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Le projet PROMETHEE s'articule autour de 3 grandes actions
Action 1 : retour d’expérience et anticipation de crises
Cette première action vise en premier lieu à réaliser un retour d’expériences quant au vécu des enseignants et des étudiants de nos deux universités durant cette période de crise du COVID 19 qui a conduit à des bouleversements sans précédent respectivement dans leurs manières d’enseigner et d’apprendre.
Pour ce faire, deux enquêtes par questionnaire complétées par des entretiens semi directifs sont conduits auprès des étudiants et des enseignants de nos deux universités.
Tant pour les étudiants que les enseignants, nos enquêtes explorent leur vécu de cette période en regard de diverses dimensions : le numérique, les dispositifs, outils et ressources pédagogiques proposés, la charge de travail, les examens, les difficultés rencontrées …
Voir les résultats d'enquêtes
Sur la base de ce ReX, il s’agira en second lieu d’élaborer des scénarios d’emploi adaptés aux différents dispositifs d’enseignement possibles et de produire des supports d’accompagnement simples et efficaces à destination des enseignants et des étudiants.
Voir les fiches conseils enseignant
Voir les fiches conseils étudiant
Coordination de l’action 1 : Sophie Vessière, Unîmes – Florence Cassignol, UPVD
Echéance : septembre 2021
Pour ce faire, deux enquêtes par questionnaire complétées par des entretiens semi directifs sont conduits auprès des étudiants et des enseignants de nos deux universités.
Tant pour les étudiants que les enseignants, nos enquêtes explorent leur vécu de cette période en regard de diverses dimensions : le numérique, les dispositifs, outils et ressources pédagogiques proposés, la charge de travail, les examens, les difficultés rencontrées …
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Sur la base de ce ReX, il s’agira en second lieu d’élaborer des scénarios d’emploi adaptés aux différents dispositifs d’enseignement possibles et de produire des supports d’accompagnement simples et efficaces à destination des enseignants et des étudiants.
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Coordination de l’action 1 : Sophie Vessière, Unîmes – Florence Cassignol, UPVD
Echéance : septembre 2021
Action 2 : Développement de dispositifs de formation mutualisables
- Action 2.1 : conception de ressources « Méthodologie du Travail Universitaire hybride et outils numériques » pour les étudiants
Ces ressources compléteront et/ou développeront des ressources digitalisées sur « le métier d’étudiant en contexte hybride ».
Coordination de l’action 2.1 : Blaise Bretonnet, UPVD – Sophie Vessière, Unîmes - Florence Cassignol, UPVD
Echéance : décembre 2021
- Action 2.2 : conception d’une formation à l’hybridation des enseignements et des formations
Afin de faire gagner un temps précieux aux enseignants, la société Luiggi Sansonetti, spécialisée dans les plateformes Moodle, a été commanditée pour mettre à disposition des modèles de cours et de parcours directement personnalisables par les enseignants.
Deux premières sessions de formation à l’hybridation des enseignements, mutualisées UPVD/UNîmes (deux ½ journées), sont proposées au mois de juin 2021 et seront reprogrammées régulièrement. Chaque enseignant peut nous solliciter via le formulaire de contact en cas de besoin de formation à l’hybridation.
Coordination de l’action 2.2 : Morgane Almerge, UPVD
Echéance : décembre 2021
Action 3 : Développement d’enseignements spécifiques et spécialistes mutualisables
- Action 3.1 : construction de modules d’enseignements communs dans le cadre des PASS
Compte tenu de la spécificité de ce public (éloignement géographique, difficultés d’emploi du temps), ces modules se doivent d’être pensés et conçus en totalité en distanciel asynchrone tout en prenant en compte les interactions enseignants-étudiants.
Afin de faciliter le travail des enseignants impliqués dans les PASS, un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide à la saisie des cours transformés sont proposés dans le cadre de Prométhée.
Coordination de l’action 3.1 : Michaël Canu, UPVD
Echéance : Décembre 2021
- Action 3.2 : Innover par la numérisation de travaux pratiques
Échéance : Juillet 2022
Coordination de l’action 3.2 : Michaël Canu, UPVD – Sophie Vessière, UNîmes
- Action 3.3 : développement d’un catalogue de formations modulaires inter-établissements
Echéance : Décembre 2022
Coordination de l’action 3.3 : Michaël Canu, UPVD – Sophie Vessière, Unîmes
Mise à jour le 7 avril 2022