Avec le programme BCI (CRéPUQ)

L'Université de Perpignan Via Domitia participe au programme d’échanges d’étudiants du BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) - ancien réseau CRéPUQ (Conférence des REcteurs et des Principaux des Universités du Québec).

Ce programme permet d’effectuer un séjour d'études en France. Il s’adresse aux étudiants de toutes disciplines, titulaires au minimum d’une deuxième année de licence. La période de mobilité est d’un semestre ou d'une année universitaire.

Les conditions de participation au programme:

• être inscrit dans son université d’origine (participant au programme)
  • la candidature doit être proposée par l’université d’origine et validée par l'Université de Perpignan Via Domitia
  • Compléter le formulaire en ligne sur la plateforme de l'UPVD

Procédure de candidature : Suite à la pré-sélection de votre mobilité par votre établissement, vous devez candidater auprès de l'UPVD, afin de valider votre projet de mobilité. Vous devrez pour se faire, compléter un formulaire de candidature en ligne et envoyez votre dossier dûment signé par mail à alka.badiane@univ-perp.fr :

- avant le 15 novembre 2020 pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 2ème semestre 2020/2021: Formulaire de candidature
- avant le 30 juin 2021 pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 1er semestre ou à l'année 2021/2022Formulaire de candidature

Vous devrez joindre à votre candidature votre Contrat d'études (learning agreement), signé par le responsable pédagogique de votre université d'origine. Les dossiers sans signature ni cachet seront refusés. Le contrat d'études devra indiquer l'ensemble des cours suivis à l'UPVD, ainsi que les crédits correspondants, pour un total de 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année universitaire.

Dès réception de votre candidature vous recevrez par e-mail votre lettre d’acceptation accompagnée de la liste des documents à fournir dès votre arrivée. Cette lettre confirmera votre séjour d’études au sein de notre université. Si un visa vous est demandé pour entrer en France, adressez-vous auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine pour connaître les démarches administratives. La lettre d’acceptation vous permettra de faciliter votre demande de visa.

Les avantages du programme :

• l’exonération des droits d'inscription à l'Université de Perpignan Via Domitia
  • la reconnaissance du séjour d'études et de vos notes obtenues à l'Université de Perpignan Via Domitia par votre université d’origine
  • l'exonération de la couverture sociale étudiante en France sur présentation du formulaire France-Québec SE401-Q106

En savoir + sur le BCI

Mise à jour le 16 novembre 2020