Dynamique des environnements et des anthroposystèmes

L'homme  est  devenu le principal moteur dans l'évolution de la nature. En se focalisant sur les environnements au sein du continuum terre-mer méditerranéen, cet axe concerne l'étude des processus naturels et anthropiques contrôlant les milieux aquatiques et sédimentaires.

Il s'agit de décrire, représenter et modéliser le fonctionnement et l'évolution de différents écosystèmes sous l'impact des forçages naturels et anthropiques, par des approches pluridisciplinaires en chimie, écologie et géologie.

L'objectif est de contribuer au développement d'une gestion intégrée et à l'exploitation durable des ressources naturelles par le transfert du savoir-faire et la mise à disposition de l'expertise de la communauté universitaire.

LES UNITES DE RECHERCHE

• BAE-LBBM : Biocapteurs, Analyses, Environnement, équipe projet
  • CEFREM : Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens, UMR 5110 CNRS-UPVD
  • CRIOBE : Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, USR 3278 CNRS-EPHE-UPVD