CSI - Comité de suive individuel ED305

A+ A- Aa
Partager cette page :
Le Comité de suivi Individuel (CSI) est une instance de conseil dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur dans un délai de 3 ans.
 

Le CSI se réunit chaque année :

  • 1ère année de thèse : Le premier CSI est planifié entre les 8 à 12 mois après le début de la thèse et de telle sorte qu’il ait lieu avant la réinscription en deuxième année.

  • 2ème année de thèse : Le second CSI interviendra entre les 19 et 24 mois et avant l’inscription en troisième année.

  • 3éme année de thèse / Avant soutenance : Le troisième CSI se déroulera 6 mois avant la soutenance de thèse, il veillera à ce qu’un planning de rédaction de la thèse ait été établi et qu’une publication soit en cours de rédaction mais également que le doctorant ait validé les 100h de formation.


 

Réunion annuelle à prévoir entre le 1er juin et le 31 août suivant l’année d’inscription

COMPTE RENDU CSI 

Le compte rendu doit être rédigé par le Président du CSI, signé par toutes les parties (membres CSI, encadrant(s) et doctorant) et déposé par le doctorant sur son espace personnel adum.fr


 
 

Préparation du CSI

  • A faire parvenir en amont au comité :
-> Une synthèse écrite
-> Le portfolio des compétences (disponible sur l'espace personnel adum.fr du doctorant)
->La convention de formation actualisée (disponible sur l'espace personnel adum.fr du doctorant)
 
  • Le jour du CSI :

 -> exposer ses travaux en 15-30 min + 30 minutes d’échanges scientifiques avec le comité.
 -> s’assurer d’avoir un temps de libre échange d’au moins 30 min avec le comité (sans la direction de thèse)
 

  • Connaitre le rôle du CSI et les thèmes à aborder :

-> avancement de la recherche
-> conditions de formation
-> développement des compétences et préparation de l’avenir


Rôle du CSI

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.
Le doctorant doit être consulté sur la composition de son comité de suivi individuel, avant sa constitution pour la finalisation du dossier d’inscription en 1ère année.

3 étapes distinctes :

  • présentation de l’avancement des travaux et discussions,
  • entretien avec le doctorant sans la direction de thèse
  • entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.


Le comité évalue :
-> évalue les conditions de la formation du doctorant et les avancées de sa recherche.
-> est vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste.
-> formule des recommandations et transmet un rapport au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.


Le comité doit être :
-> ouvert et bienveillant
-> indépendant
-> expérimenté


En cas de conflit

Le comité mentionne qu’il a constaté des dysfonctionnements et a alerté l’école doctorale. Mais le rapport ne mentionne ni la nature et le détail de ces dysfonctionnements, ni par qui il en a eu connaissance.

Le comité n’a pas vocation à résoudre les conflits, mais doit orienter le doctorant vers la cellule qui peut l’aider.

Une feuille libre (disponible en annexe au compte rendu CSI) qui n’est pas communiquée aux encadrants ni aux membres du CSI.Ce document est adressé directement à la direction de l’ED


Composition CSI

Le CSI est composé de 3 personnes :

  • Un président de CSI titulaire de l’HDR, extérieur à l'ED et à l'établissement (extérieur aux deux ED et aux deux établissements en cas de cotutelle). Le compte-rendu du CSI sera rédigé sous sa responsabilité et transmis à l’ED par le membre de l’UPVD membre du comité qui le déposera sur le site ADUM.
  • Un scientifique professeur, maître de conférences ou équivalent extérieur à l’ED et à l'établissement, (extérieur aux deux ED et aux deux établissements en cas de cotutelle).
  •  Un scientifique professeur, maître de conférences ou équivalent membre de l’UPVD et non spécialiste extérieur au domaine du travail de thèse et originaire d’une Unité de Recherche autre que celle du doctorant.


Le CSI doit être constitué en consultation avec le doctorant dès la première année de thèse et se réunir une fois par an. Aucune réinscription (pleine) ne sera autorisée sans l’avis favorable du CSI

Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Le CSI peut se réunir en présentiel et/ou en visioconférence.


Modification composition CSI :

L'école doctorale doit impérativement être informée de toute modification sur la composition d'un CSI.
La demande peut être faite par le doctorant ou le Directeur de thèse, par mail justifié à l'attention du directeur de l'école doctorale 305 à l'adresse : ed305@univ-perp.fr  (le doctorant ou l'encadrement de thèse devront être mis en copie du mail de demande).
 



 
Partager cette page :

Mise à jour le 20 avril 2023