Interview d'André Tricot

professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire EPSYLON

A+ A- Aa
Partager cette page :
CAP - André Tricot

CAP - André Tricot

André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire EPSYLON. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d’une mémoire artificielle (un document, un système d’information) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications relèvent de l’ingénierie pédagogique, des interactions humain-machine, de l’ergonomie et de la sécurité des transports.
 
  • Il est intervenu le 6 février dernier à l'UPVD sur le thème de l'apprentissage et de l'enseignement distanciel.
  • Quel thème avez-vous abordé lors de votre intervention ?
J’ai abordé la question de l’enseignement en présence et l’enseignement à distance et des avantages et des inconvénients de chacun. Mais aussi de l’intérêt qu’il y a à concevoir des enseignements mixtes avec une partie en présence et une partie à distance.
 
  • Racontez–nous une expérience en pédagogie innovante…
Il y a une expérience qui m’a beaucoup intéressé et que j’ai présentée aujourd’hui. Des collègues américains ont étudié l’effet de mettre le cours disponible en vidéo. Les étudiants avaient le choix :
- soit ils venaient et ils assistaient au cours en présentiel,
- soit ils assistaient au cours qui était enregistré (ils étaient chez eux et regardaient la vidéo).

Les résultats montrent que :
- certains étudiants ne vont pas au cours mais ne regardent pas les vidéos non plus,
- certains vont en cours et regardent les vidéos
- d’autres ne vont qu’en cours ou ne regardent que les vidéos.

Tout cela est intéressant parce que ça a des effets sur les performances des étudiants. Les étudiants qui n’allaient pas en cours et ne regardaient pas les vidéos avaient généralement de très mauvaises notes à l’examen. Au contraire, ceux qui allaient en cours ET regardaient les vidéos ont obtenu de très bonnes notes. Ce qui veut dire que ce qu’on propose aux étudiants n’a pas un effet en soi, c’est ce que font les étudiants avec ce qu’on leur propose qui produit une réussite ou au contraire un échec.
 
  • Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?
Que vous soyez en distance ou en présence, l’important c’est de ne pas oublier les bases du métier. La réussite des étudiants est liée à ça : être clair dans les objectifs d’apprentissage, prendre en compte le niveau initial des étudiants, construire des progressions rigoureuses et logiques, faire réaliser des activités qui permettent aux étudiants d’atteindre les objectifs… Toutes ces bases du métier, ce sont les mêmes que l’on soit en distance ou en présence.
 

Thématique(s)
Témoignage CAP
Partager cette page :

Mise à jour le 21 mars 2022