Prix PEPS 2016

L’Université de Perpignan a reçu le prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur» du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour son projet CEPI (Contrat Enseignant Pédagogie Innovante). L’UPVD est arrivée en tête dans la catégorie « soutien à la pédagogie » parmi 292 candidats.
L'Université de Perpignan, lauréate du prix PEPS 2016

Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique. 6 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements ont été distingués par un jury international.

Le contrat enseignant pédagogie innovante est un programme stratégique de soutien à la pédagogie institué en 2014 au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia. Il a été créé par le président de l’UPVD, Fabrice Lorente, afin d’améliorer les conditions d’études et de travail des étudiants et des personnels enseignants de l’établissement et ainsi de relever le défi de la transformation pédagogique en accompagnant les enseignants dans la mutation de leur pratique. Ce programme novateur et précurseur a été structuré, mis en œuvre et accompagné par trois vice-présidents : Pascale AMIOT (Vice- Présidente Formation), Bertrand MOCQUET (Vice-Président Numérique) et Anne WITZACK (Vice-Présidente Vie étudiante et Culture).

Le CEPI est un dispositif pluriannuel de soutien et d’accompagnement à la pédagogie dans l’enseignement supérieur, qui permet à des enseignant(e)s-chercheurs de concevoir des enseignements innovants, de faciliter les apprentissages, de renforcer la motivation et d’améliorer la réussite étudiante. L’objectif est de concevoir des pratiques pédagogiques attractives, mieux adaptées, plus participatives, afin de faciliter l’apprentissage des étudiants et accroître leur implication.

Au terme de bientôt deux années d’existence, il apparaît très clairement que le Contrat Enseignant Pédagogie Innovante permet à l’UPVD de conforter ses missions de formation et d’insertion professionnelle. Ce prix PEPS constitue un tremplin pour la création d’un centre d’appui à la pédagogie qui permettra de pérenniser le dispositif et de contribuer à inventer l’éducation supérieure du XXIe siècle

L’obtention de ce prix offre une reconnaissance nationale importante, valorise l’innovation de l’université de Perpignan et l’encourage à continuer en ce sens.

Thématique(s)
UPVD