Master Biodiversité, écologie, évolution Parcours Biologie Intégrative des Interactions (B2I)

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Master Biodiversité, écologie, évolution Parcours Biologie Intégrative des Interactions (B2I)

Call to actions

Responsable pédagogique :
Gourbal Benjamin
Gourbière Sébastien

Administration :
Scolarité UFR SEE
facsciences@univ-perp.fr
Tél. : 04 30 19 23 07

Formation continue :
UFR SEE
Dorothée CALVET
04 68 66 20 61

Formation continue SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
04 68 66 20 46
dosip@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

  • Une formation à l’interface entre l’écologie évolutive et la biologie fonctionnelle qui répond aux besoins de la recherche contemporaine.
  • Une formation régionale avec inscription dans une des deux universités co-habilitée (UPVD et UM) et des mobilités financées pour les étudiants entre les sites pour participer aux enseignements dont chacun des partenaires est spécialiste.
  • Une pédagogie innovante reposant sur l’élaboration et la réalisation de projets collectifs et personnels.
  • Une rencontre privilégiée avec des acteurs majeurs de la recherche nationale et internationale dans le domaine des interactions biologiques.
  • Organisation d’événements scientifiques financés.

Enjeux

Appréhender une problématique de recherche concernant les interactions biologiques de façon intégrative : des mécanismes moléculaires aux processus écologiques et évolutifs
Mettre au service d’une question d’écologie ou d’écologie évolutive les concepts et outils issus de la génomique, de la biologie cellulaire et moléculaire.
Intégrer des concepts et des méthodes d’écologie et de biologie évolutive dans des projets initialement centrés sur les mécanismes des interactions.

Organisation de la formation

Durée
Formation sur 2 ans (M1 et M2) et 2 semestres par année, soit 4 semestres au total.

Volume horaire
En rapport avec le nombre de crédits ECTS : 120 ECTS pour l’ensemble de la formation et 30 ECTS par semestre. Il est considéré qu’1 ECTS correspond approximativement à 10 heures de travail personnel, soit un volume horaire de travail d’environ 300 heures par semestre.

Stages, stages à l’étranger
Les stages de master représentent des expériences professionnelles permettant de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation. Les étudiants testent leur motivation et leurs potentiels, ainsi que la pertinence de leur projet professionnel et son adéquation avec leurs inclinaisons personnelles (pour un travail opérationnel ou de recherche, pour les thématiques fondamentales ou appliquées).
Le stage peut s’effectuer dans une structure locale, nationale, ou internationale, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique de façon à s’adapter au mieux aux objectifs propres à l’étudiant et à la formation.
Les sujets de stages doivent tous être en adéquation avec les champs thématiques de la formation et les compétences qui y sont rattachées. Pour le parcours B2I les stages devront s’inscrire dans l’étude des interactions d’un point de vue intégratif, écologique et évolutif, dans une vision multi-échelles (des molécules aux populations) quels que soient les modèles d’interactions.
Les stages auront une durée minimum de 3 mois en M1 et 5 mois en M2 (durée maximale de 6 mois).

Langues enseignées
Français

Cursus à l’étranger
Les stages peuvent être réalisés à l'étranger, après validation par l’équipe pédagogique de la proposition faite à l’étudiant.

Projets tutorés
Plusieurs enseignements dédiés à des projets tutorés et apprentissages par projet auront lieux au cours de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 8
Capacité d'accueil plateforme candidature master : 6

Niveau
  • Avoir obtenu l'une des licences conseillées en sciences de la vie ou science de la vie et de la terre.
  • Posséder une très bonne autonomie et pratiques organisationnelles de travail individuel et collectif (apprentissage par projet).
  • Maîtriser les concepts d'écologie, évolution, et/ou de la biologie fonctionnelle et montrer une envie de travailler à l'interface entre ces disciplines.
  • Posséder une bonne pratique de la langue anglaise (niveau B1 souhaité). Attestation B2 langue Française pour les étudiants issus de formations non-francophones.

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier rendu complet et dans les délais impartis
2. Relevé de notes depuis le bac (1er semestre de l'année en cours impératif)
3. Classement et mention
4. Cohérence du parcours L- M et parcours de M2 visé
5. niveau français B2 / niveau anglais B1
6. Lettre de motivation à une formation à l'interface entre ecologie , évolution et biologie fonctionnelle.
7. Expérience professionnelle, stages en laboratoire effectués.
8. Lettre(s) de recommandation

Candidatures via la plateforme nationale MONMASTER
https://monmaster.gouv.fr
 

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Candidatures via E-candidat en M2

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Master 1
Master 2

Compétences

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie, évolution et biologie fonctionnelle afin de répondre à des problématiques scientifiques interdisciplinaires.
  • Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant un esprit critique.
  • Acquérir une démarche scientifique objective, robuste et intégrative.
  • Développer des compétences de communication, de travail en équipe et de gestion de projet.
  • Capacité à mettre en place un travail de recherche sur des problématiques fondamentales et/ou appliquées

Et après ?

Insertion professionnelle

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 21 mars 2023