Je suis un étudiant extra-communautaire

A+ A- Aa
Partager cette page :
                     LES PROCEDURES 2023/2024 SERONT MISES A JOUR PROCHAINEMENT

Vous avez  été admis(e) via Campus France

Au préalable, rapprochez-vous du International Welcome Desk
 

Procédure d'inscription à suivre
(pour une première inscription à l'upvd)

 
1 - Modalités de mise en œuvre des droits différenciés au sein de l’établissement

Décision du CA du 9 décembre 2022 relative aux modalités de mise en œuvre des droits différenciés au sein de l’établissement à la rentrée 2023/2024.

2 - La Contribution de Vie Etudiante et de Campus

Qu'est-ce que la CVEC ? Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 100 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Je demande mon attestation de CVEC
Si rencontrez des difficultés, envoyez un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC

3 - Inscription en présentiel

 Vous devez impérativement respecter la date limite d’arrivée mentionnée sur votre attestation d’admission..
Aucune inscription administrative ne sera possible au-delà de la date limite d’arrivée.

Téléchargez le dossier d'inscription administrative 2023/2024(à venir) ainsi que la notice explicative     
Prenez rendez-vous (à venir) en ligne et présentez-vous le jour et à l'heure de votre rendez-vous à la scolarité centrale avec le dossier, les justificatifs demandés et un mode de paiement

Documents inscription
Liste des pièces à joindre     Autorisation parentale (pour les mineurs)      Fiche assurance + Charte à l'image


Si vous vous inscrivez pour la première fois en licence 1 à l'UPVD, vous devez être présent à la prérentrée : calendrier de prérentrée des L1 (à venir)

4 - Activez votre compte ENT et accédez à votre certificat de scolarité

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative à la scolarité, activez votre compte tutos ENT
Vous pouvez également imprimer vos certificats de scolarité ainsi que votre quittance de paiement, consultez la fiche explicative

5 - Votre inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative finalisée, procédez dès la rentrée (première semaine de septembre) à votre inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :
- SJE
- LSH 
- SEE 
- IAE  :
- STAPS :
- IFCT : Se rapprocher du Secrétariat

6 - Journées de prérentrée : uniquement pour les L1

Pour les licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée. Planning à consulter selon la composante : SEE et DEUST  SJE  LSH et IFCT  IAE (à venir)
 Toutes les infos sur les journées de prérentrée ICI (à venir)

Réinscription des étudiants extra-communautaires : cliquez sur ce lien
 

Informations utiles

La sécurité sociale

Dès votre inscription, connectez-vous sur le site pour bénéficier d'une couverture santé :
Ameli
Etudiants étrangers : sécurité sociale, le bon réflexe
Forein studients : here's what to do to get health insurance

Sans démarche de votre part, vous ne serez pas couvert(e).

Une permanence de la CPAM sera assurée tous les mardis de 10h à 12h - Bât. A BASE (Entrée ancienne scolarité administrative).

Formalités titre de séjour

Les démarches s'effectuent sur le site de la Préfecture : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Le renouvellement doit absolument être demandé avant expiration du titre précédent (il y a un changement de législation en cours pour spécifiquement imposer que ce soit fait 3 mois avant expiration). En attendant, les retardataires risquent de ne pas pouvoir déposer leur dossier en ligne et devront reprendre un rendez vous qui ne sera pas prioritaire.

L'obtention du titre de séjour concerne tous les étudiants internationaux, à l'exception des ressortissants de l'Union Européenne, qui souhaitent séjourner en France. Lorsqu'un étudiant entreprend de venir en France pour y faire des études, il obtient de l'Ambassade de France un visa de long séjour (D) pour études en France.

Le visa touristique de type C ne peut pas en aucun cas être transformé sur le territoire en titre de séjour. Le visa D (d'une durée de 3 mois pour les ressortissants algériens, et allant de 4 à 12 mois pour les autres) est nécessaire et obligatoire. Il permet de demeurer. en France toute la durée des études sous réserve d'en effectuer les démarches afférentes.

Première demande de titre de séjour

La première demande de titre de séjour : qui ? quand ? comment ?

Vous venez d'arriver en France et un visa D pour études en France est collé dans votre passeport. Le visa est appelé Visa Long Séjour (VLS). Vous n'avez pas encore de titre de séjour, seulement un visa D pour études en France.

Votre visa D porte la mention Visa Long Séjour Temporaire : vous n'avez aucune démarche à accomplir à votre arrivée. Ce visa est délivré par les Ambassades dans le cadre de programme d'échange. Vous êtes en situation régulière jusqu'à expiration du visa. Ce visa ne donne pas droit au travail et ne peut pas être renouvelé à l’expiration.

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
 

Vous étiez mineur lors de la demande de visa à l'Ambassade : votre visa porte la mention " mineur-scolarisé ". Vous devrez entamer les démarches pour l'obtention du titre de séjour 2 mois avant votre majorité auprès de la préfecture.
Votre visa D a une durée de 3 mois et porte la mention « carte à solliciter »: Vous devrez entamer les démarches auprès des services de la préfecture pour l'obtention du titre de séjour dans les 2 mois suivant votre arrivée en France.
Votre visa D porte la mention étudiant : l'Ambassade vous a délivré un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS). Vous devrez le régulariser dans les 3 mois suivant votre arrivée (procédure dématérialisée) sur le site internet du ministère :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Renouvellement du titre de séjour

Le renouvellement du titre de séjour s'effectue uniquement en ligne, deux mois avant expiration du titre de séjour, sur le lien suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Partager cette page :

Mise à jour le 26 mai 2023