Informations pratiques

A+ A- Aa
Partager cette page :
Pour vous aider dans la préparation de votre mobilité, vous trouverez sur cette page, toutes les informations nécessaires pour faciliter vos démarches administratives dès votre arrivée à l'Université de Perpignan.


 

L'UPVD et ses services à l'étudiant

L'Université de Perpignan Via Domitia est présente sur six villes dans trois départements de la Région Occitanie.
Vous trouverez ci-après les adresses et plans des différents campus : lien

L'UPVD dispose de nombreux services à destination des étudiants, qui sont présentés dans la rubrique "Vie étudiante".
Egalement, que ce soit pour vous tenir informé ou vous faciliter l’accès à ses services, l'Université de Perpignan vous accompagne avec son appli mobile et des tutoriels.

L’application UPVD est disponible sur iPhone et Androïd :

Découvrez les tutoriels sur l’usage des services numériques :

Une assistance est disponible les mardis matin et jeudis après-midi à la BU

Modalités d'entrée en France

VISA ET TITRE DE SEJOUR:




 
  • Étudiants européens : Les étudiants ressortissants de l’Europe (28 Etats membres de l’Union Européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse) sont dispensés de visa et de titre de séjour. Seule une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est exigé. 
  • Étudiants non européens:
    • Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne et s’inscrivant pour la première fois dans une université française doivent obligatoirement obtenir un Visa Long Séjour "D", Valant Titre de Séjour (VLS-TS) s’ils restent plus de 3 mois sur le territoire français. Le visa touristique de type C ne peut en aucun cas être transformé sur le territoire en titre de séjour. Le visa D (d'une durée de 3 mois pour les ressortissants algériens et allant de 4 à 12 mois pour les autres) est nécessaire et obligatoire. Il permet de demeurer en France toute la durée des études sous réserve d'en effectuer les démarches afférentes. Renseignez-vous auprès du Consulat ou de l'Ambassade de France dans votre pays de résidence.
    • Si vous devez rester en France pour une deuxième année d’études supérieures, vous devrez remplir un dossier de demande de renouvellement de titre de séjour.
Procédure à votre arrivée à l'UPVD :

L'Université de Perpignan Via Domitia met à disposition des étudiants internationaux un dispositif d'information et d'accompagnement aux démarches administratives au sein de l'International Welcome Desk. Il vous aidera notamment à déposer votre demande de titre de séjour.

Validation du titre de séjour :
 
Vous venez d'arriver en France et un visa D pour étudier en France est collé dans votre passeport. Le visa est appelé Visa Long Séjour (VLS). Vous n'avez pas encore de titre de séjour, seulement un visa.
  • votre visa D porte la mention Visa Long Séjour Temporaire (VLS-T) : vous n'avez aucune démarche à accomplir à votre arrivée. Ce visa est délivré par les Ambassades dans le cadre de programme d'échange. Vous êtes en situation régulière jusqu'à expiration du visa. Ce visa ne donne pas droit au travail et ne peut pas être renouvelé à l’expiration.
  • votre visa D porte la mention Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) : Vous devrez le régulariser dans les 3 mois de mois de votre arrivée. La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur. Voici l’adresse à laquelle vous devez vous connecter : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.
Vous n’avez pas de carte de paiement ? Vous pouvez acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces.
  • votre visa C touristique (pour les courts séjours) : Ce visa vous a été délivré pour un séjour inférieur à 3 mois (pour participer à des conférences ou autres manifestations).
  • vous étiez mineur lors de la demande de visa à l'Ambassade : votre visa porte la mention " mineur-scolarisé ". Vous devrez entamer les démarches pour l'obtention du titre de séjour 2 mois avant votre majorité auprès de la préfecture.
Plus d'informations : site France-Visas

Le Parrainage international

Vous venez suivre un cursus dans un établissement d’enseignement supérieur à Perpignan dans le cadre d'une mobilité individuelle ou en programme d'échange ?
Vous souhaitez être accueilli.e et accompagné.e par un.e étudiant bénévole dès votre arrivée en septembre 2023 ?

Parrainage International 2023fifi

Inscrivez-vous au dispositif du Parrainage International !
Ce service est entièrement gratuit !

 Votre marraine ou parrain, étudiant français ou étranger de l'UPVD vous :contactera par courriel avant votre arrivée
 accueillera à la gare ou à l’aéroport
 accompagnera jusqu’à votre lieu d’hébergement
 aidera, si vous le souhaitez, dans vos démarches administratives

L'International Welcome Desk

L'Université de Perpignan a mis en place un dispositif d'accueil pour les étudiants et les chercheurs internationaux, l'International Welcome Desk.

Sa mission principale est d'informer, d'orienter et d'accompagner les étudiants, les doctorants et les chercheurs internationaux dans leurs démarches administratives. L'international Welcome Desk dispose d'un espace dédié pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne, et dispose d'un espace de documentation.

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ? (Demande de titre de séjour, affiliation à la sécurité sociale, aides de la CAF, souscription à une assurance...). Prenez rendez-vous en ligne, sur le site de l'International Welcome Desk, vous y trouverez également beaucoup d'informations pratiques que ce soit sur les démarches administratives ou pour votre vie quotidienne à Perpignan.

Le logement



 
  • Si vous êtes en mobilité individuelle : le CLOUS de Perpignan (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un organisme public qui est chargé de la gestion des résidences étudiantes universitaires sur la Ville de Perpignan. Vous pouvez demander une chambre en résidence universitaire auprès du CLOUS de Perpignan, sous conditions de ressources. Pour cela, il faut télécharger un dossier sur le site du CROUS.
    Vous pouvez également chercher un logement privé par vos propres moyens.
  • Dispositif de caution publique  "VISALE" : pour louer un logement en France, les propriétaires demandent une personne qui se porte garant pour le locataire, un cautionnaire. Le dispositif de caution publique gratuite "Visale" peut se porter cautionnaire pour votre logement si vous n'avez pas une personne physique qui peut l'être. Il faut avoir entre 18 et 30 ans et être inscrit dans un établissement d’Enseignement supérieur. Les étudiants de l’UE devront présenter une pièce d’identité en cours de validité. Les étudiants hors UE devront présenter un visa long séjour valant titre de séjour validé mention « Etudiant » ou un titre de séjour « étudiant » ou bien encore un passeport Talent en cours de validité. Cette caution peut être demandée pour des loyers n’excédant pas 600 €/mois, dans le parc locatif privé comme dans le parc locatif public. La demande doit être réalisée en ligne, avant la signature du bail et la remise des clés. Il faut également disposer d'une assurance habitation en cours de validité au jour de la remise des clés. 



Plus d'informations

 
  • Si vous êtes en programme d'échange : l'Université de Perpignan Via Domitia a passé une convention avec le CLOUS de Perpignan afin de réserver un contingent de chambres à l'usage des étudiants étrangers accueillis dans le cadre des programmes d’échanges (BCI, Erasmus+, Erasmus Mundus, accords). Toutefois, le nombre de logements étant inférieur au nombre d'étudiants entrants, toutes les demandes ne pourront pas être acceptées.
    Si vous souhaitez obtenir une chambre ou un studio en résidence universitaire, vous devez prendre contact avec le correspondant au SRI  de votre programme d'échanges pour connaître les disponibilités et les conditions d'attribution des logements.
    Les chambres seront attribuées aux étudiants après sélection. Les étudiants seront informés de la décision par mail et devrons renvoyer un formulaire de confirmation d'acceptation du logement.

CVEC, assurances et sécurité sociale

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) :

C’est la 1ère démarche à accomplir, et elle est obligatoire pour s’inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur en France.
La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) coûte 100 euros par an (rentrée 2023). Vous pouvez la payer sur internet en vous connectant au site cvec.etudiant.gouv.fr. Vous pouvez également la payer en espèces auprès d’un bureau de poste. Une attestation vous sera délivrée et devra être présentée pour votre inscription à l'Université de Perpignan, auprès du service de la scolarité (SEVEOH).

Cas particulier : si vous êtes étudiant étranger (européen ou international) en programme d'échanges venant effectuer un séjour d'études à l'UPVD, vous êtes non assujetti à la CVEC, et vous n'aurez donc pas à la payer, ni à faire la démarche pour obtenir une attestation.



Sécurité sociale et assurances :

Une police d’assurance vous couvrant en responsabilité civile durant l'année universitaire est obligatoire. Elle vous sera demandée lors de votre inscription à l'université.

Une fois inscrit à l'UPVD, vous devrez ensuite vous affilier au régime général de la sécurité sociale française (https://etudiant-etranger.ameli.fr). L'affiliation est obligatoire et gratuite. En cas de besoin, il vous sera possible d'être reçu à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Perpignan. La couverture santé est effective du 1er octobre de l’année d’inscription au 30 septembre de l’année suivante. Vous aurez ainsi droit au remboursement partiel de vos soins de santé pendant toute la durée de l'année universitaire (voir conditions sur le site de la sécurité sociale).
Si vous êtes venu étudier en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous obtiendrez une carte vitale qui facilitera vos remboursements. C'est la validation du titre de séjour qui vous permettra de l'obtenir. Si vous êtes venu avec un visa long séjour temporaire (VLS-T), vous n'obtiendrez pas de carte de vitale mais vous bénéficierez quand même d'une prise en charge de vos frais médicaux pendant la durée de votre séjour.

Information : Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire de la COVID19, les étudiants internationaux en provenance des pays classés en rouge par le gouvernement français (voir la liste ici), qui ne seraient pas vaccinés, doivent s'affilier à la sécurité sociale française AVANT leur départ pour la France. Leur lettre d'admission leur permettra d'obtenir une affiliation provisoire, afin de leur faciliter l'accès à la vaccination en France. L'affiliation sera finalisée suite à leur arrivée, après avoir fourni l'ensemble des documents demandés.




Vous pourrez également souscrire un contrat de mutuelle complémentaire (non obligatoire, mais fortement recommandé), pour compléter la prise en charge de vos frais médicaux.
A Perpignan, 2 mutuelles sont habilitées pour les étudiants de l'UPVD : La Mutuelle des Étudiants (LMDE) et la Mutuelle HEYME (HEYME).

Cas particuliers :
  • si vous êtes étudiant d'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) (Etats membres de l'Union européenne, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse) : vous êtes couvert par votre assurance maladie de votre pays d'origine et êtes exempté de souscrire à la sécurité sociale française. Vous devrez fournir la preuve de votre couverture sociale et santé pour toute l'année universitaire lors de votre inscription (Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), assurance privée..). Si vous n'avez pas de police d'assurance responsabilité civile, vous pourrez en souscrire une auprès d'une des mutuelles étudiantes, ou auprès d'un organisme d'assurance.
  • Les étudiants provenant d'un pays ayant signé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, sont également dispensés de la souscription à la sécurité sociale française. Ils devront par ailleurs présenter lors de leur inscription la preuve de leur couverture maladie et responsabilité civile durant toute l'année universitaire. Pays concernés: Andorre, Monaco, Québec (Canada).
Plus d'information : http://www.cleiss.fr/particuliers/je_viens_etudier_en_france.html
 
  • Etudiants en mobilité dans le cadre d'un programme de Master Erasmus Mundus : Les étudiants venant effectuer une mobilité à l'UPVD dans le cadre du Master Erasmus Mundus Crossways in Cultural Narratives, sont considérés comme non assujettis à la CVEC et n'ont pas à la payer. Les étudiants ressortissants de pays hors Espace Economique Européen n'ayant pas de convention bilatérale avec la France, doivent s'affilier à la sécurité sociale française (gratuit). Par ailleurs, le programme prévoit également une couverture complémentaire par le biais d'une assurance privée couvrant les conditions minimales requises par la Commission Européenne (santé, accident, voyage..).

Niveau et cours de français

Niveau de français requis

Les étudiants étrangers souhaitant suivre des études à l'Université de Perpignan Via Domitia doivent avoir de bonnes connaissances en français avant leur arrivée. Un certificat reconnu de niveau minimum de B2 en français est exigé pour les étudiants en mobilité individuelle (voir onglet Hors programme d 'échange). Pour les étudiants en programme d'échanges, en fonction du domaine d'études, un niveau minimum B1 peut être accepté, mais généralement un niveau minimum B2 est recommandé.

Les cours de perfectionnement en français gratuits

L'Université de Perpignan Via Domitia offre des cours de perfectionnement en français gratuits pour les étudiants et les personnels en programme d'échanges. Les étudiants internationaux et européens accueillis dans le cadre des programmes d'échanges peuvent bénéficier de 20h ou 40h de formation linguistique, pédagogique et culturelle en Français Langue Etrangère pouvant valider respectivement 2 ECTS ou 4 ECTS (maximum par année universitaire). Les cours sont dispensés par la Faculté de Lettres et Sciences Humaines par groupes de niveaux. Un test est organisé chaque début de semestre afin de constituer les groupes.

La gratuité de ces cours est soumise aux règles suivantes :
- les cours font partie du programme d'études et peuvent donner lieu à la délivrance de crédits
- les étudiants s'engagent à suivre régulièrement les cours et à passer l'examen de fin de semestre

Pour tous les étudiants venant à l'UPVD, il est également possible de valider des diplômes universitaires et nationaux en français et de passer les tests vous permettant d'obtenir des certifications en langue française, du niveau A1 à C2 (définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues). Pour plus d'informations sur les possibilités qui s'offrent à vous et les tarifs, contactez le Centre Universitaire d'Etudes Françaises (CUEF) de l'UPVD.

Se perfectionner en français à l'UPVD

S'ils le désirent, les étudiants et les personnels en mobilité à l'UPVD ont la possibilité de suivre des cours supplémentaires gratuits en auto-formation, que ce soit en initiation ou en remise à niveau, en français au laboratoire de langues du service Platinium.
Des certifications et des cours dans 9 autres langues sont également proposés.

Partager cette page :

Mise à jour le 13 juin 2023