Direction des Systèmes d'Information - DSI

Direction des systèmes d’information

Le rôle de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est d’assurer l’exploitation et l’évolution des services numériques, des infrastructures (Datacenter, Réseaux, etc…), des applications de gestion (Formations, Recherche, RH, Finance, etc…), du parc informatique (ordinateurs pédagogiques et administratifs), mais aussi d’assister les utilisateurs dans une logique de cohérence globale afin que chaque membre de l’UPVD dispose d’outils numériques adaptés et performants (Pour plus de précisions).

La DSI de l’UPVD ce sont 19 personnes réparties en 3 pôles d’activités :

Le pôle systèmes et réseaux

L’équipe du pôle systèmes et réseaux gère 2 salles machines (un datacenter et une salle secondaire) dans lesquelles sont déployés 40 serveurs physiques, ainsi qu’une infrastructure réseau qui s’étend sur l’ensemble de nos sites (200 switchs ou stacks distribuent le réseau dans tous les bâtiments de l’UPVD et de ses antennes).

L'ensemble forme une infrastructure informatique :
  • performante avec 250 serveurs virtuels et 200 To de stockage ;
  • et sécurisée avec des serveurs et équipements réseaux dédiés et redondés (Plan de reprise d’activité) protégés logiquement par des pares-feux et physiquement par des onduleurs.
Ainsi, il vous est possible d’accéder à tous vos services numériques depuis n’importe quel campus de l’UPVD en utilisant soit un accès filaire (via les prises murales) soit un accès sans-fil WIFI.

Le pôle assistance et micro

L’équipe de l’assistance conseille, installe et fournit un support sur plus de 1700 ordinateurs répartis sur le campus et les antennes. Elle assure au quotidien l’assistance pour le personnel : qu’il s’agisse d’une assistance, d’un conseil ou d’un service (ce sont plus de 4000 demandes annuelles qui sont traitées).
Une solution unique de formulation des demandes permet de renforcer l’efficacité du service rendu (clarté, historique des suivis, etc…). Cet outil se trouve dans l’onglet NUMERIQUE → INFORMATIQUE de l’ENT ou est accessible directement par https://soscri.univ-perp.fr. (Plus d'informations sur l'assistance)
12 salles informatiques pédagogiques sont ainsi réparties sur le campus principal de Perpignan (Windows ou Linux) ainsi qu’une sur le campus Mailly, une sur Narbonne Coubertin, une à Font-Romeu et deux à Mende.
2 salles libre-service localisées au SCD (Service Commun de Documentation).

L'assistance aux étudiants est assurée par un Contrat Emploi Étudiant. En effet, elle permet de répondre aux besoins les plus fréquents. Activations de compte ; Office 365 ; Zoom ; Problèmes de son et de camera ; Installation logiciel libre ; Problèmes ENT ; Réinitialisation des ordinateurs portables de prêt UPVD. Vous pouvez faire une demande à l'adresse sos-info-etudiant@univ-perp.fr.

Le pôle applications métiers, intégration et développement

Ce pôle assure l’installation, l’exploitation et l’évolution des applications de gestion et de différents services numériques de l’établissement (Formations, Recherche, Ressources Humaines, Finances, ENT, Sites Web …) mais aussi dans certains cas le développement de logiciels spécifiques pour répondre aux mieux aux besoins des services et des étudiants.
Ce sont près de 120 serveurs d’application qui sont gérés au quotidien pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions.

Mise à jour le 29 septembre 2022