7 LABEX - 1 EQUIPEX

A+ A- Aa
Partager cette page :

7 Laboratoires d'Excellence (LABEX)


AGRO

Laboratoire UPVD partenaire : LGDP

Le Labex Agro est centré sur la plante d'intérêt agronomique. Il rassemble une trentaine d'unités de recherche et plus de 1200 scientifiques constituant un continuum de compétences pluridisciplinaires (sciences biologiques, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales) allant de l'étude des gènes jusqu'à l'utilisation finale des plantes, et bénéficiant d'une expertise reconnue sur un grand nombre d'espèces végétales tempérées, méditerranéennes et tropicales. Les compétences scientifiques du réseau s'organisent en cinq domaines scientifiques étroitement articulés:

  • Génétique et génomique, amélioration des plantes, écophysiologie
  • Maladies et ravageurs des plantes, protection intégrée des cultures, écologie des populations
  • Gestion des agro-écosystèmes
  • Maîtrise des technologies de transformation et qualité des produits alimentaires et non alimentaires
  • Gestion sociale de l'innovation

ARCHIMEDE

Laboratoire UPVD partenaire : CRESEM

ARCHIMEDE a pour objectif de constituer un pôle d'excellence en matière de recherche et de formation sur la Méditerranée et l'Egypte anciennes et de fédérer les acteurs régionaux de la recherche en archéologie et en histoire ancienne. Quatre programmes scientifiques :



  • Identités
  • Pouvoirs
  • Economie et environnement
  • Représentation symbolique

CeMEB

Laboratoire UPVD partenaire : IHPE

Les recherches du CeMEB s’intéressent à la dynamique et au fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes dans un contexte de changements environnementaux marqués, induit en particulier par les activités humaines.

Un objectif important est de prévoir les conséquences biologiques des changements planétaires à l'aide de scénarios, et d’anticiper l'évolution des services écosystémiques et des sociétés humaines.
Couvrant tous les types d’écosystèmes (de l’équateur aux pôles, aussi bien terrestres que marins) et d’organismes vivants (des micro-organismes aux grands mammifères), ces unités de recherche s’intéressent particulièrement à la biodiversité « sauvage » via de nombreux programmes de recherche à long terme sur le terrain.


CORAIL

Laboratoire pilote : CRIOBE

CORAIL a pour objectif de fournir une véritable plateforme de connaissance sur les écosystèmes coralliens, utilisée en perspective pour un meilleur management de ceux-ci. Coordonnant les travaux français, le Laboratoire d’Excellence CORAIL se hisse ainsi au niveau d'une lisibilité internationale, à égalité avec les grands laboratoires australiens, américain ou japonais. De plus les grandes universités françaises d’Outre-mer et les structures associées seront des partenaires privilégiés, permettant ainsi la création d’une plateforme tropicale française de connaissance et de possibilités de terrain. Un LABEX sur les récifs corallien regroupant 80% de la communauté française est cohérent. La recherche française sur les récifs coralliens est malheureusement trop dispersée, ne permettant pas à la communauté française d’avoir une très bonne lisibilité internationale. Publiées sous le même label, elles classeraient le LABEX au 2ème rang mondial dans la recherche sur les récifs coralliens, juste après le Centre d’Excellence sur les Récifs Coralliens Australiens, et loin devant les institutions américaines ou japonaises.


ENTREPRENDRE

Laboratoire pilote : MRM

Le labex ENTREPRENDRE est composé de plusieurs équipes de recherche en droit, en économie, et en management, spécialisées en entrepreneuriat. Classé A par le jury international d’évaluation des Labex, il est l’unique “Laboratoire d’Excellence” dédié à l’entrepreneuriat retenu en France dans le cadre de l’appel à projets des Investissements d’Avenir.
Sa mission est de créer et diffuser de la connaissance sur l’acte d’entreprendre au croisement des sciences juridiques, économiques et de gestion. Ses objectifs :

  • Renforcer les dynamiques entrepreneuriales au sein du territoire
  • Améliorer la pérennité des nouvelles entreprises
  • Construire des outils d’accompagnement intégrant des dimensions juridiques, économiques et de gestion


SOLSTICE

Laboratoire pilote : PROMES

Le projet SOLSTICE (SOLaire: Science, Technologie et Innovation pour la Conversion d’Energie) a pour but la mise en place de la référence nationale et d’un des deux groupes de recherche européens leaders dans le domaine du solaire à concentration en incluant tous les modes de conversion : production d’électricité (thermodynamique et PV sous concentration, CSP et CPV), de combustibles de synthèse (CSF) et de chaleur industrielle pour le traitement des solides. Par ailleurs, il vise à établir des équipes clés dans les domaines des procédés solaires de valorisation de la chaleur basse température pour la climatisation de l’habitat, des procédés d’élaboration de couches minces pour les systèmes PV et des procédés photochimiques de dépollution des l’eau (polluants organiques). Les cinq projets de recherche correspondant sont :

  • Conversion efficace et à bas coût de l’énergie solaire
  • Matériaux à très haute température pour la prochaine génération de centrales solaires
  • Combustibles de synthèse à partir d’énergie solaire
  • Eco-technologies solaires
  • Optimisation des procédés solaires

TULIP

Laboratoire UPVD partenaire : LGDP

Ce Labex privilégie une approche interdisciplinaire, alliant biologie et écologie, centrée sur les interactions entre organismes ou communautés, dans des milieux naturels ou modifiés par l'humain. L'objectif d'un tel projet est de renforcer la recherche d'excellence et l'attractivité de ses laboratoires, de structurer la recherche locale autour de projets communs et de faire émerger de nouveaux concepts et théories, et de définir de nouvelles applications en écotechnologie et biologie de la conservation.


  • Comprendre les interactions entre organismes
  • Etudier les systèmes biologiques
  • Croiser les approches


1 Equipement d'Excellence (EQUIPEX)


SOCRATE

Laboratoire pilote : PROMES

Le projet SOCRATE (SOlaire Concentré: Recherches Avancées et Technologies Energétiques) a pour but la mise en place d’une plateforme expérimentale nationale, de dimension internationale, dans le domaine du solaire à concentration réunissant l’ensemble des moyens nécessaires au développement des recherches et des technologies du secteur, en particulier à hautes concentrations. Il s’agit principalement d’amélioration et d’extension d’équipements existants mais il inclut également la mise en place d’équipements nouveaux.
Partager cette page :

Mise à jour le 22 novembre 2019