Vie de campus " Gouvernance " - Numéro 4

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Édito


Les dernières restrictions sanitaires ont été levées. Nos campus retrouvent, petit à petit, leur vie d'avant au rythme des enseignements, des activités de recherche, des événements de vie universitaire mais aussi des grands projets structurants.

Au-delà des chantiers nationaux (RIPEC notamment), les conditions d'études et de travail, largement impactées par la crise sanitaire, sont au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Qu'il s'agisse de nos antennes ou du campus principal, nous imaginons et nous créons, en synergie avec nos partenaires.

Tour d'horizon de l'actualité "gouvernance" de votre université.

 

Politique d'établissement

 

Solidarité Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Université de Perpignan Via Domitia se mobilise et affirme un soutien, plein et entier, aux membres de sa communauté universitaire touchés par le conflit et à l’ensemble du peuple ukrainien dans son ensemble.

Une série d’actions a été mise en place par l’UPVD, sa communauté et ses partenaires, dans un cadre national, pour apporter des soutiens logistiques, matériels et psychologiques ainsi que des solutions d’accueil.

  • Mise en place d'une cellule de crise et rencontre avec les étudiants et personnels de l'UPVD ukrainiens (7) et russes (32) ;
  • Rapatriement des étudiants de l'UPVD présents sur les territoires à risque et suspension de toutes les mobilités vers l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie ;
  • Aides matérielles avec l'organisation de collectes de dons par l'association REVU-UPVD et l'antenne de Tautavel ;
  • Accueil d’étudiants et d’enseignants-chercheurs ukrainiens : l'UPVD s'est positionnée pour l'accueil d'un enseignant-chercheur dans le cadre du programme PAUSE et pour l’accueil de six étudiants en Licence et Master pour toute formation, hors santé. En cas de besoin, ces nombres pourraient être révisés à la hausse ;
  • En collaboration avec le CROUS de Montpellier et son antenne locale, sont à l’étude : la possibilité de repas à tarifs réduits, un soutien financier et des possibilités de logements en faveur d'étudiants dont les situations économique et sociale seraient impactées par le conflit ;
  • Prise en charge médicale et psychologique par le SSU.



Présidence de la CTOE

Depuis le 1er janvier 2022 et pour une durée d'un an, Yvan Auguet est désigné président de la Coordination territoriale Occitanie Est (CTOE). La CTOE regroupe les 4 universités d’Occitanie Est : l’Université de Montpellier, l’Université Montpellier Paul Valéry, l’Université de Nîmes et l’Université de Perpignan Via Domitia ainsi que l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Elle succède dans ses missions et dans ses objectifs à la COMUE-LRU et a pour ambition de poursuivre et d'amplifier la collaboration par la mise en œuvre d'actions nouvelles.

 

Aménagement des parkings étudiants du campus Moulin à Vent

Les parkings étudiants du campus Moulin à Vent, non équipés d’enrobés bitumeux, étaient dans un état fortement dégradé et difficilement carrossable (présence d’importantes ornières). Une opération d'aménagement de ces parkings a été réalisée par la Direction des services techniques (DST) durant la dernière semaine des congés d’hiver, du 28 février au 4 mars 2022. Le nivelage du terrain de ces parkings (réparation des nids de poule) a été rendu possible grâce à l’acquisition d’un engin multifonction équipé d’un godet large pour entretenir, notamment, cet espace de stationnement : gratter les ornières et nids de poules, purger les matières argileuses, combler les manques avec des matériaux stabilisés (mélange de graviers, de sables, de fines et de liant, avec 20 % de chaux incorporée), humidifier et compacter. Huit agents de la DST ont suivi, en amont de l’opération, une formation « Conduite d’engin de chantier ».

 

Campus Mailly

L’avancée des travaux de la tranche 2 et 3 du Campus Mailly est conforme au calendrier et permettra une installation de l’ensemble de l’UFR de droit et des sciences économiques à la rentrée 2022-2023. Le Campus Mailly accueillera dans des locaux très qualitatifs, une communauté de 1 500 personnes (étudiants, enseignants-chercheurs et enseignants et personnels administratifs). Un comité de pilotage et de suivi du projet d’installation sur le Campus Mailly, interne à l’UPVD, a été mis en place réunissant l’ensemble des occupants et les services supports, concernés par l’opération (UFR SJE, UR CDED-YS, service Platinium, direction des opérations immobilières, direction des services informatiques, direction des services techniques, direction de la formation et de la vie universitaire, service commun de documentation, sûreté immobilière, sécurité, service des affaires institutionnelles et juridiques, service de communication, direction des services comptables et financiers, conseiller prévention), sous l’égide de Mme Sophie Masson, VP CA, avec l’appui de Mme la DGS. Par ailleurs, le pilotage de l’achèvement de la mise en œuvre du campus Mailly en lien direct avec l'ensemble des partenaires (Ville de Perpignan, Perpignan Métropole Méditerranée et CROUS) a été renforcé depuis la rentrée universitaire 2021-2022, sous l'égide de Mme la DGS.

 

Mise en place du RIPEC

Le nouveau régime indemnitaire unifié à destination des enseignants-chercheurs, personnels assimilés et des chercheurs, appelé le RIPEC, est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il se substitue aux primes et indemnités actuelles. Ce nouveau régime, conséquence de la loi de programmation pour la recherche (LPR), a pour objectif d’aligner les régimes des enseignants-chercheurs et des chercheurs et de les revaloriser.

Le Conseil d'administration du 11 mars dernier a voté l'adoption des Lignes directrices de Gestion (LDG) ministérielles définissant le cadrage de la mise en œuvre du RIPEC, notamment de la prime individuelle (C3) et la répartition des motifs d'attribution (investissement pédagogique = 30 % du total des primes attribuées ; Activité scientifique = 30 % ; Tâches d'intérêt général = 20 % ; Ensemble des missions = 20 %). Une analyse de retour d'expériences sera réalisée au terme de l'année 2022 permettant une éventuelle redéfinition des LDG d'établissement. 

Le RIPEC en un clin d’œil et en l'état des informations disponibles à ce jour :

RIPEC




Retour sur le Dialogue Stratégique de Gestion avec le ministère - Volet projets hors recherche et innovation

L'Université de Perpignan avait fait remonté trois projets structurants pour l’établissement hors Recherche et Innovation plus un projet dédié aux moyens STAPS auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. Ces quatre projets ont bénéficié d'un fort accompagnement de la part du Ministère reconnaissant le caractère transformant, essentiel pour l'établissement :
  • Projet "Accompagner les structures de formation et de recherche de la filière STAPS dans la gestion de leur croissance" : l'établissement se voit doté d'une enveloppe en masse salariale soclée de 60 K€ au titre des besoins de l'UFR STAPS ;
  • Projet "Renforcement du pilotage immobilier par les données et la formalisation du processus de gestion" : l’établissement est accompagné à hauteur de 130 K€ afin d'acquérir un Système d’Informations Patrimoniales (SIP) pour accompagner sa stratégie immobilière en l'éclairant par des données fiables, globales et durable mais également afin de gérer et suivre au quotidien le patrimoine immobilier de l’UPVD via des processus de gestion formalisés et connus de tous. Ce projet fait écho à l'arbitrage du poste CDD-A Gestionnaire de données et d'indicateurs patrimoniaux lors de la campagne emploi 2022. Ce projet est piloté par Madame la DGS en lien avec les services supports (DOPI, DST, DSI et cellule de pilotage).
  • Projet "Vers une téléphonie IP interopérable" : l'établissement obtient un financement de 80 K€ afin d’accompagner, par les nouveaux outils numériques, les transformations organisationnelles de l'université en veillant à permettre à chacun une flexibilité et une mobilité accrue de son activité professionnelle. Ce projet est piloté par Madame la DGS en lien avec la DSI.
  • Projet "Favoriser la mobilité douce à l'UPVD" : pour accompagner sa politique d'encouragement à la mobilité douce dans le cadre du DD&RS, l'UPVD bénéficie d'un financement à hauteur de 20 K€. Cette enveloppe sera dédiée en priorité à la sécurisation du stationnement des vélos sur les campus ainsi qu'à une meilleure mise en visibilité et accompagnement des pratiques de mobilités douces. Ce projet est piloté par Madame la VPCA en lien avec la cellule de pilotage, la DOPI et la DST.
 

FORMATION


L’UPVD compte deux nouveaux Diplômes d’Université dans son offre de formation. Des DU imaginés en collaboration avec les professionnels des secteurs d’activité concernés pour répondre à un besoin en formation de notre territoire. Tous deux s’illustrent par leur caractère unique.

 

DU Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement

Cette formation ouverte à la rentrée 2021 est proposée dans le cadre du campus des métiers du nautisme Occitanie avec le soutien du dispositif Innov’Emploi de la Région Occitanie. Elle est portée par l’IAE et est dispensée au lycée Rosa Luxembourg, à Canet-en-Roussillon.
Créée dans les années 1970-1980, l’activité des ports de plaisance est actuellement confrontée à un changement de génération de ses cadres et il n’existait jusqu’alors, aucune formation de gestionnaire de port de plaisance. Fort de ce constat, l’UVPO (Union des Villes Portuaires d’Occitanie), la Région Occitanie et l’OPCO Mobilités, le Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme et l’Université de Perpignan Via Domitia ont en quelques mois créé un programme de formation adapté.
L’objectif de ce diplôme et d’amener des futurs directeurs de port de plaisance à un Bac+3, dans un monde de mutations écologiques et environnementales, géré par les nouvelles technologies du secteur portuaire.

 

Ouverture d'un DU Gestion et Management des Monuments Historiques

L’UPVD ouvrira prochainement un DU unique en France : le DU en Gestion et Management des Monuments Historiques (DU G2MH). Cette formation, soutenue par le propriétaire du Fort-Saint-Elme de Collioure, permettra d’acquérir des compétences en gestion et management pour le développement des monuments historiques.
L’objectif du DU est de former des entrepreneurs, managers et gestionnaires de monuments historiques. La formation comprend 110 heures d’enseignement avec une soutenance multimédia d’un projet « monument historique ». Des visites de monuments historiques engagés dans une démarche de transformation innovante seront également organisées. Le DU permettra aux apprenants d’acquérir des compétences en gestion de projet, médiation, communication et management spécifiques aux monuments historiques et en cohérence avec le contexte et les technologies actuels. La formation s’inscrit en complémentarité du Master Tourisme parcours Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT) proposé par l’IAE de l’Université de Perpignan.
Ce diplôme vise à soutenir les propriétaires, les gestionnaires salariés, les responsables d’associations, mais aussi les développeurs potentiels de monuments historiques dans leur activité.

 

Enquêtes

Comme la direction s’y était engagée, de nouvelles enquêtes ont été réalisées au sein de la cellule de pilotage pour mesurer l’attractivité de nos formations et consolider nos liens avec le secondaire. Ces enquêtes ont été présentées dans les différents conseils.
Ainsi, une première analyse des candidatures sur Parcoursup a été réalisée. Les données, aussi bien quantitatives que qualitatives (lycée de provenance, F/G, boursiers…), ont été croisées entre candidatures et inscriptions confirmées pour chaque formation.
Dans le cadre du projet Compas, un questionnaire commun aux quatre universités du Languedoc-Roussillon a été élaboré dans l’objectif d’analyser de façon collective la transition entre lycée et université, dans le cadre de l’observatoire -3/+3. Les néo bacheliers des quatre universités ont été interrogés à l’automne dernier. Pour l’UPVD, plusieurs questions ont été ajoutées afin de mesurer la motivation, l’ambition et le projet de nos néo bacheliers.
Ces données qualitatives nous permettront de mieux cerner les profils et les attentes de nos étudiants afin d’adapter nos formations et notre pédagogie.


 

RECHERCHE

 

Parution du nouveau magazine recherche et innovation de l’UPVD : InterSectionS

Sous forme d’un magazine biannuel, InterSectionS a publié son premier numéro en mars 2022. C’est le résultat d’un travail collaboratif qui a permis de rassembler sous la thématique « Science & Société » des travaux et réalisations récentes de nos laboratoires et structures associées, mettant en lumière la volonté de l’UPVD de structurer et d’amplifier les interactions Science – Société – Territoire. Lire le premier numéro

 

Mise en place de la commission Éthique et Déontologie

La Commission Éthique et Déontologie (CED) est une instance consultative qui se base sur la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche dont le périmètre d’action concerne les questions relatives au respect des règles de la profession et des valeurs fondatrices de notre société au regard de l’évolution des sciences. Actée par la délibération du CA du 11 mars 2022, la CED a pour mission d’émettre des avis sur les problèmes liés à la pratique de la recherche et de l’enseignement supérieur au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle est saisie par le Président de l’université, d’office ou sur demande écrite et argumentée de tout membre de la communauté, adressée au Président.

 

2 projets retenus pour le DSG

Dans le cadre du Dialogue stratégique et de gestion 2022, l’établissement a déposé trois projets Recherche et Innovation dont deux ont été retenus. Le montant total accordé est de près de 170 000 € et le taux de financement est à 80 %. Ainsi, deux nouveaux projets innovants et structurants portés par des laboratoires de l’UPVD, vont pouvoir être menés et contribuer à la mise en œuvre de la politique et la stratégie de recherche de l’établissement.



Adhésion à Peer Community In

L’adhésion de notre établissement au processus éditorial Peer Community In (PCI) marque une nouvelle fois l’engagement de l’UPVD en matière de Science Ouverte. PCI est une organisation à but non lucratif de chercheurs proposant gratuitement l'évaluation par les pairs, la recommandation et la publication d'articles scientifiques en libre accès. PCI permet aux scientifiques de reprendre le contrôle du processus de publication scientifique et de le déconnecter des enjeux financiers. PCI souhaite également recentrer la qualité scientifique sur les articles plutôt que sur les revues. Après soumission par les auteurs, les PCI thématiques évaluent les préprints dans leurs domaines scientifiques sur la base d'un examen rigoureux par les pairs. Après évaluation, les PCI peuvent recommander ces prépublications, pour en faire des articles complets, fiables et citables, sans qu'il soit nécessaire de les publier dans des revues « traditionnelles ».
Un comité de pilotage Science ouverte qui a pour mission la définition et le pilotage de la stratégie de l’établissement, est en phase de création.



Le lancement des visites de laboratoires

Dans le but de favoriser le dialogue et de maintenir une proximité avec notre communauté de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels BIATSS de l’UPVD, des visites de laboratoires ont été programmées depuis janvier 2022. Par cet exercice, les vice-présidentes Recherche entendent être au plus près des préoccupations et des attentes des acteurs de la recherche et réfléchir ensemble à des solutions concrètes. Sans tabous et en toute transparence, tous les sujets peuvent être discutés et des échanges directs et constructifs sont préconisés.

 

40 projets BQR financés en 2022

Le budget global de l’appel à projet Bonus Qualité Recherche a connu cette année une augmentation de plus de 50 % permettant de financer la totalité des projets soit 40 au total (11 gros et 29 petits) dont plusieurs à 100 %. La création d’un nouvel appel à projets interne est en cours de réflexion.



La plateforme de recherche IEEM-CREM s'installe à Port-Vendres

Anciennement située au Barcarès, la plateforme du laboratoire CEFREM (UPVD/CNRS) prend ses quartiers au sein du port de Port-Vendres, à l'Anse Gerbal. Cet emplacement stratégique, tant du point de vue des activités scientifiques que des synergies créées, va permettre le développement de l'économie bleue sur le territoire.

Les travaux d'aménagement de la plateforme, déjà présente sur site, démarreront dans les prochaines semaines pour une durée de 5 mois. Pour cela, l'UPVD bénéficie du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales



Accueil d'un chercheur afghan au titre du programme PAUSE

Il y a quelques jours, Yvan Auguet a accueilli sur le campus du Moulin à vent, M. Joya, réfugié afghan. Ce chercheur spécialiste de l'histoire et de la culture afghane a fui son pays pour préserver sa vie et celle de sa famille, alors qu'ils vivaient cachés depuis le départ des occidentaux d'Afghanistan. Rattaché au laboratoire CRESEM, il travaillera sur l'histoire de son pays, un patrimoine qu'il souhaite laisser aux générations futures. M. Joya a été recruté au titre de la solidarité et dans le cadre du programme national PAUSE


 

NUMÉRIQUE

 

De nouvelles ressources en ligne

En 2022, la présidence a décidé d'augmenter de 60 000 euros le budget des ressources en ligne proposées à la communauté universitaire pour mettre l'Université de Perpignan au niveau des autres universités de même taille.
La Bibliothèque universitaire a pu enrichir son offre numérique. Ainsi, 7 nouvelles ressources ont été acquises en suivant les demandes le plus souvent exprimées par les enseignants-chercheurs :
  • Cairn ouvrages : 14 010 ebooks en Sciences humaines et sociales (Armand Colin, La Découverte, Dunod...) ainsi que la collection Repères des éditions La Découverte.
  • Business Source Premier : texte intégral de plus de 2 200 revues d’économie, mais également des données financières, thèses, études de cas, rapports d’analyses etc., sur la plateforme EbscoHost.
  • MLA : base de données bibliographiques internationale en littérature, linguistique, folklore produite par la Modern Language Association (États-Unis).
  • Retronews : site d’archives de la BnF, Retronews. De 1631 à 1950, près de 1 000 titres de presse sont accessibles ainsi que de nombreux dossiers thématiques aux contenus éditoriaux exclusifs.
  • Numerique Premium : créé par Nouveau Monde éditions, il regroupe sous forme de bouquets thématiques la production de 50 éditeurs et sociétés savantes francophones.
  • Teubneriana : version en ligne de la Bibliotheca Teubneriana Latina (BTL). Elle couvre la littérature latine classique de la Rome républicaine jusqu'à l'époque impériale et l'antiquité tardive en présentant environ 900 œuvres de 450 auteurs.
  • Jstor ART and Science II : 122 revues en Archéologie, Littérature, Economie, Histoire.
Ces ressources sont accessibles à tous les membres de la communauté universitaire quel que soit leur statut. Elles sont consultables sur place et à distance à partir des liens du site de la BU : https://bu.univ-perp.fr/fr/ressources/bases-et-revues-en-ligne
Pour toute question : docelec@univ-perp.fr



Renouvellement des équipements audiovisuels

3 amphithéâtres (amphi GEA, amphi 4 – Campus Moulin à vent et amphi 2 – antenne de Narbonne) et 4 salles sur l’antenne de Narbonne et sur le campus principal ont vu leur équipement audiovisuel renouvelé.
Deux salles de l’IAE, ont été équipées de 27 et 30 postes informatiques.

 

Eurocampus digital

Eurocampus digital est un projet de production et de diffusion des nouveaux usages du numérique pour l’enseignement à l’université, financé par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du Fonds de Soutien Covid-19. L’UPVD, bénéficiaire de ce Fonds, développe depuis 2020 le projet Eurocampus Digital avec ses partenaires : l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’Universitat de Girona.
Eurocampus Digital met à disposition des universités 3 outils d’innovation pédagogique pour accompagner l’hybridation des formations. Créés dans le cadre de l’IDEFI Miro, ces outils ont maintenant vocation à être utilisés à l’échelle de l’Eurorégion :
  • Miro translate : système de sous-titrage et d’audio sous-titrage ;
  • Miro Bot : assistant pédagogique automatisé développé en collaboration avec Microsoft ;
  • La plateforme Eurocampus digital : espace de mutualisation de ressources pédagogiques en ligne pour favoriser les coopérations.
 

MOOC « Aspects juridiques de la création d’entreprises innovantes »

L’UPVD a obtenu une subvention pour l’actualisation et la mise à disposition pour le réseau Pépite France du MOOC « Aspects juridiques de la création d’entreprises innovantes », créé dans le cadre de la chaire Usages du numériques, portée par la Fondation UPVD et financée par la Banque Populaire du Sud.

 

RELATIONS INTERNATIONALES

 

Transfontera, un nouvel outil pour la valorisation des projets de coopération transfrontalière

Le service des relations internationales de l’UPVD a créé un outil permettant de regrouper et mettre en valeur les projets de coopération transfrontalière, Transfontera : https://transfrontera.univ-perp.fr
Transfrontera a été développé lors de la clôture du projet européen transfrontalier ProspecTsaso (Prospective transfrontalière sanitaire et sociale) programmé dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre 2014-2020 (POCTEFA 2014-2020). C’est un programme Interreg européen, mobilisant des fonds du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). L’outil Transfrontera concerne l’ensemble des projets de coopération transfrontalière passés, présents et à venir impliquant des équipes de l’UPVD.

 
 

INSERTION PROFESSIONNELLE


Salons TAF

L’UPVD via son service de Formation continue et de l’Alternance et son service d’insertion professionnelle participe à plusieurs salons TAF (Travail Avenir Formation) organisés par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : le 24 mars à Perpignan, le 31 mars à Mende, le 06 avril à Carcassonne et le 14 avril à Céret. Véritables passeports pour l’emploi, ces manifestations permettent d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Le but de ces événements est de permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Les visiteurs peuvent découvrir un métier, définir un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi grâce à la Région et ses partenaires.
 

Journée Alternance

Une journée dédiée à l’alternance a été organisée le 10 mars dernier sur le campus du Moulin à Vent afin de sensibiliser les étudiants aux avantages offerts par ce mode de formation. Différents challenges et un escape game ont été organisés par le SFCA pour informer les étudiants de manière ludique.



Lancement de la formation qualifiante « Expertise Développement Durable » en partenariat avec la Banque Populaire du Sud

Jeudi 17 mars, à l’antenne de Narbonne, ont débuté en présentiel les premières journées d’une nouvelle formation spécifique à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) : la formation qualifiante « Expertise Développement Durable ». Cette formation est une première étape dans la création d’un Diplôme Universitaire qui accueillera plusieurs publics : collaborateurs de la banque, étudiants en Licence Pro banque et Master Pro patrimoine de l’UPVD, professionnels extérieurs.

La formation « Expertise Développement Durable » est focalisée sur les spécificités du territoire. Ses intervenants, des enseignants-chercheurs de l’UPVD et quelques intervenants extérieurs, sont de véritables experts en droit et en développement durable. Elle se déroule sur près de 70 h en présentiel ou en distanciel et a été mise en œuvre par Romain Bouniol, directeur de l’antenne de Narbonne et vice-doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, avec l’appui du SFCA et des collaborateurs de la Banque Populaire du Sud.
Cette formation a été lancée dans le cadre de la chaire Transitions Globales dans l’Univers Bancaire portée par la Fondation UPVD et parrainée par la Banque Populaire du Sud.


Comité de pilotage Pôle Emploi

Dans le cadre du partenariat entre l’UPVD et Pôle Emploi, un comité de pilotage s’est tenu le 17 mars pour permettre une première évaluation sur les éléments qualitatifs et quantitatifs du partenariat signé en octobre dernier. Ce comité fut l’occasion de faire un retour d'expérience sur les premières actions mises en place : la formation des conseillers en insertion professionnelle, l’intervention des experts Pôle Emploi dans nos formations, nos actions communes sur l’alternance.
Prochaine étape : identifier l’émergence de nouvelles compétences recherchées pour orienter l’offre de formation du SFCA.


Forma’Tour Challenge

UPVD IN CUBE a accueilli la Jeune Chambre Economique de Perpignan pour une journée de coaching sur le thème de la prise de parole en public. Une dizaine d’étudiants ont ainsi relevé le challenge et pu bénéficier de l’expertise des membres de la JCE Perpignan.

 

VIE UNIVERSITAIRE
 

Ouverture de la Fabrique Solidaire

Pour accompagner les étudiants dans leur vie universitaire et à la question de l'alimentation, l'association PSI en partenariat avec l'UPVD et sa fondation, lancent la Fabrique Solidaire, l'épicerie solidaire étudiante.

L'objectif ?
  • Aider les étudiants en difficulté ;
  • Apporter une aide alimentaire diversifiée et de qualité ;
  • Soutenir les étudiants dans leurs démarches d’autonomie ;
  • Lutter contre l’exclusion et l’isolement ;
  • Proposer un espace convivial d'accueil.
La Fabrique Solidaire est ouverte du lundi au vendredi, de 16h00 à 19h00 au 2 rue Jean Sabrazès à Perpignan (ligne 8, arrêt Bretonneau)
L'épicerie est accessible sur dossier en fonction du reste à vivre par jour. Une permanence est mise en place sur le campus du Moulin à vent pour accompagner les étudiants dans la constitution de leur dossier.

La Fabrique Solidaire, ce sont 4 espaces :
  • Une épicerie et une boutique solidaires réservées à la jeunesse en précarité ;
  • Le food & cook lab qui propose des ateliers de découverte culturelle à travers la cuisine ;
  • Une espace numérique avec des outils mis à disposition, des ateliers, des formations et la présence d'un conseiller numérique ;
  • Un espace culturel tourné vers l'ouverture au monde avec des ateliers de musique, des cours de danse ou encore des pratiques sportives et bien-être.


Création du Conseil des Étudiants

Le CA du 28 janvier 2022 a voté les statuts du nouveau Conseil des Étudiants (CDE), instance interne de l’UPVD, ayant pour objectif de fédérer les étudiants élus, les représentants d’associations étudiantes afin d’améliorer les conditions de la vie étudiante.
Composé de membres de droit (VP Vie Étudiante et Culture, VP Étudiant, directrice de la DFVU, cheffe du service Vie étudiante et culture, chargé de mission culture), il est également constitué de représentants étudiants :
  • 3 étudiants (1 élu du Conseil d’Administration, 1 élu au Conseil Académique Formation, 1 élu au Conseil Académique Recherche), proposés par le Vice-Président Étudiant
  • 3 étudiants présidents ou membres des bureaux directeurs restreints des associations étudiantes à jour administrativement auprès du service de la Vie Étudiante et de la Culture, proposés par la cheffe du service Vie Étudiante et Culture
  • 4 étudiants issus des antennes de l’UPVD hors Perpignan et son agglomération (1 représentant de Font-Romeu, 1 représentant de Narbonne, 1 représentant de Mende et 1 représentant de Carcassonne), proposés par le Vice-Président Étudiant
Le CDE a pour mission :
  • de former et d’informer les élus étudiants du Conseil d’Administration, du Conseil Académique de l’Université et des conseils des composantes ;
  • de remonter l’avis des étudiants auprès des élus étudiants et des conseils de l’université et d’être présent dans toutes les commissions et groupes de travail de la vie étudiante ;
  • d’apporter aide, conseil, orientation et assistance à l’étudiant dans ses démarches administratives et d’intégration ;
  • de soutenir et d’accompagner les étudiants dans le cadre de l’élaboration et du financement de leurs projets et initiatives ;
  • de promouvoir le tutorat dans les UFR, école et instituts de l’UPVD ;
  • de développer des liens et des partenariats internes et externes à l’UPVD.
Le premier CDE s’est réuni le 21 février dernier afin d’installer les membres désignés et d'organiser les modalités de fonctionnement. Une prochaine réunion est d’ores et déjà programmée fin mars 2022.

 

Arrivée d’un médecin généraliste à mi-temps au SSU

Le 7 mars 2022, le Docteur Ester ARAGONES VIDAL a pris ses fonctions au sein du Service de Santé Universitaire. Médecin généraliste, elle assurera, les mardis et vendredis, des consultations de médecine générale auprès d’étudiants en situation de précarité ou qui n’ont pas de droits ouverts aux soins, et d’étudiants qui ont un médecin traitant hors département. Au total, ce sont 5 demi-journées de consultation de médecine générale qui sont proposées au SSU.

 

2 nouveaux lieux de vie pour les étudiants en situation de handicap

L’UPVD a inauguré deux nouveaux lieux de vie pour les étudiants en situation de handicap sur ses antennes : à Narbonne, à l’IUT GCGP et au Campus Mailly. Plus que des salles de repos, ces espaces aménagés avec du mobilier adapté sont avant tout des lieux de rencontre et de partage mais également des lieux d’étude et de travail grâce à du mobilier spécifique (bureaux et fauteuils réglables en hauteur). Des casiers sécurisés permettent aux étudiants de laisser une partie de leurs affaires de cours pendant la journée.
Un troisième lieu de vie est en cours d’aménagement à Narbonne, sur le site Pierre de Coubertin (UFR SJE/IUT Carrières Juridiques).

 

Opération #1étudiant1ordi par la Fondation Boulanger

La Fondation UPVD soutient l'opération #1étudiant1ordi lancée par la Fondation Boulanger pour lutter contre la précarité numérique ou sociale des étudiants. A ce titre, 30 ordinateurs ChromeBook ont été offerts à des étudiants de l’UPVD, le lundi 21 février 2022 en présence de représentants de la Fondation Boulanger et du directeur du magasin Boulanger, Porte d’Espagne.

Une commission réunissant la Fondation UPVD, les UFR et instituts, la Direction de la Formation et Vie Étudiante et la Direction des Systèmes d'information a dressé la liste des étudiants bénéficiaires en se basant sur des critères sociaux et académiques.
Cette action a été mise en œuvre pour aider les étudiants les plus précaires dans la réussite de leurs études et faciliter leur quotidien.

 

Lancement des journées de l’emploi saisonnier

La DFVU, service Vie Étudiante et Culture, en collaboration avec le SIP, a organisé le jeudi 24 février de 11h à 15h à l’UPVD IN CUBE, une journée dédiée à la mise en relation des étudiants avec des partenaires susceptibles de proposer des offres d'emploi pour la saison 2022. La crise sanitaire a mis en évidence le besoin qu'ont les étudiants de trouver des jobs saisonniers qui leur permettent de financer leurs études. Cette action s’inscrit dans la lutte contre la précarité étudiante. 7 partenaires étaient présents lors de cette journée pour proposer des offres d’emploi saisonnier : Pôle Emploi, la Mission Locale Jeune, la Maison du Travail Saisonnier, le CROUS pour son dispositif Jobaviz, la FDSEA, le Truck du Bureau Information Jeunesse et la Direction Jeunesse et Insertion Professionnelle de la Mairie de Perpignan. Le Service Insertion Professionnelle de l’UPVD était également présent et a donné des conseils aux étudiants pour la rédaction de leur CV et lettre de motivation.
Pour les étudiants de l’antenne de Narbonne, cette journée était proposée par la Maison du travail Saisonnier du Grand Narbonne dans le cadre de ses permanences itinérantes d’information « Les mardis de l’emploi saisonnier », le 22 février.

 

Actions santé

2 temps forts dédiés à la santé des étudiants ont été organisés au premier semestre 2022 :
  • Une campagne de vaccination Moderna/Pfizer, le jeudi 27 janvier sur le campus du Moulin à vent ;
  • Un journée santé organisée le 21 février à la cité universitaire durant laquelle 38 étudiants ont pu bénéficier d’une vaccination (première injection ou rappel) COVID-19 par l’équipe du vaccinodrome du Carré d’Or via l’Agence Régionale de santé, 121 consultations pulmonaires et 61 radiographies ont été réalisées par l’équipe du Dr MATHE du CLAT. Les étudiants ont également bénéficié de vaccination classique, de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles, d’un atelier de relaxation et d’une distribution alimentaire assurée par le Secours Populaire.
Nous remercions Renaud Seretta pour la mise à disposition des locaux et l’implication de son personnel ainsi que Michel Molle et son équipe, pour le transport du matériel nécessaire sur site afin de rendre fonctionnel le stand de vaccination.
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Mise à jour le 13 avril 2022