FSDIE axe "Projets Étudiants"

A+ A- Aa
Partager cette page :

ADRESSE MAIL UNIQUE POUR TOUT DÉPÔT DE DOSSIER:

Financement FSDIE "Projets"

Fonds de Solidarité et de Développement
des Initiatives Étudiantes (FSDIE)

Le FSDIE, qu'est-ce c'est ?

Le FSDIE, c'est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes.
Lors de votre inscription à l'université, vous avez versé une contribution destinée à alimenter le FSDIE.
Le FSDIE " Projets étudiants" a pour objectif de soutenir et de financer des actions initiées par des associations étudiantes, une part de ce fonds est affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté.

Si vous souhaitez réaliser des projets :

  • culturels,
  • ludiques,
  • sportifs,
  • des actions de solidarité, de citoyennété et humanitaire,
  • d'insertion professionnelle
  • ou toute autre initiative collective,

le FSDIE peut vous apporter une subvention:.

Comment l'obtenir ?

  1) Les associations étudiantes de l’UPVD ont l’obligation de se mettre à jour et ce, chaque année avant début décembre. Par conséquent, avant toute demande de subvention FSDIE "projets étudiants", vous devez fournir, au Service Vie Étudiante et Culture,  les documents suivants :

- Le récépissé préfectoral avec nomination des membres du bureau de l’association
- Le procès-verbal d’Assemblée Générale de nomination des membres du bureau, il doit comporter le statut de chaque membre au sein de l’association
- La liste des coordonnées personnelles (mail et n° de téléphone) de chaque membre du bureau (fichier excel à compléter)
- Un RIB de l'association étudiante
- Un fichier de type JPEG du logo de votre association (attention à la qualité)
- Le Numéro SIRET (INSEE de Toulouse)
- Les statuts de l’association étudiante
- L'attestation d'assurance de l'association étudiante
- La charte des associations étudiantes signée par le (la) président(e) de l’association
Ce document précise les principes et procédures qui permettent l'exercice éclairé de la responsabilité et de la citoyenneté et une gestion cohérente des projets et activités des associations.

2)
Transmettre le dossier de demande de subvention FSDIE "Projets étudiants" au Service de la Vie Étudiante et Culture par voie numérique, selon les dates limites de dépôt.

Attention:

Si le montant global (MG) de votre projet est < 1 500 €, le montant maximum de la subvention FSDIE "Projets" sera de 75% du MG
Si le montant global (MG) de votre projet est > 1 500 €, le montant maximum de la subvention FSDIE "Projets" sera de 50% du MG
Dans les deux cas d'autres moyens de financement seront nécessaires qu'il vous faudra mentionner et justifier dans votre demande de subvention FSDIE "projets étudiants"

En plus du dossier de demande de subvention, vous devez joindre un document de présentation qui détaille votre événement dans sa globalité et doit comporter les éléments suivants :

  • la présentation de l'association avec les membres du bureau directeur
  • le projet avec les objectifs, les actions,les modalités d'évaluation,...)
  • et présenter un budget détaillé, équilibré et justifié (devis à l'appui et attestations de recette). 

Les retombées de ces projets en milieu étudiant doivent être significatives et participer à l'animation de l'université (Campus Week au mois d'octobre, Campus Féérique de début décembre, les JACES au mois d'avril et à l'occasion de tous autres manifestations ponctuelles)

en donnant lieu à :

  • des spectacles (pièces de théâtre, concerts, danse, etc.),
  • des projections de films,
  • des expositions,
  • des conférences-débat,
  • des forums,
  • des journées de l'engagement...

Au vu de la diversité des critères, il est fortement recommandé de prendre contact avec le Service de la Vie Étudiante et de la Culture (SVEC) pour constituer votre dossier. 

  4) Après accusé de réception de la part du service de la Vie Étudiante et de la Culture, une convocation sera envoyée, par mail, au porteur du projet.

Un fichier numérique (PDF ou Powerpoint) de votre présentation orale en commission sera à envoyer une semaine avant au SVEC.

Pour votre information, en l'absence d'accusé de réception par le SVEC de votre demande de subvention FSDIE "projet", votre demande sera considérée comme non reçue ou hors délai. De ce fait, votre demande ne pourra passer en commission FSDIE.

  5) Les étudiants porteurs de projets seront amenés à présenter et à défendre leur dossier durant 10 minutes devant les membres de la Commission FSDIE axe "Projets" composée de :

  • d'élus étudiants et enseignants du CA et de la CFVU
  • de la vice-présidente vie étudiante et culture
  • du Chargé de mission Culture
  • du vice-président étudiant
  • de la Directrice de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU)
  • de la Cheffe du Service de la Vie Étudiante et de la Culture (SVEC)
  • du Chargé du développement et des animations (SVEC)
  • du Gestionnaire de la Culture
  • des représentants partenaires de l'UPVD

Les décisions de la Commission sont soumises à l'avis des Conseils de l'université : la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) et le Conseil d'Administration (CA).

    6) Si une somme vous est accordée, vous devrez produire un bilan moral et financier en joignant toutes les factures et les ressources audiovisuelles qui ont été effectuées pendant l'événement.

Quels sont les critères d'attribution des subventions ?

La présentation du projet par une association étudiante (le SVEC peut vous aider à créer votre propre association ou vous mettre en relation avec une association étudiante qui portera votre projet),

  • l'intérêt et l'ouverture du projet au monde étudiant,
  • l'originalité du projet dans l'environnement des étudiants,
  • le sérieux du projet sous tous ses aspects,
  • la recherche de financements autres que le FSDIE,
  • le respect de la neutralité, de la laïcité et du pluralisme, des droits de l'homme et de la femme.

NB : le montant de la subvention dépend des critères susmentionnés et du règlement FSDIE.

Quelles sont les procédures d'attribution des subventions ?

  • Les organisateurs sont prévenus par courrier de la décision d'attribution de la subvention,
  • Le versement de la somme accordée est réalisé par virement bancaire sur le compte de l'association,
  • À l'issue de la manifestation, un bilan moral et financier doit être adressé au SVEC.

 NB : Il est indispensable que le logo de l'Université de Perpignan Via Domitia et celui de FSDIE "Projets étudiants" apparaissent sur les affiches et les tracts d'informations (contacter le SVEC).

Informations complémentaires

Le Service Vie Etudiante et Culture (SVEC), de la Direction de la formation et de la Vie Universitaire - (DFVU), se tient à la disposition de tous les étudiants souhaitant obtenir des informations complémentaires concernant les règles et procédures d'attribution des aides FSDIE, ainsi que sur la mise en place de leur projet.


ATTENTION ADRESSE
MAIL UNIQUE POUR TOUT DÉPÔT DE DOSSIER:

vie-etudiante@univ-perp.fr

Les 6 étapes de votre demande de subvention :
Etapes demande de subvention FSDIE Projets
CALENDRIER
Partager cette page :

Mise à jour le 17 novembre 2022