Interview de Hélène Weber

Psychologue et docteur en sociologie.

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Interview de Hélène Weber

Interview de Hélène Weber

Hélène Weber, est psychologue et docteur en sociologie. De 2010 à 2016, elle a conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année de l’Université de technologie de Troyes : des ateliers pour apprendre à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter tout au long de la vie. Depuis 2016, elle intervient en tant que formatrice auprès d’enseignants du secondaire et d’établissements d’enseignement supérieur pour transmettre ses outils et sa démarche. Vous pouvez retrouver ses publications et une présentation plus détaillée de ses activités sur le site : donnezdusens.fr


 
  • Elle a animé deux ateliers les 10 et 11 décembre 2020 sur les thématiques "(Ré)apprendre aux étudiants à travailler avec plaisir et efficacité" et "« Apprendre aux étudiants à organiser leur travail personnel (sans stress) ».
 
  • Quels thèmes avez-vous abordé lors de votre formation ?
L’objectif était de transmettre aux enseignants des outils d’accompagnement à destination des étudiants : quels sont les clés, les codes et les méthodes qui permettent de se projeter dans des études supérieures qui ont du sens ? J’ai conçu des ateliers pour apprendre aux étudiants à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter tout au long de la vie. Nous avons testé ensemble les activités qui permettent aux étudiants de comprendre, mémoriser, réfléchir et s’organiser avec davantage de plaisir et d’efficacité.
 
  • Racontez-nous une expérience en pédagogie innovante
L’année dernière, je me suis formée avec l’Université du nous à l’intelligence collective et aux modes de gouvernance agiles. Depuis, j’intègre ces outils à mes formations de formateurs et d’enseignants. Je viens de terminer une formation sur les enjeux de la formation à distance. Il s’agissait à la fois de transmettre les clés et les méthodes d’une pédagogie engageante et efficace, tout en mettant en place des stratégies de travail en équipe qui soient au service de l’authenticité dans les relations, de l’ambition au service du projet et de la résilience. Nous avons utilisé des techniques de créativité, de définition des valeurs et de la raison d’être d’un projet commun et un processus de décision intégratif pour avancer ensemble, s’appuyer sur le co-développement entre pairs et déployer l’intelligence collective au sein du groupe.
 
  • Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?
En cette période de crise sanitaire qui a demandé de puiser loin dans nos ressources pour nous adapter (au quotidien dans nos vies personnelles ET dans le cadre professionnel avec le rôle central joué par la formation à distance dans nos enseignements), PRENEZ SOIN DE VOUS. Les étudiants ont besoin d’être nourris de connaissances, mais également inspirés et accueillis dans leurs difficultés pour trouver l’envie de les dépasser. Comment mener ce travail exigent lorsque l’on se sent soi-même débordé ou démotivé ? Prenez le temps de vous recentrer sur le sens que vous donnez à votre mission d’enseignement, et rechargez régulièrement vos batteries.
Thématique(s)
Témoignage CAP
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Mise à jour le 21 mars 2022