Opération « plante ton slip » 2021 à l’UPVD

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 9 novembre 2021

plantetonslip1-1280x720.jpeg

Le 9 novembre, sur le campus de l'Université de Perpignan, les étudiants de la Licence 3 SVT (parcours Géosciences et Sciences de l'environnement) ont retroussé leurs manches, sorti leurs outils et enterré 6 slips de coton et des masques chirurgicaux sur le campus de l'UPVD dans le cadre de la deuxième session de Plante Ton Slip.

Plante ton slip 2021

Pourquoi Plante ton slip ? 

Plante ton slip est une initiative nationale de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) destinée à attirer l'attention sur ce qui se trouve dans la terre, sous nos pieds et surtout d’appréhender l’activité biologique qui participe à la dégradation de la matière organique. Lorsque nous plantons un slip, qu’il reste enterré plusieurs mois, lors de l’exhumation nous pouvons observer que chaque slip a passé son temps sous terre de manière très différente. Une raison explique cela : la diversité des organismes dans les sols ! 

Selon Dominique AUBERT, Maître de conférences à l'UPVD, "les sols sont souvent négligés ! Pourtant ils ont des fonctions essentielles - ils régulent en partie le cycle de l'eau, sont des lieux de stockage de matière organique, et bien sûr sont le support de la végétation et donc à la base de tout ce que nous mangeons. Ils sont aussi très sensibles au changement climatique!".

Plante ton slip 2021

Le sol n’est pas composé que de terre ?

Une fois planté, le slip va subir des changements directement liés au type de sol et au climat- parfois la terre est pauvre et renferme beaucoup de débris minéraux, et d'autres types de sols sont plus riches en composés organiques.

Plante ton slip 2021

La terre peut donc être très variable en composition. C'est un mélange de matériel minéral et de différents composants biologiques y compris la matière vivante tels que des vers, des bactéries, des champignons, etc  Un sol riche en biodiversité va renseigner sur la vigueur et le bon état du sol « Ainsi, si vous plantez un slip en coton dans un sol qui regorge de vie, vous vous attendez à ce qu'il se dégrade beaucoup plus vite qu'un slip planté dans un sol caillouteux ou recouvert par une végétation acide telle que des pins, par exemple", ajoute Dominique AUBERT. 

Et ensuite ?

Au cours des prochains mois, les slips resteront enterrés, sans être dérangés. Au début du printemps, Dominique AUBERT et ses étudiants sortiront à nouveau leurs pelles et déterreront les sous-vêtements pour voir si des changements et une dégradation se sont produits.

« C'est à ce moment-là qu'on s'amuse", déclare l’enseignant. « Les étudiants s'immergent dans le processus scientifique en déterrant les slips enfouis et en proposant des hypothèses sur les changements qu'ils observent. C'est également à ce moment-là qu'il devient évident que tous les sols, même à l’échelle réduite de l’UPVD, n’ont pas les mêmes caractéristiques . Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la santé - et la biodiversité - de nos sols".  


Thématique(s)
Vie étudiante
Partager cette page :

Mise à jour le 24 novembre 2021