Formation LMD

Master Tourisme Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)

A+ A- Aa
Partager cette page :
Master Tourisme Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Anne-Marie MAMONTOFF

Administration
Michaela RAGUENEAU
04 30 95 04 85
sco.tourisme.iae@univ-perp.fr 

Formation continue et Apprentissage SFC
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 42
sip@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

La formation en chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • 91,67%

Présentation

Le Master Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT) permet l’acquisition de connaissances et de compétences immédiatement opérationnelles dans les secteurs de la culture et du tourisme. Il donne accès à des postes de responsabilités dans des organisations privées ou publiques. Le Master MACT articule sciences humaines et sociales avec les sciences de gestion et le droit. Les enseignements alternent des cours théoriques et pratiques, (travail individuel et collectif et mises en situations professionnelles). Les thèmes spécifiques des secteurs de la culture et du tourisme (médiation culturelle, digitalisation de l’expérience touristique, administration et gestion de lieux culturels, élaboration et promotion d’événements…) sont étudiés à partir des avancées de la recherche et des apports du monde professionnel. Le Master MACT permet ainsi une professionnalisation pointue et forme des managers en capacité de s’adapter aux mutations de la société, avec des visions innovantes et une connaissance optimale du terrain. Ce master prévoit une immersion en entreprise de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger. Il est ouvert à l’apprentissage.
 

Spécificités du Master et points forts

  • Le Master MACT s’inscrit dans l’offre de formation du Département Management du Tourisme de l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifié qualité de services Qualicert.
  • Il est labellisé Formation d'Excellence au Tourisme (CFET), (www.cfet.info).
  • Il bénéficie de l’appui scientifique du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM).
  • L’IAE bénéficie d’un important réseau d’entreprises et d’organisations culturelles et touristiques.
  • Les enseignements sont réalisés par une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus et par des praticiens expérimentés.
 

Organisation de la formation

Durée
24 mois

Volume horaire
440 heures en Master 1
372 heures en Master 2

Stages, stages à l’étranger
Mémoire de recherche ou stage 4 à 6 mois (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Chinois.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : Perpignan 60 / Mende 45
Capacité d'accueil plateforme candidature master : Perpignan 50 / Mende 40

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Économie Gestion
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier rendu complet dans les délais impartis
2. Relevés de notes des trois dernières années de formation
3. Lettre de motivation précisant le projet professionnel et le parcours de M2 visé
4. CV détaillé (retraçant le parcours de formation et indiquant les expériences professionnelles dont stages)

Candidatures via la plateforme nationale MONMASTER
https://monmaster.gouv.fr
 

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Candidatures via E-candidat en M2

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Master 1
Master 2

Compétences

  • Savoir recenser et analyser les patrimoines et les produits culturels d’un territoire pour sa valorisation touristique
  • Comprendre les évolutions du tourisme culturel et les nouvelles attentes des publics
  • Valoriser l’offre culturelle à partir du numérique (marketing digital et médiation numérique)
  • Concevoir des activités de médiations culturelles et patrimoniales (projets et outils)
  • Bâtir un projet de développement touristique en accord avec l’éthique environnementale
  • Maitriser le management de l’interculturalité dans l’organisation

Et après ?

Insertion professionnelle

Le M2 MACT permet d’occuper des fonctions de cadre au sein d’organisations privées ou publiques dans les métiers suivants (liste non exhaustive).
  • Consultant en ingénierie culturelle
  • Responsable de projet culturel ou audiovisuel
  • Directeur de l’action culturelle (DAC)
  • Chef de projet évènementiel
  • Directeur de site culturel
  • Responsable du mécénat
  • Manager culturel
  • Chargé de communication Web
  • Médiateur culturel
  • Directeur de la programmation touristique

​Poursuite d’études

Thèse de doctorat
 

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 20 avril 2023