L'impact des changements climatiques sur les océans

le 17 juin 2022

CycleConf3_WEBIMG-01.jpg

L’Université de Perpignan Via Domitia organise un cycle de conférences scientifiques à destination de sa communauté et au grand public dans le but de favoriser la diffusion des connaissances et recherches de ses laboratoires.

Pour la troisième conférence de ce cycle, Catherine GOYET, professeure à l'UPVD (section CNU 37 - Météorologie, océanographie physique de l'environnement) - Laboratoire Images Espace-Dev (Institut de Modélisation et d'Analyse en Géo-Environnement et Santé) - UMR ESP-DEV 228, et Wolfgang LUDWIG, professeur à l'UPVD et directeur du laboratoire CEFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) - UMR 5110 CNRS - UPVD, animeront une conférence sur :

« L'impact des changements climatiques sur les océans »
Vendredi 17 juin à 16h - Amphi 3
52 avenue Paul Alduy - 66100 PERPIGNAN

________

Résumé

Encore plus que dans les rapports précédents, le dernier rapport du GIEC a souligné le rôle primordial des océans pour la répercussion des changements globaux dans les années à venir. Les conférenciers de cette conférence ont pour objectif d’illustrer ce rôle.

Wolfgang Ludwig (CEFREM) donnera quelques explications générales sur le fonctionnement des océans dans le « système terre » d’un point de vue climatique et biogéochimique. Dans cette exercice, il se focalisera en particulier sur la Méditerranée, un « océan de miniature » qui se révèle particulièrement vulnérable face aux changements climatiques.

Catherine Goyet (IMAGES ESPACE-DEV) s’intéressera par la suite à un problème majeur, celui de l’acidification des océans. Elle montrera que l’intensité de cette acidification est variable et nécessite la mise en place d’une stratégie d’échantillonnages judicieuse qui peut prendre en compte toutes les contraintes humaines et logistiques.

________

IMAGES ESPACE-DEV (Institut de Modélisation et d'Analyse en Géo-Environnement et Santé)

IMAGES ESPACE-DEV est une équipe pluridisciplinaire de l’UPVD qui fait partie de l’UMR ESPACE-DEV, laboratoire multi-sites dont l'implantation principale est située à Montpellier. Cette UMR (IRD,  Universités de Montpellier, de la Réunion et des Antilles et de la Guyane) développe des recherches à la fois fondamentales et appliquées sur les dynamiques spatio-temporelles pour caractériser et prédire l'évolution des éco-sociosystèmes

Plus d'informations sur le site du laboratoire IMAGES ESPACE-DEV.

Le CEFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) est une unité mixte de recherche (UMR) de l’UPVD et du CNRS d’une soixantaine de personnes environ. Créé autour d'un noyau de géologues et de sédimentologues, le laboratoire s'est progressivement ouvert à la pluridisciplinarité. Il regroupe aujourd'hui un spectre large de compétences disciplinaires dans les domaines de l’océanographie physique, de la géochimie, de l'écologie et des enregistrements sédimentaires.

Plus d'informations sur le site du laboratoire CEFREM.

Conférences / Colloques, Cycle de conférences

Mise à jour le 15 septembre 2022