- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique
Interview de Benoît Escrig
Maître de conférences à l’ENSEEIHT et conseiller pédagogique de Toulouse INP
A+
A-
Aa
Benoît Escrig est ingénieur en électronique et docteur en traitement du signal. Il est maître de conférences à l’ENSEEIHT à Toulouse où il enseigne les systèmes de télécommunications. Depuis 2014, Benoît Escrig est également conseiller pédagogique de Toulouse INP.
Dans ses missions de conseil et d’accompagnement, il anime des formations à destination des (nouveaux) enseignants-chercheurs, il accompagne les équipes pédagogiques dans le développement de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage. Il s’est également spécialisé dans l’accompagnement des établissements pour mettre en place des approches par compétences.
Il était l’invité du CAP le 7 novembre dernier pour donner les clés de la motivation des étudiants aux enseignants-chercheurs présents. Dans ses missions de conseil et d’accompagnement, il anime des formations à destination des (nouveaux) enseignants-chercheurs, il accompagne les équipes pédagogiques dans le développement de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage. Il s’est également spécialisé dans l’accompagnement des établissements pour mettre en place des approches par compétences.
- Quel thème avez-vous abordé lors de votre conférence ?
Etre motivé, c’est s’engager à apprendre. Pour cela, il faut que les étudiants attribuent de la valeur à ce qu’on leur propose. Il faut que ce soit intéressant, il faut ce que soit important pour eux, il faut qu’ils jugent ça utile, il faut qu’ils se sentent compétents pour suivre le cours. Il faut aussi qu’ils sentent qu’ils ont un peu de marge de manœuvre dans ce qui se passe. Si ce n’est que du transmissif, ça ne le fera pas…
J’ai travaillé là-dessus et je propose des techniques : changer, alterner les méthodes d’enseignement, négocier avec les étudiants le retard en classe, l’utilisation des téléphones portables…
- Racontez-nous une expérience en pédagogie innovante
- Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?
- Thématique(s)
- Témoignage CAP
Mise à jour le 21 mars 2022
Dans la même rubrique
- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique