Service de la Scolarité UFR SJE

scosje@univ-perp.fr
Structure(s) de rattachement
UFR Sciences Juridiques et Economiques

La scolarité pédagogique de Droit et d'AES est située au Campus Mailly (centre-ville).

L'accueil est situé au couvent Saint-Sauveur et est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Tél. : 04.68.66.22.97
(AES)
         04.68.66.17.52 (Droit)

CANDIDATER EN FACULTÉ DE DROIT & DES SCIENCES ÉCONOMIQUES

Candidater en Licence Droit et AES :
Dossier Droit
Dossier AES
Dossier de candidature à compléter et à retourner entre mars et début septembre 2023 (pour la rentrée universitaire 2023/2024)

Candidater en Licence professionnelle et Master :
Les candidatures en Licence professionnelle et Master 2 se feront exclusivement en ligne avec l'application e-candidat

Attention les candidatures en Master 1 sont à saisir sur la plateforme nationale des masters :
Pour information : une adresse mail d'assistance est prévue sur la plateforme pour tout problème rencontré sur Monmaster.

Les inscriptions  il y en a 2 :
  • L'une administrative où l'on paie les droits d'inscriptions (dossier d'inscription administrative).
  • L'autre pédagogique qui permet de passer les examens et de faire vos choix de travaux dirigés et matières à option (inscription aux examens).

1. L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

www.univ-perp.fr/fr/menu/formation/je-m-inscris/je-m-inscris-38.kjsp

2. L'INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE (inscription aux examens)

La procédure en téléchargement pour :

•  CEJ

Vous devez télécharger puis remplir la fiche d'inscription pédagogique. La fiche est à télécharger dans le bandeau de droite : FICHES D'INSCRIPTION PEDAGOGIQUE.

La procédure IP par le WEB pour  :

Licence droit Perpignan & Narbonne
Licence AES
LP MACT et Vitivinicole
Masters AP, DAF, JPP & Droit Comparé Perpignan
Filière Urbanisme et Immobilier Narbonne.

Télécharger la procédure et accéder au site dans le bandeau de droite : INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE.

Les étudiants en inscription tardive devront se présenter à l'accueil du campus Mailly ou Narbonne.

3. Présence aux TD

Les feuilles de présence aux TD doivent être téléchargées (à droite de l'écran, cliquer sur "Feuilles Droit et AES"), complétées et remises aux enseignants dès le premier TD.

En application de la Charte des Examens de l’Université de Perpignan, la présence aux Travaux dirigés est obligatoire sauf pour les étudiants dispensés d’assiduité.
L’étudiant de Licence Droit absent à plus de trois séances par matière et par semestre sans motif reconnu valable par le président du jury n’est pas admis à se présenter aux épreuves terminales du semestre.
L'étudiant de Licence AES absent à plus de deux séances par matière et par semestre sans motif reconnu valable par le président du jury n’est pas admis à se présenter aux épreuves terminales du semestre.
En raison de la nature des enseignements assurés dans le cadre des unités portant sur les compétences transverses (PPP, langues vivantes et C2I), aucune dispense d’assiduité ne peut être accordée.

Les demandes de dispense d’assiduité pour raison médicale sont à remettre :
  • Avant le 30/09 pour le semestre 1 / 3 / 5
  • Avant le 30/01 pour le semestre 2 / 4 / 6
Pour les autres motifs, les demandes de dispense d'assiduité peuvent intervenir à tout moment pendant l'année universitaire.

Elles sont adressées aux Services de la Scolarité de Droit et doivent recevoir l’avis favorable du Directeur des études ou du Responsable pour les Masters.
L’étudiant dispensé d’assiduité qui assiste aux séances de Travaux dirigés dont il a été dispensé ne peut être noté.
Les justificatifs d’absence doivent être présentés aux Chargés de Travaux dirigés au plus tard dans les deux semaines qui suivent la fin de l’absence.
Un contrat de travail, même pour une brève durée, n’est pas une justification d’absence : il doit donner lieu à une demande de dispense d’assiduité.

Contacter le service de la scolarité pédagogique pour :

• L'inscription pédagogique.
  • Les demandes d'inscription tardive ou dérogatoire
  • Les candidatures sur dossier.
  • Les modalités de contrôle des connaissances.
  • L'organisation des examens terminaux.
  • La communication des résultats.
  • Les relevés de notes.
  • Les attestations de réussite aux examens.
  • Les dispenses d'assiduité

Les dossiers d'admission par commission et les résidents étrangers

• ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021/ 2022

Vous êtes candidat étranger (hors espace économique européen, BGF/BGE...),
Vous résidez à l'étranger,
Votre pays est adhérent à campus France :
Vous devez obligatoirement déposer votre dossier sur le site Campus France de votre pays : Site campus France - Procédure "Études en France"

Pour tous les autres candidats (possédant un diplôme français ou étranger hors pays adhérant à Campus France) : vous devez télécharger et retourner le dossier de demande d'admission par commission dans les délais impartis.

ATTENTION : SEULS LES DOSSIERS CONCERNANT LES FORMATIONS DISPENSÉES PAR L'UFR DES SJE SERONT ACCEPTÉS, VOIR L'ONGLET "FORMATIONS" AVANT DE TÉLÉCHARGER UN DOSSIER.

Dossier Doctorat :

Pour candidater en thèse, vous devez vous adresser à la DRV

Mise à jour le 31 mars 2023