Modalités de candidature

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Quand Candidater?

 

Ouverture de l'appel à Candidatures : Le 1er appel à candidatures pour l'année 2023/2024 est ouvert du 17 mars 2023 jusqu'au 07 Mai 2023 minuit.

 

Comment candidater?


 

Pour une bourse de Licence (undergraduate mobility)


Avant de candidater...                                                                                                                                      English Version
  • Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
  • Je dois être inscrit dans un des établissements partenaires et être en 1ère ou 2ème année de licence
  • Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes études à l'UPVD (minimum niveau B2 requis en français)
  • Je vérifie que le domaine d'études pour lequel je candidate est bien éligible au programme
  • Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien à l'UPVD (et j'indique son intitulé dans le formulaire en ligne)
  • Je veille à ce que les études envisagées pour ma mobilité correspondent à mon programme d'études en cours
  • Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
  • Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible (ou à défaut pièce d'identité)
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
  • Photocopie scannée du relevé de notes et du diplôme de baccalauréat : traduits en français ou en anglais
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours (2022/23)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative) : traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours suivis actuellement dans votre établissement d’origine (septembre-janvier 2022/23) : traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours prévus dans votre établissement d'origine pour l'année de la mobilité (2023/24): traduits en français ou en anglais
  • Certificats de niveau de langues :
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue française de votre établissement précisant votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2), et rédigée sur papier à entête officiel.
    • pour l'anglais et l'espagnol : le certificat de langue est facultatif
  • Autres documents (facultatifs - si applicable) : Tout document, en particulier pour justifier votre situation de vulnérabilité (étudiants ayant moins d'opportunités). Un justificatif officiel est à fournir dans ce cas.
Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête de l'université et comporter son cachet officiel.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 10 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format PDF uniquement.


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.





NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours, la validation de l'année et l’obtention du diplôme. Si vous êtes sélectionné, le relevé de notes du semestre en cours manquant devra être transmis par mail au plus tot (notes du S2). S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.

Pour une bourse de Master (Master mobility)


Avant de candidater...                                                                                                                           English version
  • Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
  • Je dois être inscrit dans un des établissements partenaires et être en 3ème année de Licence ou en 1ère année de Master
  • Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes études à l'UPVD (minimum niveau B2 requis en français)
  • Je vérifie que le domaine d'études pour lequel je candidate est bien éligible au programme
  • Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien à l'UPVD (et j'indique son intitulé dans le formulaire en ligne)
  • Je veille à ce que les études envisagées pour ma mobilité correspondent à mon programme d'études en cours
  • Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
  • Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible (ou à défaut une pièce d'identité)
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
  • Photocopie du diplôme de Licence traduit en français ou en anglais (obligatoire si vous êtes actuellement en Master1)
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours (2022/2023)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative) : traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine (septembre-janvier 2022/23): traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours prévus dans l'établissement d'origine pour l'année de la mobilité (2023/24) : traduits en français ou en anglais
  • Certificats de niveau de langues :
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue française de votre établissement précisant votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1, C2), et rédigée sur papier à entête officiel.
    • pour l'anglais et l'espagnol : le certificat de langue est facultatif
  • Autres documents (facultatifs - si applicable) : Tout document, en particulier pour justifier votre situation de vulnérabilité (étudiants ayant moins d'opportunités). Un justificatif officiel est à fournir dans ce cas.
Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 10 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format PDF uniquement.


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.




NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours, la validation de l'année et l’obtention du diplôme. Si vous êtes sélectionné, le relevé de notes du semestre en cours manquant devra être transmis par mail au plus tot (notes du S2). S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.

Pour une bourse de Doctorat (Doctorate mobility)


Avant de candidater...                                                                                                                                        English version
  • Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
  • Je dois être inscrit dans un des établissements partenaires et être en 2ème année de Master, en 1ère ou 2ème année de Doctorat.
  • Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes recherches à l'UPVD (minimum niveau B2 requis en français ou en anglais)
  • Je vérifie que le domaine de recherche pour lequel je candidate est bien éligible au programme
  • Je prends contact avec le laboratoire de recherche que j'ai ciblé à l'UPVD : pour trouver tous les personnels par laboratoire, consultez l'annuaire de l'UPVD (sélectionnez la structure visée dans le menu déroulant)
Conseil : quand vous avez ciblé la personne responsable du laboratoire d'accueil qui vous intéresse, contactez-la par email en vous présentant et joignez votre CV, projet de mobilité complété, votre sujet de thèse et le modèle de la lettre d'invitation. (voir ci-dessous les modèles à télécharger). Mettez en copie de votre mail, la personne Contact EMIC de l'université d'accueil.
  • Je veille à ce que le projet envisagé pour ma mobilité correspond à ma spécialité de recherche en cours
  • Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
  • Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible (ou à défaut une pièce d'identité)
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages) - ou en anglais pour les non francophones
  • Photocopie du diplôme de Licence traduit en français (ou anglais)
  • Photocopie du diplôme de Master traduit en français (ou anglais) (obligatoire si vous êtes actuellement en 1ère ou 2ème année de doctorat)
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours 2022/23 (lors de la candidature)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative) : traduits en français (ou en anglais)
  • Le programme des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine (année 2022/2023) : traduits en français ou en anglais (optionnel - si c'est le cas)
  • Le projet de mobilité de doctorat complété et signé (toutes les signatures obligatoires) : en français (vous trouverez ici la liste des responsables EMIC par établissement) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre d'invitation du laboratoire à l'UPVD :  complétée et signée en français ou en anglais par le laboratoire d'accueil
  • Certificats de niveau de langues :
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue française de votre établissement précisant votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2), et rédigée sur papier à entête officiel.
    • pour l'anglais : A défaut du certificat de français, un certificat de niveau B2 en anglais est à fournir, sinon il est facultatif
  • Autres documents pouvant appuyer la candidature : (facultatifs)
    • liste de travaux ou de publication (surtout ne pas joindre les articles),
    • lettre de votre directeur de thèse dans votre établissement d’origine attestant de vos capacités et validant votre projet de recherche en mobilité.
    • une convention de cotutelle ou de co-direction signée ou un document attestant qu’elle est en cours de signature.
    • pour justifier votre niveau de vulnérabilité (si applicable) : justificatif obligatoire pour les étudiants "ayant moins d'opportunités"
Tout document émanant de votre établissement d'origine doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 10 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format PDF uniquement.


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.



NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours, la validation de l'année et l’obtention du diplôme. Si vous êtes sélectionné, le relevé de notes du semestre en cours manquant devra être transmis par mail au plus tot (notes du S2).
 

Pour une bourse de personnel universitaire (staff mobility)



                                                                                                                                 English version
Avant de candidater...
Je prends contact avec le département d'enseignement ou le service que j'ai ciblé à l'établissement d'accueil :
  • Je lis et je vérifie que je remplis bien les conditions d’éligibilité et les critères de sélection pour ce niveau
  • Je dois être personnel académique (enseignant, enseignant-chercheur), personnel administratif ou technique en poste dans une des universités partenaires : d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Mexique, du Kazakhstan, du Vietnam ou à l'UPVD
  • Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de réaliser mon projet de mobilité (minimum niveau B2 requis en français ou en anglais)
  • Je choisis le type de mobilité : une mobilité d'enseignement (ou combinée enseignement/formation) ou une mobilité de formation (échanges de bonnes pratiques, amélioration des compétences professionnelles)
  • Je veille à ce que le projet envisagé pour ma mobilité corresponde bien à mon domaine professionnel et à mes objectifs.
  • Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau de mobilité.
  • Je vérifie que le domaine d'enseignement pour lequel je candidate est bien éligible au programme (uniquement pour le personnel académique)
  • Je vérifie que l'unité d'accueil pour laquelle je candidate est intéressée pour accueillir un personnel en mobilité : il est recommandé de prendre contact avec le responsable du service, du département d'enseignement ou du laboratoire ciblé de l'université d'accueil. Pour tout contact par email, veuillez vous présenter (Nom Prénom, fonction, université) en précisant en objet "Candidature à une mobilité Erasmus international (EMIC)", et en joignant votre CV et votre proposition de projet de mobilité EMIC complété.
 *Si vous souhaitez effectuer une mobilité à l'UPVD : ci-après les liens vers: l'organigramme des services, les facultés, l'organisation de la recherche, l'annuaire des personnels
* Si vous souhaitez effectuer une mobilité dans un établissement partenaire du Maghreb, du Mexique, du Kazakhstan, ou du Vietnam : consultez leur site internet
En cas de difficulté, vous pouvez contacter la personne contact EMIC de l'université d'accueil ciblée.

Rappel : Aucune lettre d'invitation n'est requise, mais il est bienvenu de prendre contact avant de déposer votre candidature EMIC.

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible (ou à défaut une pièce d'identité)
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages) - ou en anglais pour les non francophones
  • Le projet de mobilité complété et signé (toutes les signatures obligatoires) : en français (vous trouverez ici la liste des responsables EMIC par établissement) - ou en anglais pour les non francophones
  • Une preuve d'emploi dans votre établissement (attestation, contrat de travail..)
  • Certificats de niveau de langues : en fonction de la langue de travail/d'enseignement utilisée dans l'établissement d'accueil (min. une langue obligatoire) - regroupez les documents en un seul fichier pdf
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau, rédigée sur papier à entête officiel. Pour les candidats des institutions des pays du Maghreb ou de l'UPVD, aucun document n'est requis.
    • pour l'anglais : certificat de niveau B2 en anglais est recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
    • pour l'espagnol (si mobilité au Mexique) : certificat de niveau B2 en espagnol est recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
    • pour le russe (si mobilité au Kazakhstan) : certificat de niveau B2 en russe est recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
  • Autres documents pouvant appuyer la candidature : (facultatifs)
    • si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération ou d'un projet préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord
    • si vous avez une lettre d'invitation, vous pouvez la joindre
    • pour justifier votre situation de vulnérabilité (le cas échéant)
Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 10 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format PDF uniquement.


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.

Pour une bourse d'étudiant UPVD sortant en Licence ou Master


Avant de candidater...                                                                                                                          
  • Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
  • Je dois être inscrit actuellement à l'UPVD et être en Licence (1, 2 ou 3) ou en 1ère année de Master
  • Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes études à l'Université d'accueil : Les cours au Maghreb sont enseignés en général en français. Attention, certaines formations sont en langue arabe.
  • Je vérifie que le domaine d'études pour lequel je candidate est bien éligible au programme
  • Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien dans l'Université d'accueil (et j'indique son intitulé dans le formulaire en ligne)
  • Je veille à ce que les études envisagées pour ma mobilité correspondent à mon programme d'études en cours
  • Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études dans le pays choisi
  • Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible ou carte d'identité
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
  • Photocopie du diplôme de Licence (ou attestation de réussite, à défaut) (obligatoire si vous êtes actuellement en Master1)
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’UPVD pour l’année en cours (2021/22)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative)
  • Les relevés de notes de l’année en cours - du 1er semestre (2021/22)
  • Le programme des cours suivis actuellement à l'UPVD (2021/22)
  • Le programme des cours prévus à l'UPVD pour l'année de la mobilité (2021/22)
  • Le programme des cours prévus dans l'Université d'accueil choisie (2021/22)
  • Autres documents (facultatifs) : notamment pour justifier votre situation de vulnérabilité, ou d'une autre langue.
Tout document émanant de l'UPVD (relevé de notes, diplome, attestation..) doit être réalisé sur papier à en-tête de l'université et comporter son cachet officiel.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 10 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format PDF uniquement.


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.



NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires de l'année ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et la validation de votre année universitaire.
S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.
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Mise à jour le 4 mai 2023