Au Québec avec le programme BCI

logo BCI canada -SRIT

Qu'est ce que le programme BCI?

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une organisation qui regroupe des université québécoises pour la mise en place de programmes d'échanges d'étudiants avec l'international.Le BCI permet de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’une année dans une université québécoise participante. Il s’agit d’un programme qui est exigeant et où la sélection est basée sur les résultats académiques et l'analyse du cursus universitaire, la motivation de l'étudiant et les exigences de l'établissement d'accueil.

Quels critères d'éligibilité?
  • Avoir achevé sa 1ère année d’études universitaires
  • Etre inscrit à l’Université de Perpignan dans un programme d’études officiel sanctionné par un diplôme national - pas de conditions de nationalité.
  • Avoir un dossier académique solide. Les universités québécoises demandent une moyenne universitaire générale minimale entre 11/20 et 13/20 (en fonction de l'établissement)
  • Niveau linguistique : L'université de Bishop exige une attestation de niveau de langue anglaise (min.B2) ou une certification. Il n'y a pas besoin d'attestation de langue française pour les universités francophones québécoises, sauf pour les étudiants de nationalité d'un pays non francophone.
Quels avantages ?
  • Exonération complète des droits d'inscription dans l’université d’accueil au Québec
  • Reconnaissance de la période d'études effectuée au Québec dans le cursus de l’étudiant à l’Université de Perpignan Via Domitia pour l'obtention de son diplôme (pas de diplôme québécois délivré)
Etablissements participants
Comment candidater?
La candidature est en 2 étapes :
  • 1ère étape : A l'UPVD : vous devez candidater pour une mobilité via la plateforme en ligne de l'UPVD : https://www.univ-perp.fr/fr/menu/international/partir-etudier-a-l-etranger/
  • 2ème étape : Vous devez déclarer votre candidature sur la plateforme du site internet du BCI, en complétant un dossier en ligne. Vous devez pour cela demander un code d’accès au Service des Relations Internationales et Transfrontalières de l'UPVD (SRIT).
Plus d'informations : contactez au SRIT, au pôle Mobilité : Mme Alka BADIANE - 04 68 66 20 12

Mise à jour le 27 juin 2023