Master Management et commerce international Parcours : International Trade and Marketing

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Master Management et commerce international Parcours : International Trade and Marketing

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Alain GEORGE

Administration
Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.master.ci@univ-perp.fr

Formation continue (SFC)
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Apprentissage
apprentissage@univ-perp.fr
04 68 08 67 86

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
04 68 66 20 46
dosip@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 42
sip@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

La formation en chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • M1 94,74%
  • M2 97,37%

Présentation

Articulée sur deux années, cette formation vise à former les futurs cadres et dirigeants dans l’activité commerciale et plus précisément dans un contexte économique et de marché internationaux.

Le changement de paradigme des affaires, la nécessité une flexibilité et d’une adaptation permanentes aux marchés augmente et densifie la prise de risque dans les décisions. La bonne connaissance des contextes multiples, par la culture générale acquise durant la formation mais aussi la capacité à sourcer les informations et à les transformer en stratégie et en décisions font la différence dans le succès d’une stratégie de conquête, de redéploiement ou de développement d’un produit ou d’un marché spécifique.

L’étude et l’appropriation des outils de marchandising et d’analyses quantitatives de gestion ou encore stratégique et/ou marketing offre un panel conséquent d’angles d’analyses et par conséquent de solutions potentielles pertinentes face au challenge commercial à relever. L’acquisition de compétences telles la maitrise de la gestion de projet ou la connaissance approfondie des principes de la Supply Chain renforce les capacités à élaborer des schémas stratégiques et opérationnels commerciaux. L’ensemble est consolidé par la préparation en langue anglaise à la certification mondialement reconnue PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments). Les points forts de cette formation, hormis les domaines abordés résident dans la composition de l’équipe pédagogique fortement articulée autour d’intervenants professionnels de hautes compétences et responsabilités. Elle offre la possibilité d’intégrer dès la première année l’alternance longue pour les étudiants en formation professionnelle ou un stage long en fin de première et seconde années, stage d’une durée de 4 à 8 mois, pour les étudiants en formation initiale et continue. Les projets d’entreprises permettent tout au long du cursus une immersion des étudiants dans les projets proposés par des entreprises en vue de solutionner leurs problématiques.


Témoignage de Laura Breaux, diplômée d'un Master Commerce international


 

Enjeux

Ce master diplôme national de l'enseignement supérieur octroie le grade universitaire de master. Cette formation vise l’acquisition des compétences fondamentales et spécifiques des métiers du commerce et du marketing, mais également de gestion de projets pour de futurs managers de département commercial, marketing ou futurs dirigeants. Renfoncé par la dynamique de recherche de notre Institut et du laboratoire dont il dépend, il s’articule autour d’enseignements d’enseignants-chercheurs et de professionnels favorisant l’élaboration d’un projet professionnel et personnel. Ce master cible également la dimension multiculturelle et internationale par notamment la pratique élevée des langues lors des enseignements. Ce programme permet de prendre en compte la diversité et les spécificités des publics d’étudiants accueillis en formation initiale et en formation continue. L’ensemble de ce cursus est basé sur des périodes longues de stages en entreprise ou sur une alternance.
 

Organisation de la formation

Cette formation est organisée en cycle d’alternance de périodes de 2 à 3 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en formation. La priorité est donnée aux stages de longue durée, stage qui initialement est au minimum de 4 mois en 2ème année, peut être amené à 8 mois sous certaines conditions.
Les étudiants en formation initiale ont des projets d’entreprises à mener durant de périodes pendant lesquelles les étudiants en alternance seront en entreprise. Cette activité est menée sous forme de projets qui accentuent l’intégration des acquis afin de préparer au mieux la certification Prince2.

Durée
2 ans

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 à 6 mois en M1 (en France ou à l'étranger) . Stage de 4 à 6 mois en M2 (en France ou à l'étranger)

Volume des enseignements en langue étrangère
60% des heures totales des 2 années de formation, soit :
220 heures sur les 361 heures de la 1ère année
150 heures sur les 250 heures de la 2ème année

Cursus à l’étranger
Durant la formation il est possible d’effectuer son stage à l’étranger ou de solliciter une mobilité. Qui correspond à une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de la formation pendant un à deux semestres. Cette période est reconnue comme partie intégrante de votre cursus pour l’obtention du diplôme préparé par l’étudiant au sein de notre université.

Projets tutorés
Projets d’entreprise en 1ère et 2ème années.
Projets en entreprise pour les étudiants alternants.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Les modalités de Contrôle des Connaissances seront essentiellement focalisées sur des contrôles continus afin de mettre les étudiants le plus souvent possible en situation professionnelle

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 40
Capacité d'accueil plateforme candidature master : 35

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Économie Gestion
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Pré-requis
  • Avoir obtenu une licence en sciences de gestion , une licence professionnelle en commerce international, être diplômé€ d'une école supérieure de commerce (avec une option commerce international) ou détenir un titre professionnel de niveau Bac+3 en commerce international accompagné d'une expérience professionnelle dans le secteur d'activité concerné.
  • Bonne maîtrise de l'anglais niveau C1.
  • De bonnes bases en espagnol.
  • Détenir et maîtriser les fondamentaux de niveau Licence en sciences de gestion (stratégie, contrôle de gestion, management des organisations, techniques quantitatives, etc.)

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier complet dans les délais impartis
2. Mérite académique
3. Projet professionnel
4. Niveau en langues
5. Niveau en management (acquis solides des fondamentaux de niveau Licence en sciences de gestion (contrôle de gestion, management des organisations, techniques quantitatives, etc.)
6. Entretien différé complet sur la plateforme EasyRecrue en français et en anglais Les critères pédagogiques (critères de 2 à 5) d'examen des dossiers seront évalués de 0 (le plus faible) à 5 (meilleure appréciation).
Sur un total de 20 points, seuls les candidats ayant obtenu au minimum 10 points seront acceptés.
Documents complémentaires à fournir :
  • Attestations de réussite,
  • CV
  • Relevé de notes depuis la terminale
  • Lettre de motivation manuscrite
  • Cohérence du parcours L- M et parcours de M2 visé en regard du projet professionnel
  • Lettre(s) de recommandation (facultatif).
 
Candidatures via la plateforme nationale MONMASTER
https://monmaster.gouv.fr


Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Candidatures via E-candidat en M2

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Master 1
Master 2

Compétences

  • Analyser un marché et déterminer une cible : zone géographique, typologie de client
  • Mesurer les risques et déployer une stratégie
  • Mettre en œuvre une démarche marketing
  • Maitriser le pilotage et la gestion de projets
  • Intégrer la RSE dans son activité
  • Être en mesure de manager une organisation et des collaborateurs dans un contexte multiculturel et international

Et après ?

Insertion professionnelle

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 25 mai 2023