Participation citoyenne dans le projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 18 mars 2022

Participation citoyenne dans le projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls
Nicolas Prokopp est étudiant en deuxième année de Master Biologie Écologie Évolution. Dans le cadre de son stage, il étudie la participation citoyenne dans le projet d'extension de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. Ce travail est mené en étroite collaboration avec le Département des Pyrénées-Orientales, le Parc Naturel Marin du Golf du Lion et les agents de la RNMCB.

De nombreux autres acteurs font également partie du comité de pilotage notamment Philippe Lenfant (enseignant-chercheur au CREM, CEFREM) et bien d'autres qui assurent un appui scientifique au cours du projet tels que Marion Jarraya (enseignant-chercheur CREM CEFREM) et différents scientifiques du Observatoire Océanologique de Banyuls et du CNRS.

Ce projet d'agrandissement repose sur un processus de journées de concertation entres les usagers et gestionnaires, mais se démarque des autres projets d'extension de Parcs naturels du fait de l'importance qui est accordée à la voix du grand public. En effet, afin de permettre l'implication des citoyens tout au long du processus de concertation, des outils participatifs sont mis à disposition, tels qu'une plateforme de débat en ligne (où sont retranscrits les synthèses des concertations - CartoDébat), mais également une enquête citoyenne, réalisée sous la forme d'un questionnaire.

Vous souhaitez participer à ce projet ? Donnez votre avis en répondant au questionnaire
Thématique(s)
UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 21 mars 2022