Interview de Geneviève Lameul

Professeure des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’université de Rennes 2

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G. Lameul

G. Lameul

Geneviève Lameul est Professeure des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’université de Rennes 2. Elle est codirectrice du laboratoire CREAD (Centre de Recherche Education, Apprentissages et Didactique - EA 3875) et responsable du Living Lab DESIR (Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes).

Dans ce cadre, ses travaux de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants-chercheurs et plus particulièrement sur la manière dont se construit une posture d’expertise entre recherche et enseignement. Elle est également vice-présidente de l’association internationale de Pédagogie universitaire (AIPU section France).
 
Elle était l’invité du CAP le 9 janvier dernier pour donner des pistes concernant la posture professionnelle.
 
  • Quel thème avez-vous abordé lors de votre conférence ?
Je vais partager mes réflexions et mon travail de recherche concernant la notion de « posture professionnelle » : c’est quoi précisément ? comment cela se met-il en relation avec le développement professionnel ? pourquoi aujourd’hui est-il important de s’y intéresser dans l’enseignement supérieur en pleine « révolution pédagogique » ?
Cette intervention a pour objectifs d’identifier différentes postures en vue de prendre conscience du champ des possibles, de repérer les conditions d'émergence de ces postures dans le processus de développement professionnel enseignant, mais aussi de donner des pistes pour déployer une réflexivité et amorcer un changement.
 
  • Racontez-nous une expérience en pédagogie innovante
De ma place de chercheure au CREAD, j’évoquerai la manière dont dès 2014 avec mes collègues Jérome Eneau, Eric Bertrand (co-responsables avec moi du master Stratégies et Ingénierie en formation d’adultes- SIFA) nous avons mis en place une formation-action-recherche à partir de l’étude de documents réflexifs produits, à l’issue de séances d’analyses de pratiques, par les étudiants. Ce travail nous a permis de comprendre comment se construisait le développement professionnel des étudiants que nous formions. Plusieurs articles et communications en ont rendu compte (cf. ci-dessous).
Cette expérience pédagogique illustre une forme d’engagement dans une démarche SOTL (scholarship of teaching and learning) dont j’ai parlé pendant mon intervention.

Référence
Jérôme Eneau, Geneviève Lameul et Éric Bertrand, « Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? », Éducation et socialisation [En ligne]
 
  • Quels conseils donneriez-vous à nos enseignants ?
A la suite de la conférence qui a été donnée aujourd’hui, je conseillerais volontiers aux enseignants, de prendre « à bras le corps » cette question de leur développement personnel professionnel.
Je les invite tout particulièrement à considérer que les dimensions humaines de leur activité sont essentielles à connaître pour trouver la « posture juste » en chaque situation, c’est-à-dire celle qui aligne leurs croyances et leurs intentions avec leurs actions. Ce faisant, ils se donnent les moyens d’entrer dans une relation authentique avec leurs collègues (équipe pédagogique) et avec les étudiants. Ils se donnent aussi par cette démarche réflexive, les moyens de créer leur confort personnel professionnel (préservation de son bien-être, prévention du mal-être et de la souffrance professionnelle). Enfin, ce travail que je leur conseille, m’apparait comme un élément clé pour la constitution originale et personnalisée de leur dossier de valorisation pédagogique.
 
Thématique(s)
Témoignage CAP
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Mise à jour le 20 avril 2023