Miro In Cube 2020 : L'intelligence artificielle au service du tourisme

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 21 février 2020 au 24 février 2020

MIC 2020
Pour sa 3ème édition, le concours d’innovation Miro In Cube dédié au tourisme mise sur l’Intelligence Artificielle (IA). Du 21 au 24 février, à Perpignan, Barcelone et Palma, les participants plancheront en équipe, 56 heures durant, pour développer une offre de produit ou de services répondant à la thématique de l’édition 2020 : intelligence artificielle et tourisme.

Retrouvez le concours sur le site https://www.programmemiro.fr/miro-in-cube/

  • L’intelligence artificielle : une opportunité en matière de tourisme
L'intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre des techniques qui permettent aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA est implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application et notamment le secteur du tourisme. Si beaucoup pensent qu’intelligence artificielle rime avec automatisation, elle représente surtout un levier technologique pour améliorer la qualité des services rendus et proposer une véritable expérience-client. Les chatbots, très utilisés en matière de réservations hôtelières, en sont un parfait exemple. Mais qu’est-ce que l’IA peut-elle apporter en réponse aux problématiques de tourisme de masse ou d’impacts environnementaux du tourisme ?

Pour y répondre, chaque ville proposera à ses candidats 3 thématiques en lien avec les spécificités de son territoire et incluant l’IA. Les candidats devront construire leur projet autour de l’une de ces thématiques. Il pourra s’agir par exemple d’IA et de tourisme culturel, d’IA et de tourisme accessible, d’IA et dessaisonalisation touristique ou encore d’IA et d’impact environnemental du tourisme. L’objectif étant de faire émerger des projets innovants dans un contexte durable et responsable pour répondre à des problématiques réelles et concrètes.
 
  • Un concours aux dimensions euro régionales
Miro In Cube est un hackathon de 56 heures (du vendredi soir au dimanche soir) au cours duquel, les équipes se constituent, passent une première phase de sélection puis bénéficient tout au long du concours, de mentorat et d’ateliers dispensés par des experts issus du monde du tourisme, de l’entrepreneuriat, de la technologie ou encore de la recherche. Le quatrième jour est consacré à la finale des finales.
Fort du succès de l’édition 2019, le concours se déroulera, pour la deuxième année, en simultané à Perpignan, à l’incubateur UPVD IN Cube, à Barcelone au Canòdrom, à Palma au Parc Bit, trois incubateurs qui constituent un réseau euro-régional.

Des moments de connexion en streaming permettront aux participants des 3 sites de communiquer. Le choix du format répond à la dynamique de formation innovante mise en place au sein de l’Université de Perpignan et par l’IDEFI Programme Miro. Ce format vise à favoriser le travail collaboratif, le partage de connaissances et l’ouverture d’esprit, des qualités indispensables à l’innovation.
Ce hackathon a donc une portée euro-régionale quant à son périmètre d’action et une dimension internationale grâce à l’accès au 4YFN lors du Mobile World Congress de Barcelone qu’offre le concours aux candidats. En effet, les 3 finalistes de chaque édition locale « pitcheront » leur projet le lundi, au cœur du plus gros événement mondial de technologies mobiles, en présence de l’ensemble des participants, coaches, jurys et partenaires.
A l’issue, un grand vainqueur sera désigné par un jury international.



Télécharger le communiqué de presse
FR - CAT - ESP - ENG

Télécharger le dossier de presse
FR - CAT - ESP - ENG


 


Thématique(s)
UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 16 janvier 2020