univ-perp.fr

Formation continue
sfc@univ-perp.fr

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
baio@univ-perp.fr

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La licence professionnelle « Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse » parcours « Photojournalisme, médias numériques et images audiovisuelles » est née du succès du DU « Photojournalisme, captations et images aériennes » et à la demande des professionnels. Ce diplôme correspond aux attentes de la profession. Les candidats sont soit porteurs d’une expérience ou en reconversion (via la VAP), soit désireux de bénéficier de bases solides en journalisme, photojournalisme et réalisation documentaire. La LP MIMJP est un diplôme d’infocom qui peut permettre l’accès en master et en écoles de journalisme. Les débouchés varient selon les profils : insertion professionnelle ou poursuites d’études car nous collaborons avec le festival VISA pour l’image, le Centre international du photojournalisme, Spring Film Open Air, etc. Enfin, la LP intègre des techniques audiovisuelles innovantes telles que le télépilotage de drones (certification DGAC) et le transmédia.

Enjeux

La licence professionnelle « Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse » parcours « Photojournalisme, médias numériques et images audiovisuelles » a 5 objectifs complémentaires.
  1. Former des journalistes aptes à se débrouiller sur le terrain en produisant des contenus de qualité (presse, médias, audiovisuel) ;
  2. Apporter une formation en photographie, photojournalisme et cinéjournalisme ;
  3. Intégrer les supports audiovisuels (dont le drone) ;
  4. Poursuivre le cycle d’études en journalisme pour les étudiants de sciences de l’information et de la communication ;
  5. Préparer aux concours des écoles reconnues.

Organisation de la formation

La licence professionnelle se déroule sur une année ou deux semestre à l’UPVD, à Perpignan, en partenariat avec le Centre International du Photojournalisme, VISA pour l’image, Film Spring Open Air et le Festival Images’in Cabestany.

Durée : 1 an ou 2 semestres
1 an, deux semestres

Volume horaire :
450 heures

Stages, stages à l’étranger
Un stage collectif (VISA pour l’image, CIP ou Image’In) d’une semaine obligatoire
Un stage individuel de 12 à 18 semaines
Possibilité d’effectuer le stage à l’étranger.

Langues enseignées
Anglais
Volume des enseignements en langue étrangère
18 HTD

Projets tutorés
Oui

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient, etc.) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ECTS

Lieux

Perpignan

Modalités de candidature

• Etre titulaire d’un bac + 2 (L2, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS

Compétences

• Photographie
  • Techniques journalistiques
  • Audiovisuel
  • Médias et presse
  • Télépilotage de drones
  • Numérique transmédia

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’insertion professionnelle, outre la poursuite d’études en master ou en école de journalisme, relève de la presse et des médias, de la production de contenus documentaires, de la photographie et de l’image aérienne, de la formation d’adultes et, pour une moindre part, de la communication institutionnelle.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

Mise à jour le 1 mars 2023