BAE - LBBM : Biocapteurs - Analyses- Environnement

Equipe projet du LBBM UAR 3579 Sorbonne Université-CNRS

L’Equipe Biocapteurs-Analyse-Environnement- (BAE) (ex IMAGES EA 4218) de l’Université de Perpignan Via Domitia est reconnue depuis une vingtaine d’années pour ses compétences dans le développement d’outils d’analyse innovants pour l’agro-alimentaire et l’environnement. C’est une équipe pluridisciplinaire, fédérant des chimistes et des biologistes, qui a développé un savoir-faire dans la mise au point de biocapteurs basés sur divers récepteurs biologiques (enzymes, anticorps, organites…) ou biomimétiques (aptamères, polymères à empreinte moléculaire…), et mettant en jeu des méthodes de détection électrochimiques ou optiques.

Directeur

Axes de recherche

• Bioanalyse
  • Biocapteurs
  • Capteurs bio-mimétiques pour l'environnement - l'agro-alimentaire - la santé

Équipements

• Stations électrochimiques (2) dont 1 avec module d’impédance, potentiostats (7) dont 3 portables.
  • Lecteurs de microplaques (absorbance, fluorescence, luminescence)
  • Spectrophotomètres (3), spectrofluorimètre
  • HPLC-DAD et HPLC-Fluorescence
  • Station de sérigraphie (fabrication d’électrodes)
  • Postes de travail en conditions stériles, matériel courant de microbiologie et biologie moléculaire

Principaux partenariats

Nombreux partenaires académiques et institutionnels internationaux (6 programmes européens ou Interreg et 9 programmes d’échanges bilatéraux depuis 2008).
Sociétés CEMOI (F), LIONIX (NL), SURFIX (NL), CSEM (CH), COVAP (ES), SAXION (NL), CIDETEC (ES), DROPSENS (ES)…

Projets de recherche financés

Programmes européens
  • BIOFOS : Micro ring resonator based biophotonic system for food analysis.
  • ELENA : Encapsulation et libération contrôlée d'antioxydants pour un usage agro-alimentaire.
  • INNOVEC'EAU
  • FOODYPLAST
  • REDVALUE
Programmes ANR
  • TRICETOX : Impact environnemental des herbicides ß-tricétones synthétiques et naturels : détection, adaptation microbienne, biodégradation et toxicité.

Mise à jour le 22 février 2022