Fondation L’Oréal-UNESCO "Prix Jeunes Talents France 2022" : les lauréates de l'UPVD

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 21 octobre 2022

Loreal-Prix.png

Carolane Giraud et Chloé Pozas-Schacre, doctorantes au sein de deux laboratoires - IHPE et CRIOBE - de l’UPVD, ont été récompensées du prix “Jeunes Talents France 2022” remis par la Fondation L'Oréal-UNESCO For Women in Science ce 12 octobre à Paris. Créée pour soutenir les femmes dans la recherche, cette distinction récompense 35 femmes scientifiques, doctorantes ou post-doctorantes, à travers toute la France parmi plus de 660 candidates.


Le programme Jeunes Talents France de la Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science distingue notamment chaque année 35 jeunes chercheuses d’exception. Sélectionnées parmi des centaines de candidates, elles sont doctorantes ou post doctorantes et mènent leurs recherches partout en France, notamment dans les territoires d’Outre-mer. Elles s’engagent dans des champs aussi variés que le climat, l’énergie, la médecine, la génétique, les maladies infectieuses, l’informatique, la physique, la mécanique ou les sciences biologiques. Pour cette édition 2022, elles sont toujours plus nombreuses, tant parmi les candidates que les lauréates, à consacrer leurs recherches à des thématiques environnementales : l'on ne peut que s’en réjouir, tant l’urgence écologique est grande. Visionnaires, passionnées et engagées, ces 35 jeunes scientifiques incarnent en un mot l’avenir de la Science et de l’Humanité.


Giraud- dredit delphine_mayeur Carolane Giraud, Doctorante IFREMER dans l’unité LEAD en Nouvelle Calédonie, ED du Pacifique à Nouméa, co-dirigée par Viviane Boulo (IHPE, équipe 2MAP) et Nazha Selmaoui-Folcher (ISEA, Université de la Nouvelle-Calédonie), et co-encadrée par Nolwenn Callac et Nelly Wabete (LEAD, Ifremer Nouvelle-Calédonie)
Méta-analyses des communautés microbiennes des eaux du lagon aux élevages larvaires de crevettes en lien avec les facteurs environnementaux

Doctorante, Carolane Giraud mène ses recherches au sein de l’unité Lagons, Écosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle-Calédonie. Dédiée à l’environnement littoral et la biodiversité associée, cette unité développe des compétences en aquaculture de crustacés, de poissons et de micro-algues.

Quelques mots de Carolane pour présenter son sujet de recherche 
'' La crevetticulture se développe depuis les années 1970 en Nouvelle-Calédonie. Cette activité se répartit sur 700 hectares d’exploitation, génère plus de 500 emplois et représente le 1er exportateur agroalimentaire du territoire (environ 1500 tonnes de crevettes exportées par an). La pérennité de la filière crevetticole calédonienne représente donc un enjeu socio-économique majeur pour le Territoire. Malheureusement, depuis plus de 10 ans, des mortalités larvaires massives en écloseries causent une pénurie impactant l’ensemble de la production. Les causes de ces mortalités sont actuellement inconnues. Afin d’identifier des facteurs de mortalités, mon projet de thèse vise à étudier l’évolution des paramètres physico-chimiques de l’eau d’élevage ainsi que la dynamique des communautés microbiennes associées à ces eaux et aux larves. L’objectif final de ce projet est d’identifier de potentiels biomarqueurs microbiens pour mettre en place des outils de détection et de prédiction ''.
(c) photo : Delphine Mayeur, Fondation l'Oréal
 

Interactions Hôtes Pathogènes Environnement (IHPE) - IHPE UMR 5244 UPVD-UM-CNRS (INEE)
Le laboratoire IHPE développe des recherches intégratives sur les interactions entre les animaux, leurs agents pathogènes et leurs environnements.
Plus d'informations sur le site du laboratoire IHPE
.
 

______________


Chloe Posas Schacre - credit jean charles caslot Chloé Pozas-Schacre, Doctorante (CRIOBE)
Effets des macro-algues sur la médiation chimique et microbienne du recrutement corallien et le microbiome du corail

Chloé Pozas-Schacre est doctorante au sein de Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), dont les laboratoires sont répartis sur deux sites principaux : au campus de l’Université de Perpignan et à la station de recherche sur l’île de Moorea, en Polynésie française. Après avoir constaté la forte mortalité des coraux causée par le blanchissement des récifs lors d’une mission de restauration, la chercheuse s’est spécialisée dans l’étude des écosystèmes coralliens. La thèse est consacrée aux mécanismes de compétition indirecte entre macro-algues et coraux observés dans les eaux polynésiennes.

Quelques mots de Chloé pour présenter son sujet de recherche 
"
Face à la prolifération alarmante des macro-algues sur les récifs coralliens, il est urgent de comprendre par quels mécanismes elles limitent la résilience des coraux. Mes recherches aideront à identifier quelles molécules chimiques et quels microbes pourraient être impliqués dans le déséquilibre entre le corail et son microbiote. Les résultats pourront aussi avoir des applications en chimie médicinale."
(c) photo : Jean Charles Caslot, Fondation l'Oréal
 

Centre de Recherches Insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE) - UAR 3278 UPVD-CNRS-EPHE-PSL Labex CORAIL
Le CRIOBE est le plus éminent laboratoire français pour l’étude des écosystèmes coralliens

Plus d'informations sur le site du laboratoire CRIOBE.
 


______________


PLUS D'INFORMATIONS


 
Thématique(s)
Conférences / Colloques
Partager cette page :

Mise à jour le 2 novembre 2022