Témoignage d'Anaïs,

en chemin vers la magistrature

A+ A- Aa
Partager cette page :
EBPP Anais ESH

EBPP Anais ESH

Elle s’appelle Anaïs, elle a 22 ans et un handicap moteur de naissance. Malgré celui-ci, Anaïs a la chance de faire des études qui lui apporte une grande satisfaction tout en constituant depuis son plus jeune âge, une source intarissable de challenges. Celle qui rêve d’être magistrate depuis ses 15 ans est actuellement en 4e année de Droit à l’UPVD où elle a obtenu l’an passé une Licence en Droit Privé avec mention.
 
  • Un accompagnement personnalisé
A l’issue de son Bac + 3 Anaïs a porté son choix de poursuite d’études sur le Master « Justice, Procès & Procédures ». Au-delà du contenu de la formation ainsi que de sa qualité qui étaient bien évidement fondamentaux, il était essentiel, compte tenu de sa situation, de prendre en considération l’accueil et l’accompagnement du handicap par l’établissement. D’une part, l’UPVD au cours de sa Licence lui a donné les clefs pour se sentir bien à l’Université et pour y étudier au mieux : « J’y ai trouvé une vraie volonté d’individualisation de l’accompagnement. » D’autre part, la taille humaine de l’université lui permet de pouvoir échanger avec l’ensemble des équipes, administratives comme pédagogiques, afin qu’elles puissent prendre les éléments nouveaux en considération.

« Mon handicap, quand bien même il ne soit que moteur impacte ma vie quotidienne d’étudiante à plusieurs égard. » La conséquence directe qui vient certainement le plus facilement à l’esprit concerne les déplacements sur le campus. Cependant, il faut également ajouter des difficultés dans la prise de notes qui se retrouvent aussi bien en cours que lors des examens.

Face à la diversité des difficultés que les étudiants peuvent rencontre en raison de leur handicap, l’UPVD propose de nombreux aménagements qui sont préconisés par le médecin universitaire. « Je tiens à dire aux futurs primo-entrants ayant un handicap qu’il ne faut pas craindre cette consultation : vous allez être écouté et orientés au mieux ! » A l’issue il a par exemple été fait la demande d’un temps supplémentaire et d’un secrétaire pour les examens. Pour les cours, un tuteur prise de note a été désigné pour faire parvenir les cours à Anaïs. Concernant les déplacements ses années à l’UPVD l’ont conduite à évoluer dans deux de ses campus (le campus du Moulin à vents et le Campus Mailly) qui, avec leur spécificité, sont tous deux accessibles. « Des ascenseurs y sont présents et les équipes veillent constamment à l’accessibilité de la salle attribuée. »

 
  • Une volonté à toute épreuve
« Depuis l’âge de 15 ans j’aspire profondément au métier de magistrat. Le passage du concours d’entrée à l’École Nationale de Magistrature, avec la sélectivité que nous lui connaissons, est un objectif plus grand encore avec le handicap. Dans la préparation de celui-ci je sais qu’il faudra encore que « mon handicap et moi » nous nous accordions pour avancer ensemble. Cela se travaille en amont avec des étapes intermédiaires à franchir. Dans cette préparation je ne pouvais pas espérer meilleur allié que la Cellule pour les Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers ! »

Anaïs a eu la chance lors de la journée handi-citoyenne de rencontrer Marion Coadou, Juge d’Application des Peines et non voyante. « Son intervention m’a redonné la foi en mon projet professionnel et la force de poursuivre le chemin vers celui-ci. »

Thématique(s)
Etudiants en situation de handicap - témoignage
Partager cette page :

Mise à jour le 24 juin 2020