Interview de Stephen Lédé

Ingénieur pédagogique à l’École Centrale de Marseille

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Stephen Lédé

Stephen Lédé

Stephen Lédé est ingénieur pédagogique à l’École Centrale de Marseille. Praticien réflexif, il accompagne les enseignants de cette grande école d’ingénieur dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques au service de la réussite étudiante.

Son accompagnement prend appui sur ses enseignements au cours desquels il cherche à développer l’autonomie de ses étudiants en mobilisant des outils numériques tels que la formation à distance tout en jouant de la dynamique posturale de l’enseignant. Il intervient régulièrement au sujet de la propriété intellectuelle dans des contextes variés (universités…) qui sont également des terrains pour les recherches auxquelles il participe.
 
Il était l’invité du CAP le 12 décembre dernier pour donner des pistes concernant l'évaluation des étudiants.
 
  • Quel thème avez-vous abordé lors de votre conférence ?
J'ai abordé le thème des évaluations, bien sûr dans le contexte universitaire. Le but de cette conférence est de questionner les différents modèles d’évaluation et de faire un focus sur les évaluations des processus d’apprentissage, qu’on appelait traditionnellement évaluation formative et sommative.
 
  • Racontez-nous une expérience en pédagogie innovante
J’ai envie de vous parler de l'évaluation par les pairs. Je suis enseignant en parallèle de mes fonctions d’ingénieur pédagogique. J’enseigne le droit d’auteur à des étudiants en master 2. Ils vont être amenés à créer une procédure juridique et je prends en compte un certain nombre d’aspects (créatifs, juridiques, de contextualisation, respect du droit d’auteur dans leur production). Pour cela j’emploie une grille critériée qui leur est soumise dès le début, donc ils savent ce qu’ils vont avoir à produire. Cette grille sert dans un premier temps à évaluer leur production entre eux et à la perfectionner. Dans un deuxième temps, il y a l’évaluation de l’enseignant. On rentre à la fois dans une évaluation par les pairs et dans ce qu’on appelle une co-évaluation.
 
  • Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?
Je pense que l’évaluation est un véritable levier. Ce qui est très intéressant, c’est qu’aujourd’hui on se pose des questions en termes d’alignement pédagogique : mettre en lien les contenus, les objectifs et l’évaluation. Réfléchir d’entrée de jeu à l’évaluation, c’est se mettre en corrélation avec les objectifs et mettre les contenus en lien avec cette évaluation. Questionner l’évaluation dès que l’on crée un module, ça me paraît vraiment important. Je donnerai aussi le conseil de se lancer dans une démarche de chercheur : évaluer les étudiants, c’est être amené à pouvoir prendre des repères à plusieurs moments de l’apprentissage. A chaque objectif doivent correspondre plusieurs modalités d’évaluation et à chaque modalités d’évaluation doivent correspondre plusieurs objectifs. C’est ce type de tableau croisé qui permet d’être dans une démarche qui est vraiment complète, une vraie démarche de chercheur.

 
Thématique(s)
Témoignage CAP
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Mise à jour le 21 mars 2022